Bien choisir son éclairage extérieur : types et installations

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Pour profiter de votre espace extérieur autour de la maison à toute heure ou pour dissuader les cambrioleurs, un éclairage extérieur adéquat illuminera et sécurisera votre jardin, votre terrasse et les abords de piscine. Mais choisir le bon éclairage sans être du métier peut rapidement s'avérer être un véritable casse-tête. Pour connaître les différentes possibilités d'éclairage et les contraintes liées à l'électricité, suivez le guide.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover un éclairage extérieur
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Les différents types de luminaires extérieurs

Éclairer pour éclairer n'est pas suffisant : un éclairage extérieur permet aussi de baliser un chemin, une allée ou une piscine et de sécuriser votre habitat par dissuasion.

Aujourd'hui, il existe dans toutes les grandes surfaces de bricolage une multitude de systèmes d'éclairages dédiés à l'extérieur et il n'est pas toujours simple de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins, à vos envies et à votre budget. Du petit éclairage d'appoint en applique, au spot extérieur surpuissant, il existe de nombreux modèles d'éclairage d'extérieur :

  • Applique murale
  • Borne
  • projecteur
  • spot
  • lampadaire
  • balise
  • luminaire d'ambiance autonome
  • ...
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Éclairage extérieur sans fil ou mural : les travaux électriques à prévoir

S'il vous suffit d'une rallonge pour éclairer votre terrasse, les autres éclairages d'extérieur supposent une installation électrique complète et aux normes de sécurité. Cela se prévoit lors de la construction et de l'aménagement pour faire passer les gaines électriques dans une tranchée souterraine (c'est le cas notamment des spots encastrés dans la terrasse ou dans les margelles de piscine).

Pour réduire les coûts, vous pouvez opter pour des luminaires sans fil ou des lampes solaires autonomes : les premiers sont des LED qui  se rechargent par port USB. Les secondes se rechargent par lumière du soleil.

Quels luminaires d'extérieur pour quel usage ?

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage extérieur

L'éclairage jardin

Pour un éclairage de jardin, vous pouvez opter pour un éclairage extérieur solaire en choisissant des bornes solaires pour baliser les différents espaces, des lampadaires ou des spots à lumière douce pour valoriser certains lieux et décorations...

Vous veillerez bien à ce que ces luminaires soient adaptés aux projections d'eau d'arrosage et aux dépôts de poussière selon la norme IP en vigueur.

L'éclairage terrasse et piscine

Pour un éclairage de piscine ou de terrasse, on optera plutôt pour un éclairage extérieur adapté à la sécurité avec des spots encastrés dans les lames de terrasse ou les margelles de piscine. 

Des luminaires d'ambiance peuvent également être suspendus sous le toit de la terrasse ou de la pergola.

Le spot extérieur encastrable aux abords immédiats d'une piscine doit répondre à certaines normes de sécurité électrique en raison des projections d'eau (norme IP).

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

L'éclairage de sécurité

Avec détecteurs de mouvement, les projecteurs de sécurité se déclenchent et illuminent la zone à chaque intrusion dans le champ de la caméra intégrée.

Pour éviter un déclenchement des détecteurs de mouvement au passage d'un animal, le réglage s'effectue dès la pose.

Consommation d'énergie : misez sur les lampes solaires et LED

Pour profiter de votre extérieur la nuit sans vous ruiner, privilégiez des éclairages LED à économies d'énergie pour une puissance égale ou des lampes solaires autonomes pour une consommation nulle.

Les atouts de l'éclairage solaire : gratuité, autonomie (pas d'installation électrique nécessaire), déplacement facile dans le jardin.

Méfiez-vous des lampes solaires bon marché qui ne fonctionnent pas longtemps ou produisent un éclairage très insuffisant : optez pour des produits un peu plus chers, mais plus durables et plus puissants.

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage extérieur

Prix d’achat des luminaires extérieurs

Le choix étant multiple et très diversifié, il est très difficile d'établir un prix arrêté pour un éclairage d'extérieur. En premier lieu le tarif comprend le prix d'achat des luminaires. 

Plusieurs types de modèles sont disponibles dans le commerce, notamment, les bornes de jardin, disponibles à un prix avoisinant les 35, 40 euros. Puis pour économiser de l'énergie, privilégiez les bornes solaires comprenant un coût moyen de 50 à 180 euros

Pour votre terrasse, vous pouvez notamment investir dans un lampadaire pour votre extérieur. Pour ce type de luminaire, comptez entre 80 et 280 euros selon la gamme. Il existe également les projecteurs extérieurs, avec un tarif de 30 à 40 euros pour un modèle assez simple. Enfin, le projecteur à détecteur de présence, pour un budget compris entre 50 et 130 euros, peut se révéler très pratique.


Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez