Câblage informatique

Illustration travaux

Les différents types de câblage informatique

Les différentes entités d'un réseau doivent être reliées pour pouvoir fonctionner et cela se fait notamment par l'intermédiaire de câbles. En informatique, il en existe de différents types :

  • Le câble coaxial : il a longtemps été le câble de référence, car il est peu coûteux et facile à manipuler. Il se compose d'un fil de cuivre qui est entouré d'un isolant, lui-même enveloppé d'un blindage métallique tressé, pour se terminer par une gaine extérieure. Son blindage lui permet une utilisation sur de longues distances et à haut débit.Il existe le câble coaxial fin et le coaxial épais. Ce dernier a beaucoup été utilisé dans les réseaux informatiques Ethernet.
  • Le câblage à paire torsadée : il est composé de deux brins de cuivre qui sont entrelacés en torsade et recouverts par des isolants. Un câble est composé de plusieurs paires torsadées. La paire torsadée convient pour une mise en réseau local faible et pour une connectique simple.
  • La fibre optique : elle est adaptée pour une liaison entre différents bâtiments et permet des connexions sur des longues distances.

Disponible dans votre villeCâblage informatique :
Recevez des devis gratuits

De la fibre optique pour du très haut débit

La fibre optique est devenue le système de transmission de données IP pour le très haut débit. En effet, elle présente l'avantage de véhiculer un signal lumineux qui atteint des vitesses importantes et cela sur de grandes distances sans subir d'affaiblissement ni de perturbation électromagnétique. La qualité de la transmission n'est donc pas altérée contrairement à avec un câble coaxial ou à paire torsadée puisque le signal de la fibre ne subit pas d'atténuation. Elle permet ainsi de « briser les distances » et d'offrir le même débit dans les zones rurales que dans les zones urbaines.De plus, la fibre optique tolère des vitesses de connexions internet très rapides pouvant dépasser plusieurs Gigabits par seconde que ce soit en émission ou en réception. C'est cette caractéristique qui fait de la fibre le meilleur câblage pour le très haut débit.Ses performances font qu'elle a été déployée entre les continents et les pays depuis 1980 pour sa capacité à transmettre des données sur de longues distances notamment grâce aux liaisons sous-marines. Elle s'est ensuite développée dans les grands axes de transport jusqu'aux centraux téléphoniques pour s'imposer sur les accès à internet à votre domicile.

Disponible dans votre villeCâblage informatique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faites appel à un expert en réseaux

Pour l'installation de votre réseau, il est conseillé d'avoir recours aux services d'un expert en sécurité informatique. Son rôle est de s'assurer que le système d'information d'une entreprise est sûr. Pour cela, il commence par effectuer un diagnostic de votre système d'information dans son ensemble pour en relever les points faibles. Il doit alors vous proposer des solutions pour protéger vos données contre d'éventuelles attaques et en garantir la confidentialité. Toutes ces actions passent par la gestion des mots de passe, la cryptologie pour chiffrer et déchiffrer les messages entrants et sortants, la mise en place de pare-feu, d'antivirus et la limitation des accès.Enfin, le secteur étant en perpétuel mouvement, l'expert se tient informé des dernières avancées et peut ainsi toujours vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation.

Disponible dans votre villeCâblage informatique :
Comparez jusqu'à 5 devis