Paratonnerre et Parafoudre

Illustration travaux

Quelle est la différence entre un paratonnerre et un parafoudre ?

Nous pensons, à tort, que paratonnerre et parafoudre sont similaires. Pourtant, il existe des différences importantes que vous devez connaître pour pouvoir protéger efficacement vos équipements. La grande différence réside dans leur mode de fonctionnement et la fonction qu'ils occupent. Le paratonnerre canalise la foudre vers la terre et protège vos installations contre un coup direct à un endroit bien précis (pour empêcher un départ d'incendie notamment). Le parafoudre, quant à lui, limite les surtensions d'origine atmosphérique dans les lignes électriques. Il protège vos équipements des éclairs (qui ont un impact indirect) contre les conséquences produites dans la terre. Ces deux éléments ne protègent donc pas la même chose. La différence est également visible en termes de caractéristiques : le paratonnerre revêt la forme d'une pointe que l'on place sur la toiture du bâtiment à protéger, tandis que le parafoudre se place dans votre tableau électrique et à proximité des appareils les plus sensibles.

Disponible dans votre villeParatonnerre et Parafoudre :
Recevez des devis gratuits

Quels sont leurs rôles ?

Bien qu'ils soient souvent confondus, les paratonnerre et les parafoudres jouent donc chacun leur propre rôle. D'une manière générale et simplifiée, le paratonnerre est une protection externe qui a pour but de protéger les structures extérieures de votre maison à savoir le bois, la maçonnerie, le béton ou encore le métal, avant que la foudre n'y pénètre. Mais comment fonctionne-t-il ? Tout simplement en canalisant les coups de foudre qu'il reçoit et en évacuant et dispersant le courant dans la terre. Quant aux matériels et équipements connectés tels qu'ordinateurs, télévision, lecteur DVD…, ce sont les parafoudres qui se chargent de les protéger. À la différence du paratonnerre, il s'agit ici d'une protection interne contre un coup de foudre survenant à proximité et pas forcément à un endroit précis comme précédemment. En effet, même lointaine, la foudre peut avoir des conséquences sur plusieurs kilomètres ! Également appelé parasurtenseur, il protège donc vos installations contre les hausses de tension qui sont véhiculées à travers les câbles d'électricité, le téléphone, les prises de terre… Autant d'entrées et de sorties qui peuvent endommager vos équipements. En tant que protection interne, il trouve donc sa place dans un tableau électrique.

Disponible dans votre villeParatonnerre et Parafoudre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Qui peut en faire l’installation ?

Les paratonnerres et parafoudres se trouvent facilement dans le commerce. Cependant, leur installation nécessite certains gestes techniques que tout le monde ne maîtrise pas. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura placer votre équipement pour une efficacité optimale, sur le long terme. Le paratonnerre, qui se place au sommet de votre habitation, doit répondre à certaines caractéristiques et doit être de grande qualité pour être pleinement efficace. Seuls un professionnel, une société spécialisée ou un électricien pourront vous donner les meilleurs conseils pour bien le choisir et l'installer. Enfin, si l'installation de ces deux équipements n'est pas obligatoire (sauf dans les régions du sud-est selon la norme NF C 15-100), leur mise en place est essentielle pour protéger durablement et efficacement votre maison ainsi que vos appareils. Si l'inverse n'est pas valable, sachez que l'installation d'un parafoudre est indispensable en cas de présence d'un paratonnerre.

Disponible dans votre villeParatonnerre et Parafoudre :
Comparez jusqu'à 5 devis