Installer un interphone maison : les atouts et prix des différents modèles

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Vous en avez assez de votre ancienne sonnette archaïque qui ne permet aucune communication avec votre visiteur ? Pourquoi ne pas la remplacer par un système d'interphone, plus performant, plus sécurisé et plus moderne. Du fait de son installation électrique, l'intervention d'un électricien est nécessaire.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour installer un interphone
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Pourquoi installer un interphone ?

L'interphone est un système de communication reliant deux boîtiers à courte distance, l'un intérieur et l'autre extérieur, avec ou sans fil, avec micro intégré et parfois un écran tactile, commandant ou non un système d'ouverture, dans le but de pouvoir connaître l'identité de votre visiteur avant de lui ouvrir.

De plus en plus utilisés dans le monde entier et partout en France, on les trouve autant aux entrées des maisons individuelles et des immeubles qu'à celles des bâtiments professionnels.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Les avantages de l'interphone

Adapté autant à la maison individuelle qu'à l'immeuble d'habitation ou au local professionnel, l'interphone présente de nombreux avantages :

  • Il sécurise votre habitat puisque vous pouvez déjà communiquer avec votre visiteur avant d'avoir ouvert votre porte
  • Il vous évite de sortir pour ouvrir le portail d'accès à votre terrain ou la porte d'entrée de l'immeuble (idéal par mauvais temps)
  • Il s'installe facilement
  • Il existe de nombreux modèles à technologie variable pour convenir à vos besoins.

Les différents types d'interphones

Demandez un devis gratuit pour installer un interphone

L'interphone à combiné : le classique

Avec un combiné à l'intérieur de votre habitat et un interphone avec microphone et haut-parleur intégrés à l'extérieur (également appelé "platine de rue"), vous savez immédiatement qui sonne chez vous et décidez ou non de lui ouvrir.

Avec ce portier audio, également nommé "parlophone", le combiné est relié à une gâche électrique ou au système d'ouverture d'un portail, avec ou sans fil.

L'interphone vidéo ou visiophone : moderne et pratique

Il s'agit du même système d'interphonie, mais doublé d'un écran vidéo tactile des deux côtés et d'une caméra sur le boîtier extérieur pour visualiser immédiatement votre visiteur avant de décider de lui ouvrir votre porte.

Également disponible avec ou sans fil, ce type d'interphone est à la pointe de la technologie de vidéosurveillance : un plus pour dissuader les cambrioleurs éventuels.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Interphone filaire ou interphone sans fil : que choisir ?

Alors qu'un système de fils électriques (2 pour l'interphone et 4 pour le visiophone) relie les deux boîtiers entre eux dans le cas d'un interphone filaire, l'interphone sans fil fonctionne par ondes, transmises d'un appareil à l'autre.

Le premier suppose donc une installation par un artisan électricien professionnel en raison des travaux nécessaires pour câbler votre nouvel interphone. Les systèmes d'interphones sans fil sont davantage soumis aux interférences que les filaires et nécessitent une distance moindre entre les deux boîtiers pour fonctionner correctement.

On privilégie les systèmes filaires dans les constructions neuves et les systèmes sans fil dans le cas de la rénovation pour simplifier les travaux d'installation d'un interphone.

Les prix moyens des interphones et de la pose

  • Pour un parlophone, comptez entre 30 et 200€ en fonction des options disponibles sur l'appareil.
  • Pour un visiophone, prévoyez de 100 à 1000€ (distance, écran tactile ou non, nombre de boîtiers, entrent en considération dans la fourchette de prix).

Lorsque vous décidez d'installer un interphone, il faut, bien évidemment, prendre en compte le prix de l'appareil lui-même, mais aussi d'autres coûts annexes. En effet, si vous faites réaliser l'installation par un professionnel, le prix de revient de votre interphone sera plus élevé que si vous l'installez seul. Le coût de l'intervention comprend généralement la durée, la complexité et la situation géographique de votre domicile à celui du professionnel. L'installation d'un audiophone (dispositif et pose) est facturée entre 500 et 1500 euros. En Province, les prix sont plus bas qu'en région Parisienne. L'installation d'un vidéophone coûte entre 100 et 2000 euros selon les régions.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez