Guide de l'éclairage intérieur pièce par pièce

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Bien éclairer son intérieur, c'est s'assurer d'un cadre de vie agréable et d'une décoration mise à l'honneur. C'est aussi tout simplement se donner un confort visuel optimal. Il existe de nombreuses possibilités à moindre coût et au prix de travaux relativement aisés s'ils sont réalisés par des professionnels de l'électricité.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour rénover un éclairage intérieur
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

L'éclairage intérieur : allier style et fonctionnalité

Essentiel à la vision lorsqu'il fait nuit ou dans le cas d'une maison à l'intérieur sombre en journée, l'éclairage d'intérieur est aussi fait pour sublimer les décorations, les pièces de vie et les surfaces de détente.

Si l'aspect pratique doit être une priorité, soigner son éclairage intérieur permettra une meilleure humeur et une meilleure santé des occupants. Oui, une meilleure santé, vous avez bien lu. Un éclairage mal adapté ou trop faible pourra jouer notamment sur les quantités de sérotonine (neurotransmetteur du système nerveux) ou de mélatonine (hormone du sommeil) présentes dans le corps.

Une température de couleur chaude en soirée est à préférer à une ambiance trop blanche et trop forte.

Mettre en valeur un salon cosy par le bais de lumières tamisées est par exemple un atout majeur, pour vous, mais aussi lorsque vous avez des invités afin de partager un moment qui rime avec convivialité. Les visages sont mis en valeur !

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment bien éclairer son intérieur ?

Il est essentiel de prendre conseil auprès de professionnels électriciens spécialisés dans l'installation des luminaires d'intérieur. 

Plusieurs critères entrent en jeu : la puissance en watt, l'intensité lumineuse ou lumen, le choix des ampoules LED ou halogène de basse consommation. Évoquons également les différents systèmes d'éclairage, direct ou indirect, focal ou radiant.

L'éclairage d'intérieur va répondre à trois grands principes :

  • La multiplication des sources de lumière au lieu de point lumineux isolés
  • L'adaptation de la puissance et de la luminosité à chacune des pièces
  • L'utilisation des variateurs pour différentes sources d'éclairage

Ci-dessous, quelques idées à saisir, à chaque pièce sa solution d'éclairage.

PiècesSolutions envisagées
Prix (à partir de )
L’ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR PIÈCE PAR PIÈCE
La salle à manger
Multiplier les systèmes d'éclairage, avec un plafonnier au-dessus de la table centrale et différentes sources disséminées dans la pièce pour un éclairage décoratif.
150 euros
Le salon
L'éclairage centrale n'est ici pas nécessaire. Optez pour un variateur d'intensité pour donner une ambiance cosy à la pièce.
200 euros
La cuisine
Trop souvent oublié dans son aspect décoratif au détriment du très pratique, la cuisine est pourtant aujourd'hui de plus en plus ouverte sur les salons. C'est un endroit qui doit multiplier les points lumineux.
200 euros
Les chambres
Pour l'aspect pratique, l'éclairage central est nécessaire, notamment pour les matins difficiles et pour chercher les affaires à enfiler au plus vite. Mais un éclairage alternatif doux est recommandé, pour la quiétude des soirées. En outre, il est possible d'installer de jolis spots pour la lecture. La guirlande lumineuse accentuera l'aspect cocooning.
100 euros
La salle de bain
Pour éviter l'effet trop laboratoire tout blanc, la pièce d'eau peut également être dotée de différentes sources à variateur. Un spot encastré spécial salle de bain (IPX5) peut être placé en plafonnier dans la douche, des petits spots peuvent être fixés au-dessus des lavabos et du miroir, pour l'aide au démaquillage par exemple.
200 euros
Le garage
Le spot détecteur de mouvement n'est pas utile qu'à l'extérieur du garage. Pièce où l'on ne fait souvent que passer, il peut être judicieux d'en placer un à l'intérieur, avec une minuterie réglable.
50 euros

Pour mettre un objet en valeur, vase ou tableau, ou tout autre élément de décoration incarnant votre intérieur, il est possible de mettre en place un éclairage d'accentuation, par le biais de petits spots ou de projecteurs.

Prix des luminaires intérieurs 

Le tarif des luminaires peut-être classé selon le type d'accroche :

Demandez un devis gratuit pour rénover un éclairage intérieur

Luminaires à fixer au plafond 

On retrouve ce type d'éclairage dans l'ensemble des pièces de la maison. On distingue les appliques que vous trouverez à partir de 10 euros dans le commerce, puis les spots, encastrables ou sur rail, il sont très utilisés et sont disponibles à partir de 30 euros. Ces luminaires sont choisis pour un éclairage direct d'une zone, par exemple le plan de travail de votre cuisine. 

Ensuite, pour un éclairage indirect et confortable il existe les suspensions, lustres et plafonniers, qui sont placés directement au plafond, au centre de la pièce. Ils sont disponibles à partir de 15 euros pour une suspension bas de gamme. Comptez environ 100 euros pour un luminaire performant. Il existe des ventilateurs plafonniers, plus spécifiques, que vous pouvez obtenir pour un budget compris entre 35 et 200 euros. Des projecteurs halogènes vous permettront un éclairage plus confortable à partir de 25 euros.

Luminaires sur pied 

Ce dispositif concerne tous les éclairages d'appoint, utilisés pour un besoin en lumière localisé dans une partie de la pièce. Les lampes à poser sont également utilisées pour un établir une ambiance, favorisant le confort. 

Vous trouverez des lampes simples pour un budget entre 10 à 100 euros, avec notamment les lampes de chevet à partir de 15 euros et les lampes de bureau disponibles à partir de 25 euros. Des lampadaires peuvent être choisis pour créer une ambiance dans votre salon par exemple

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les lampes portables 

Cette gamme concerne en principe les lampes torches, lanternes, lampes à huile et lampes à pétrole. Vous les trouverez à partir de 20 euros pour des modèles bas de gamme et environ 50 euros pour des modèles plus design.

Pour approfondir

Les règles pour l'éclairage de salle de bain

En matière de lumière, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez dans une salle d'eau ! En effet, comme toute installation électrique, l'éclairage de salle de bain est soumis à la norme électrique. Consultez ses obligations.

Choisir et installer une LED

Pour le branchement d'une LED, rien de plus simple, sous réserve de choisir la bonne ampoule. Pour les spots et ruban LED, c'est plus complexe. Suivez nos recommandations.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez