Devis électricité : Comparez jusqu'à 5 devis d'électriciens qualifiés
Devis électricité
Comparez jusqu'à 5 devis d'électriciens qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Devis électricité

Comment établir un schéma électrique ?

Dans une habitation, le schéma électrique, aussi appelé plan électrique architectural, indique, pour chaque pièce, l'emplacement des différents équipements électriques (prises de courant, points lumineux, ...), aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du logement.
Établir un tel plan est utile tant en rénovation électrique totale que si vous souhaitez effectuer des travaux électriques de moindre importance. Avant de vous lancer dans un schéma électrique, il faut avant tout connaître les principaux symboles d'électricité couramment utilisés pour désigner les différents types d'interrupteurs, de points lumineux, de prises, etc.
Il faut ensuite se poser plusieurs questions pratiques. De quel endroit de la pièce souhaitez-vous allumer les lumières ? Quel type de meubles et d' appareillage électrique la pièce est-elle censée accueillir ? Quels sont les besoins en prises électriques ? ...
Une fois les emplacements déterminés, vous pouvez établir votre schéma électrique à la main à partir de zéro, ou à partir d'un plan architectural de votre logement. Vous pouvez aussi utiliser un tableur ou un logiciel de présentation. Pour un rendu plus précis, sachez qu'il existe à cet effet des logiciels professionnels.

Que peut apporter un spécialiste en électricité sur une installation électrique ?

S'il est bien sûr possible d'effectuer soi-même des travaux électriques, il est souvent préférable de faire appel à un électricien professionnel.
Pour des raisons de sécurité tout d'abord : l'électricité comporte de nombreux dangers intrinsèques qui peuvent avoir de graves conséquences sur les biens et les personnes (incendies, électrocution ...). C'est pourquoi une bonne installation électrique nécessite obligatoirement de respecter la norme électrique en vigueur, à savoir la norme NFC 15-100. Faire appel à un professionnel pour votre installation vous permet ainsi d'obtenir un certificat de conformité, qui peut vous être utile au regard de votre assurance.
Pour votre confort également : un électricien professionnel est à même de vous proposer une installation et un matériel électrique adaptés à vos besoins et à votre consommation, pour éviter au maximum les risques de surcharge électrique par exemple. Avec un spécialiste, vous avez également l'assurance que tous les branchements électriques seront correctement réalisés.
Vous souhaitez connaître les prix d'un artisan électricien ? La solution est de demander un devis electricite à un electricien.

Quel est le matériel électrique indispensable à une maison ?

L'installation complète d'une habitation nécessite un matériel électrique minimum. On peut le catégoriser en plusieurs rubriques. L'alimentation générale : elle assure le transfert de l'électricité à partir du réseau qui assure la fourniture électrique, jusqu'à votre logement. Le tableau électrique, où sont regroupés tous les éléments de protection du circuit électrique (disjoncteurs, etc.). L'appareillage électrique : prises, interrupteurs, points lumineux, etc. Le chauffage, s'il est électrique, ainsi que de la ventilation.
En termes de petit matériel électrique, vous aurez également besoin des équipements suivants pour réaliser une installation : fils électriques gainés, dominos, boîtes de dérivation, pince coupante et pince à dénuder, tournevis (plat et cruciforme), testeur de courant, multimètre, etc.
Dans tous les cas, avant d'entreprendre des travaux électriques vous-même, n'oubliez pas, au préalable, de débrancher le disjoncteur !
Si vous avez un projet ou un problème électrique important, demander un devis electricite est une étape inévitable, cela vous permettra de connaitre les tarifs et le budget total approximatif pour votre installation ou renovation électrique , sur Mondevis vous obtiendrez jusqu'à 3 devis de professionnel et c'est gratuit !

La révision du circuit ou l'installation de matériel sont également des petits travaux électriques qui nécessitent l'intervention d'un électricien professionnel.
Près de 90% des français possèdent internet à leur domicile. Si les nouvelles technologiques permettent de réduire l'importance des branchement de fils, certaines personnes trouvent des difficultés à mettre en place le câblage réseau correspondant à leur équipement informatique.
La climatisation peut également être électrique. D'ailleurs le prix d'une clim varie selon s'il s'agit d'un système monobloc ou multisplit et si elle est réversible (alterne entre le climatisation et le chauffage).

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l