Eclairage intérieur

Illustration travaux

L’éclairage, un élément de la décoration

La lumière est essentielle dans votre habitation et la présence de nombreuses fenêtres constitue un atout majeur pour illuminer les pièces de façon naturelle. En revanche, une fois la nuit venue, votre installation électrique intérieure prend le relais et les dispositifs d'éclairage de votre maison participent à la décoration des pièces. C'est là qu'entre en scène l'art de coordonner les lampes pour composer des ambiances et un design personnalisé. Par sa forme et ses matières, un luminaire apporte en effet un soupçon d'originalité à une pièce : des suspensions en bambou ou en bois conféreront un style naturel à votre intérieur, tandis que des appliques en métal apporteront une touche de modernité. Les couleurs sont aussi de la partie : coloris acidulés pour une pièce chic et dynamique, teintes pastel ou naturelles pour une déco apaisante, etc. La façon dont la lumière se diffuse constitue également un élément de décoration à part entière : les jeux de transparence ou des matériaux ajourés, qui auréolent plafonds et murs d'ombres et de lumières, sont autant de façons de joindre l'utile à l'agréable. N'hésitez pas non plus à exploiter l'emplacement du luminaire pour mettre en relief objets et mobilier, par exemple avec des spots éclairant une vitrine ou des étagères.

Disponible dans votre villeEclairage intérieur :
Recevez des devis gratuits

Répartissez les sources pour illuminer votre intérieur

Pour obtenir un éclairage intérieur optimal et surtout fonctionnel, mieux vaut être parcimonieux et prendre en compte la superficie et la configuration de la pièce, mais aussi l'utilisation que vous en faites. Un bureau ne nécessitera pas de suspension au plafond, mais plutôt une petite lampe suffisamment puissante pour vous permettre de travailler. Un salon impliquera, pour sa part, plusieurs luminaires : au moins un lustre au-dessus de la table, un lampadaire diffusant une lumière douce pour vos soirées en famille. Dans la cuisine, installez des points lumineux au niveau des plans de travail et, dans les escaliers, une applique. Si chaque pièce implique des éclairages spécifiques, pensez aussi à sélectionner des puissances adaptées, avec une intensité moins forte pour les espaces réservés au repos ou à la détente. Pensez enfin à l'aspect pratique, en prévoyant des interrupteurs en plusieurs endroits, disposant éventuellement d'un système de va-et-vient.

Disponible dans votre villeEclairage intérieur :
Comparez jusqu'à 5 devis

Osez les nouvelles tendances en matière d’éclairage

Les designers d'intérieur ont bien compris l'enjeu esthétique et pratique des luminaires, si l'on en juge par la multiplicité des créations et leur souci constant de les renouveler. Sur ce point, les dernières tendances mises sur le minimalisme avec des accessoires se réduisant à une simple ampoule à la forme sophistiquée. Car c'est bien l'ampoule (LED, halogène…) qui est la star incontestée des luminaires contemporains, et non plus son support. Les néons font ainsi leur retour dans nos intérieurs, mais deviennent des accessoires design aux motifs originaux. Le spot encastrable dans le mur ou les marches d'escalier, les rubans LED à fixer le long d'un meuble ou d'un placard, la fibre optique qui permet de ne garder que des points lumineux en faisant disparaître les fils électriques, ont investi les maisons modernes. Aujourd'hui, fini la lampe de chevet qui encombre, place à la lumière uniquement !

Disponible dans votre villeEclairage intérieur :
Comparez jusqu'à 5 devis