Tout savoir sur la norme électrique NFC 15-100 dans une maison

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Une installation électrique qui ne respecte pas les normes de sécurité augmente considérablement les risques d'incendie ou d'accidents corporels. C'est pourquoi la norme NFC 15-100 a été mise en place, pour fixer les règles de sécurité électrique de base, et prévenir les désagréments liés à une installation défectueuse.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce la norme NF C 15-100 ?

La norme électrique NF C 15-100 concerne essentiellement les habitations privées. Appliquée pour la première fois en 2002, il s'agit d'un document de référence qui décrit, en France, les règles de conception, de mise en œuvre et d'entretien des installations électriques. La norme électrique a été établie en vue de protéger les biens, les personnes et les animaux. Elle assure également le bon fonctionnement des appareils électriques, les besoins normaux en énergie électrique et le confort des personnes. 

C'est le CONSUEL (organisme chargé du contrôle des installations électriques) qui délivre, suite à un diagnostic électrique, une attestation de conformité, sans laquelle il est impossible de faire ouvrir un nouveau compteur électrique.

La norme électrique NF C 15-100 couvre de nombreux points relatifs aux installations et circuits électriques d'une habitation :

  • L'équipement minimal requis (nombre de prises de courant)
  • La protection du circuit électrique par la présence de dispositif différentiel et de protection contre les courts-circuits, et à l'origine des circuits (fusibles et disjoncteurs différentiels)
  • La mise à la terre raccordée à une prise de terre
  • La pose des gaines, des canalisations, et des prises électriques
  • Les particularités liées aux pièces humides (cuisine, salle de bain)
  • La présence d'un compteur électrique
  • La nécessité d'une gaine technique pour installer le tableau électrique et le coffret de communication
  • La présence d'un parafoudre dans certaines régions
  • Les règles liées à l'éclairage (intérieur et extérieur) et au réseau de prise
  • Les règles liées au chauffage électrique

Un schéma détaillé doit être fourni par tout professionnel ayant procédé à la réalisation d'une installation électrique. Ce document permet plus d'efficacité et de rapidité dans les interventions. 

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Les règles de la norme électricité 

Pour vous assurer la conformité de votre installation électrique, faites appel aux services d'un électricien professionnel. Il pourra également procéder au diagnostic électrique et envoyer l'attestation de conformité à CONSUEL.

Normes du tableau électrique

Le tableau électrique de logements neufs doit se trouver dans un ETEL (Espace technique électrique du logement), avec le compteur électrique et l'alimentation générale.

Le coffret comprend le dispositif différentiel et disjoncteur. La norme NFC C 15-100 vous indiquera le nombre de disjoncteurs différentiels ou divisionnaires à prévoir selon votre habitation. 

Le tableau électrique doit avoir une réserve d'au moins 20% pour prévoir l'installation d'appareils de confort et d'économie d'énergie. 

A noter également que l'installation d'interrupteurs différentiels à courant résiduel de type A est désormais obligatoire pour les appareils tels que les lave-linge, lave-vaisselle ou plaques à induction.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

La mise aux normes pièces par pièce

Dans les pièces sèches, comme le salon ou les chambres, la réglementation concerne le nombre de prises de courant minimales à prévoir. Une prise communication/informatique est requise. Pour les pièces humides, c'est plus précis.

Norme NF C 15-100 dans la cuisine

3 prises minimum ou 6 (plus de 4m²) dont 4 prises sont à répartir au-dessus du plan de travail. Il faut dimensionner les circuits électriques au nombre d'appareils dans la pièce. L'éclairage au plafond est obligatoire.

Norme électrique NF C 15-100 dans la salle de bain

La norme a défini 2 zones ou "volumes" selon le degré de risque, et le type d'équipements électriques autorisés dans chaque volume. Il est aussi indiqué les distances à respecter entre une prise et un point d'eau.

Pour approfondir

Contrôler son installation électrique

Le contrôle de l'installation électrique d'un particulier doit se faire régulièrement pour votre sécurité. Lors d'une vente immobilière, le diagnostic est obligatoire. C'est le cas également lors de travaux d'installation ou de rénovation.

La norme NFC 15-100 pour la salle de bain

Avant de vous lancer dans vos travaux d'électricité, vous devez prendre connaissance de la norme pour la salle de bain. De nombreuses règles de sécurité notamment sont à suivre pour votre installation électrique (appareils, prises, interrupteurs...).

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez