Installation d'un Paratonnerre et d'un Parafoudre

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Habitants de région montagneuse ou du Sud-Est vous avez certainement constaté les ravages que peut provoquer la foudre sur votre électricité . Vous avez peut-être été déjà concerné par des coupures de courant ou des appareils électroménagers endommagés ? Mais alors, comment vous protéger de ces aléas climatiques incontournables ? La réponse tient en deux mots : paratonnerre et parafoudre.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour un paratonnerre/parafoudre
Trouvez le bon installateur pour votre projet.
Comparez

Fonctionnement d'un paratonnerre et un parafoudre : quelle différence ?

Il est commun de penser que paratonnerre et parasurtenseur sont similaires la grande différence réside dans leur mode de fonctionnement et la fonction qu'ils occupent :

Le paratonnerre canalise la foudre vers la terre et protège vos installations contre un coup direct à un endroit bien précis (pour empêcher ou limiter un départ d'incendie notamment). Il est équipé d'une pointe métallique prolongée par un ou deux conducteurs qui descendent du toit jusqu'à la terre pour dissiper l'intensité dégagée par le coup de foudre.

Le parafoudre, quant à lui, limite les surtensions d'origine atmosphérique dans les lignes électriques. Il protège vos équipements des éclairs (qui ont un impact indirect) contre les conséquences produites dans la terre. C'est un dispositif électrique / électronique.

Ces deux éléments ne protègent donc pas la même chose. La différence est également visible en matière puisque les paratonnerres revêtent la forme d'une pointe que l'on place sur la toiture du bâtiment à protéger. Tandis que les parafoudres se placent dans votre tableau électrique et à proximité des appareils les plus sensibles. Il existe plusieurs technologies ( Varistances, Diodes transil et éclateurs).

Comparez des installateurs qualifiés près de chez vous

Est-il obligatoire d'installer un paratonnerre chez soi ?

Tout est question de norme et la foudre ne déroge pas à la règle en termes de sécurité. Ces dispositifs électriques répondent aux règles suivantes en vertu de la norme NFC15-100 : 

Obligations d'installation d'un parafoudre dans une maison
Type de situationObligation parafoudre
Proximité  (- de 50m) ou présence d'un paratonnerreOUI
Proximité d'une installation de téléphonie mobile (- de 50m)OUI
Proximité d'une église (- de 50m)OUI
Proximité d'un édifice métallique, un pont par exemple  (- de 50m)OUI
Zone sensible aux orages ( Attention : obligatoire dans le sud est)OUI
Equipements sensibles aux oragesOUI


Concernant le paratonnerre, l'utilité d'une installation ou non sera principalement déterminé par votre localisation géographique. Il est évident que les orages sont bien plus courants en montagne qu'ailleurs. Mais si vous disposez déjà cet équipement, vous aurez forcément un parasurtenseur.

Ceci dit et si vous en avez les moyens, rien n'empêche d'installer ces dispositifs de protection même dans une région assez peu concernée par les coups de foudre.

Installation de paratonnerre et parafoudre : procédure et prix

Ces deux dispositifs se trouvent facilement dans le commerce, mais leur installation nécessite certains gestes techniques qui ne sont maîtrisés que par des professionnels. 

Le risque de se lancer seul dans l'installation est au mieux d'avoir un dispositif inefficace au pire dangereux.

Le paratonnerre, qui se place au sommet de votre habitation, doit respecter des caractéristiques strictes, en voici quelques-unes :

  • La pointe doit se situer au-dessus du point le plus haut
  • La résistance de la prise de terre doit être la plus basse ( prise de mesure obligatoire)
  • Le câble qui relie le paratonnerre à la terre doit être, le plus court possible,  direct, s'écarter des autres types de conduites ( gaz, eau..)
  • Etc..

Pour poser un parasurtenseur , il faudra intervenir sur vos installations électriques, là encore le risque est important quand on n'y connait rien. Faites appel à un électricien ou une société spécialisée pour installer ces équipements et protéger vos biens du foudroiement.

Demandez un devis gratuit pour un paratonnerre/parafoudre

Prix d'un paratonnerre et installation d'un dispositif contre la foudre 

Matériel AccessoiresMain d'œuvre
Paratonnerre250-1000 Euros400 - 500 Euros ( Mats )
15-25 Euros ( Câble au M.L)
700 - 1000 Euros
Parafoudre Tableau électrique80-400 Euros100-200 Euros
Parafoudre prise électrique et/ou téléphonique10-45 EurosA faire vous-même


Illustration
Comparez des installateurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon installateur pour votre projet.
Comparez