Petits travaux d'électricité

Illustration travaux

Quelles sont les différentes prestations proposées par un électricien ?

Un électricien, comme son nom l'indique est un professionnel qui va intervenir sur les circuits électriques. Son rôle sera, par exemple, dans le cas d'une construction ou d'une rénovation, de procéder à l'installation électrique du logement, mais, l'électricien peut également intervenir dans d'autres prestations. Un professionnel de l'électricité peut effectuer les raccordements électriques d'un logement au réseau électrique public de distribution. L'électricien est amené également à procéder à l'entretien du réseau électrique. L'entretien du réseau électrique d'un logement, même s'il n'est pas obligatoire, est recommandé. En effet, cela permet de veiller au bon fonctionnement global de l'installation et de vérifier les éventuelles défaillances qui pourraient intervenir. Un contrat d'entretien peut-être judicieux dans ce cas-là. Évidemment, un électricien peut également dépanner en cas d'urgence. En outre, le prestataire peut également ouvrir un compteur électrique, rénover une installation électrique et effectuer quelques petites installations telles qu'un détecteur de fumée ou une VMC.

Disponible dans votre villePetits travaux d'électricité :
Recevez des devis gratuits

Comment relever son compteur électrique ?

Un compteur électrique indique les index d'électricité. Ces derniers sont des chiffres qui indiquent les quantités d'énergie utilisées par le foyer. Les distributeurs d'énergie sont tenus d'effectuer un relevé au moins une fois par an. Bien souvent, un agent viendra procéder au relevé ; dans certains cas, le locataire/propriétaire du logement devra faire le relevé des index lui-même. Avant de noter les chiffres de consommation énergétique, il faut localiser le compteur électrique. En règle général, il se trouvera soit à la cave, dans le garage, dans l'entrée ou sur le palier de l'étage, dans le cas d'un appartement. Pour procéder au relevé de votre compteur électrique, vous allez devoir identifier le numéro de matricule du compteur électrique. Ce dernier se trouve en général sous le cadran. Ensuite, à l'intérieur du cadran, vous devrez distinguer les heures creuses des heures pleines. Les chiffres des index sont donnés en kwh. Parfois, vous devrez appuyer sur un bouton pour accéder aux chiffres.

Disponible dans votre villePetits travaux d'électricité :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment savoir si une installation électrique répond toujours aux normes ?

Lorsque vous faites installer une nouvelle installation électrique, dans le cas d'un logement neuf, veillez à ce que votre installation soit conforme à la norme de référence que représente la norme des installations électriques à basse tension NFC 15-100. Cette norme est régulièrement remise à jour. Cette norme est garante de la sécurité de l'installation électrique par le contrôle de la totalité des circuits électriques ou encore par le contrôle de l'installation de tous les réseaux de courants, par exemple. Les prises électriques et leur nombre devront également être pris en compte afin de correspondre à la réglementation. Par ailleurs, les prises doivent être reliées à la terre grâce à des prises interconnectées. Cela évite les risques d'électrocution. Si vous choisissez de faire installer des radiateurs électriques, alors la norme NFC 15-100 prévoit la prise en compte de la puissance des appareils. Pour les logements anciens, il est préférable que le logement soit conforme à la norme XP 16 600. Cette dernière définit le potentiel de danger d'un logement. Avant de choisir votre prestataire, interrogez-le sur les différentes normes en vigueur que ce soit dans le cas d'une construction ou d'une rénovation.

Disponible dans votre villePetits travaux d'électricité :
Comparez jusqu'à 5 devis