Construction de bâtiment et équipements publics

Illustration travaux

Les différentes étapes de construction d’un bâtiment

La construction d'un bâtiment ne s'improvise pas. Tout au long de ce processus, plusieurs étapes, plus ou moins techniques, seront à respecter. Le sol doit être examiné, nettoyé et excavé. Si un bâti est déjà présent sur le terrain, l'entreprise doit procéder à sa destruction, ce qui allonge la durée du chantier. La couche superficielle est retirée et les pierres sont empilées ailleurs pour une utilisation ultérieure. Les bases de la plomberie sont installées puis la pose des fondations peut véritablement débuter. Le « squelette » est ensuite monté : les murs extérieurs, intérieurs… L'entreprise doit ensuite procéder à la pose des revêtements, du carrelage, des portes et des fenêtres extérieures. Les canalisations, les tuyaux d'évacuation, le système de climatisation, les gaines et câbles électriques, l'éclairage… sont installés au cours de cette étape. La formation du bâti est en marche. À ce stade, tous les « détails » sont terminés, y compris l'installation et la pose des portes, des plinthes, des cadres de fenêtres, des revêtements de sol, des appareils, des lumières, des robinets…

Disponible dans votre villeConstruction de bâtiment et équipements publics :
Recevez des devis gratuits

La sélection des entreprises est déterminante

Bien entendu, vous ne serez pas seul pour effectuer tous ses travaux ! Vous devrez obligatoirement faire appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée dans un secteur différent : électricité, plomberie… Mettre en marche un tel projet demande souvent des efforts financiers qu'il ne faudrait pas gâcher en sélectionnant à la va-vite les entreprises responsables de la mise en œuvre des travaux. Même si elles sont nombreuses en France, sélectionner les bons professionnels pour la construction des bâtiments n'est pas la chose la plus facile. Il s'agit même d'un point déterminant ! Avant de vous renseigner, pensez d'abord à définir vos besoins. Certaines entreprises de btp (bâtiment et travaux publics) se spécialisent dans un type spécifique de construction ou de style. Les matériaux, le processus de construction… peuvent varier considérablement d'une entreprise à une autre. Renseignez-vous soit par téléphone, sur Internet ou directement sur place, et prenez également en compte leur réputation et leur expérience dans le domaine. N'excluez pas de suite les jeunes entreprises, car leur équipe peut tout à fait être expérimentée.

Disponible dans votre villeConstruction de bâtiment et équipements publics :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un projet qui vous occupera de nombreux mois

De la pose de la première pierre jusqu'à la phase finale de la construction, des mois voire des années peuvent s'écouler en fonction de la taille et de la complexité des projets. Une bonne organisation, de votre part, mais également des entreprises sélectionnées est donc primordiale pour faire avancer les travaux. C'est un processus qui va vous occuper de nombreux mois, même si le temps pour réaliser la construction dépend d'une multitude de facteurs. Mis à part l'aspect technique de la formation du bâti, vous devrez aussi vous occuper de l'administratif. Avant de commencer à poser la première pierre, réunissez tous les documents nécessaires, remplis et approuvés. Cela inclut les études, les contrats, les plans… Une estimation globale de l'ensemble des coûts doit également être réalisée. Préalablement à la pose des fondations, beaucoup de travail reste à effectuer. Il vous faudra tout de même compter 18 mois en moyenne du début des travaux jusqu'à la livraison finale et la remise des clés.

Disponible dans votre villeConstruction de bâtiment et équipements publics :
Comparez jusqu'à 5 devis