Devis eclairage extérieur : Comparez jusqu'à 5 devis d'électriciens qualifiés
Devis eclairage extérieur
Comparez jusqu'à 5 devis d'électriciens qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Eclairage extérieur

Choisir un éclairage pour son extérieur

Qu'il s'agisse d'une terrasse, des abords d'une piscine ou de son pas de porte, installer un dispositif pour éclairer ses extérieurs apparaît comme une nécessité pratique. Pour faire votre choix parmi les possibilités qui s'offrent à vous, vous devez néanmoins prendre en considération plusieurs critères déterminants. En premier lieu, vous devrez définir les endroits où vous souhaitez disposer des éclairages et l'utilisation que vous envisagez d'en faire. Voulez-vous des lampes pour éclairer votre entrée ou une allée quand vous rentrez tard ? Désirez-vous plutôt mettre en valeur des parterres de fleurs ou avez-vous simplement besoin d'une source lumineuse suffisante pour vous permettre de manger en terrasse lors des soirées d'été ? En fonction de vos attentes, vous devrez évaluer la puissance indispensable, mais aussi le mode d'éclairage le mieux adapté : fonctionnement continu ou détecteur de mouvement. Par ailleurs, dites-vous bien que votre installation extérieure, même si son usage est occasionnel, influera sur votre consommation électrique et vos factures. C'est pourquoi il est bon de privilégier des matériels économes et durables, à LED ou ampoule basse consommation. Enfin, si l'aspect pratique prime avant tout, ne négligez pas l'esthétique. Spot, borne, projecteur, chaque produit se prête à tous les styles, du plus moderne au plus traditionnel.

Bien penser l’implantation pour sa terrasse ou son jardin

L'installation d'un dispositif pour illuminer ses extérieurs n'est pas toujours envisagée immédiatement. Et pourtant, ce sont des travaux bien plus faciles à mettre en œuvre quand la terrasse ou l'aménagement du jardin n'en sont qu'à l'état de projet. Pour une implantation optimale des éclairages, il convient de se conformer à l'espace dont on dispose et de doser sobrement les effets lumineux. Un seul luminaire à LED ou halogène, situé à un endroit stratégique et pourvu d'une puissance adaptée à son usage, peut en effet largement suffire. Cependant, il vous faudra veiller non seulement à prendre en compte les contraintes du terrain, telles que la présence d'arbres, mais aussi à placer chaque lampe à une hauteur adéquate : spots à LED encastrés au ras du sol pour une piscine, projecteurs suspendus déversant un large faisceau de lumière sur la pelouse, appliques murales à mi-hauteur pour éclairer une entrée ou une terrasse, etc. Chaque dispositif devra en outre bénéficier d'une orientation parfaite et, surtout, d'une alimentation électrique à proximité pour faciliter les branchements.

Un bon éclairage est également un atout sécurité

Si l'on crée parfois un aménagement lumineux extérieur par simple souci esthétique, il n'en demeure pas moins qu'il peut présenter des avantages plus sérieux, notamment pour la sécurité des enfants ou des personnes âgées. Qu'il s'agisse d'équipements à LED ou même à énergie solaire, ils permettent effectivement d'éclairer les espaces sombres d'un jardin, les bords de terrasse ou marches d'escalier, souvent traîtres quand la nuit tombe. Sans compter que des éclairages performants avec détecteur de mouvement peuvent également dissuader les cambrioleurs, désireux de s'introduire à l'intérieur de votre maison. Toutefois, pour que votre installation soit efficace dans la durée, pensez à sélectionner des matériels bénéficiant de la norme CE, ainsi que d'un indice de protection (IP) aux intempéries situé entre 44 et 65 environ.

Plus facile à installer la pose d'un luminaire intérieur, que ce soit pour éclairer une salle, un bureau ou un commerce doit se faire avec l'intervention d'un électricien professionnel. A noter également qu'à l'achat de ces luminaires intérieur ou extérieur, vous aurez probablement le prix de l'installation électrique à prévoir dans votre budget. Un électricien facture généralement au m². Contactez plusieurs prestataires afin de recevoir plusieurs devis et de comparer celui qui vous correspond le mieux.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l