Petits travaux d'électricité

Lecture 2 min.
Illustration travaux

En tant que particulier, vous ne pouvez pas réaliser vous-même tous les travaux d'électricité chez vous en raison de la dangerosité inhérente à l'électricité, notamment tout ce qui concerne l'installation électrique. Mais il y a tout de même quelques petits travaux électriques que vous pouvez faire : suivez notre guide pour connaître la réglementation française sur ce que vous pouvez faire vous-même ou non.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Que dit la loi sur les petits travaux d'électricité?

Même si vous êtes un excellent bricoleur, il faut savoir que la plupart des travaux électriques doivent obligatoirement être réalisés par un artisan électricien pourvu des qualifications et certifications en vigueur, pour des raisons simples de sécurité. 

Tous les artisans électriciens de France sont couverts par la garantie décennale de leur entreprise, une assurance qui prend en charge les dégâts occasionnés par leurs travaux chez vous, immédiats ou dans un délai de 10 ans après les travaux.

C'est le cas notamment de tous les travaux d'installation électrique : seul un électricien formé et titulaire d'un diplôme reconnu par l'État est légalement apte à réaliser ce type de travaux. Vous ne devez en aucun cas toucher vous-même au tableau électrique de votre habitation ou lieu de travail. 

Quels travaux électriques pouvez-vous réaliser vous-même ?

Malgré tout, pour les plus courageux et bricoleurs d'entre vous, il y a certains petits travaux électriques que vous pouvez mener vous-même comme bricolage à domicile chez vous plutôt que d'attendre le passage d'un électricien en raison de la simplicité de l'acte.

Attention : nous vous rappelons que tout ce qui concerne l'installation électrique et le compteur électrique est interdit pour vous.

Changer une ampoule

Bien évidemment vous n'allez pas faire appel à un électricien pour changer l'ampoule de votre plafonnier, comme vous n'appelez pas un plombier pour changer un robinet.

Mais il ne suffit pas d'éteindre l'interrupteur, vous devez disjoncter le fusible qui contrôle la lumière pour être sûr que le courant est bien coupé avant de remplacer l'ampoule.

Réparer une prise électrique

Une prise électrique qui ne fonctionne pas ou mal peut parfois être réparable.

Voici les 3 causes de panne possibles :

  • un court-circuit a endommagé la prise (dégât des eaux par fuite d'un robinet ou autre, appareil branché défectueux...)
  • un mauvais ampérage cause une surchauffe des câbles électriques
  • une surcharge électrique est causée par une utilisation trop importante, le plus souvent due à une multiprise surchargée

Si vous êtes certain que le problème provient de la prise elle-même (le disjoncteur est enclenché, l'appareil fonctionne ailleurs sans problème, le voltmètre indique l'absence de courant dans la prise...), vous pouvez soit faire venir un électricien, soit décider de faire la réparation vous-même si cela est possible, uniquement dans le cas d'un fil mal branché, sinon il faut la remplacer.

Changer une prise ou un interrupteur

Si la prise ou l'interrupteur font des étincelles à chaque manipulation, c'est qu'il y a probablement un court-circuit quelque part. 

Après avoir vérifié qu'il ne s'agit pas de l'appareil branché, vous pouvez, si vous vous en sentez capable, couper le courant concerné au disjoncteur et remplacer le terminal défectueux par un neuf en rebranchant les fils à l'identique.

Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons fortement de faire appel à un électricien au moindre doute, car vous pouvez causer des dégâts très importants ou mettre votre vie en danger.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser vos travaux d'électricité !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez