Câblage téléphonique

Illustration travaux

Un bon câblage pour un confort téléphonique maximal

Le raccordement téléphonique est l'opération qui permet de raccorder votre logement au réseau de téléphonie. Pour cela, il est indispensable de brancher les fils du commutateur qui est le plus proche de votre maison aux prises de téléphone. Dans le cas d'une maison neuve, ce raccordement doit être prévu dès le début de la construction, car il nécessite des travaux de terrassement tout comme l'électricité, l'eau et le gaz.Pour avoir un bon confort téléphonique, c'est l'état de ce câblage mis en place qui sera déterminant cela est valable depuis le point d'arrivée de votre ligne téléphonique. Il faut savoir que le câble d'arrivée PTT se situe dans une gaine verte qui est connectée sur une prise comportant la mention « DTI Test ». C'est depuis cette prise que partent d'autres câbles qui sont répartis dans les autres pièces de votre logement. Vous devez donc discerner la prise principale d'arrivée télécom et qui contient le filtre ADSL des autres prises téléphoniques. Il est préférable de multiplier les prises plutôt que les rallonger pour conserver une bonne qualité téléphonique.

Disponible dans votre villeCâblage téléphonique :
Recevez des devis gratuits

Ligne téléphonique classique ou VoIP ?

La ligne téléphonique classique est le réseau qui effectue le transfert de la voix par la commutation de circuits. Une liaison téléphonique est réservée à l'appelant et à l'appelé le temps de leur communication. Son avantage est de fonctionner sans connexion internet. Si ce type d'installation est jusque-là le plus répandu, il est aujourd'hui fortement concurrencé par le VoIP.Avec la VoIP, le transport de la voix passe par sa numérisation puis sa transmission au destinataire via le web. Il utilise donc votre réseau informatique. La voix est transférée par paquets de RTP en temps réel. Pour profiter de cette technologie, vous devez donc avoir un appareil qui allie l'accès au Web et un logiciel VoIP.Cette technologie présente de nombreux avantages comme des coûts de communication réduits. Elle permet ainsi la communication vers les téléphones fixes en France et à l'étranger gratuitement. Chez certains prestataires, c'est valable également sur les portables. Elle permet également de transmettre des données telles que vidéos et des fichiers sons. Enfin, elle permet de gérer plusieurs lignes téléphoniques.

Disponible dans votre villeCâblage téléphonique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Positionnez vos prises par rapport au poste de travail

L'emplacement des prises doit être réfléchi, car pour une bonne qualité de la communication, il est recommandé de ne pas mettre des rallonges, des branchements « sauvages » ou un autre câble. Ainsi, si vous avez besoin de plusieurs prises, plutôt que de mettre des rallonges, ajouter des prises. Pour votre entreprise, faites-en installer à chaque poste de travail. Cela vous évitera également d'avoir trop de câblages qui courent le long des murs.Enfin il faut savoir que l'emplacement de ces prises ADSL répond à des normes. En effet, elles doivent se situer à une hauteur comprise entre 8 et 25 cm au-dessus du sol. Par ailleurs, pour la mise en place de ces prises au sein de votre logement, sachez qu'elles sont autorisées dans la cuisine, mais doivent être à plus d'un mètre de votre évier et de vos plaques chauffantes et au moins 8 cm au-dessus de votre plan de travail pour des questions de sécurité.

Disponible dans votre villeCâblage téléphonique :
Comparez jusqu'à 5 devis