Pourquoi choisir un éclairage LED ? Zoom sur son installation 

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Présentant de nombreux avantages, l'éclairage LED est une alternative très séduisante aux ampoules classiques pour l'éclairage intérieur de la maison, mais aussi pour les extérieurs. Ampoule LED, ruban LED ou rampe LED, voici nos conseils pour installer des éclairages dans votre habitation.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce qu'une ampoule LED ?

Les lampes à LED fonctionnent grâce à des diodes électroluminescentes (DEL, ou LED en anglais). Ce qu'on appelle éclairage LED est en réalité composé de plusieurs LED accolées les unes aux autres, sous forme de puces jaunes ou filaments. Ces lampes présentent de nombreux avantages par rapport aux autres technologies utilisées pour l'éclairage :

  • Un potentiel créatif important : élégantes, discrètes et disponibles dans des couleurs variées, les lampes LED se prêtent volontiers à la décoration.
  • Une durée de vie et une résistance incomparable au système à incandescence : les lampes LED peuvent durer entre 30 000 et 50 000 heures, et jusqu'à 100 000 heures.
  • Des économies d'énergie : pour une même luminosité, une ampoule basse consommation LED consomme de 60 à 90% d'électricité en moins qu'une ampoule à incandescence. 
  • Un pouvoir lumineux plus puissant grâce à un nombre de lumens plus élevé par Watt.
  • La possibilité de faire varier la luminosité grâce à l'ampoule LED dimmable.
  • Un allumage immédiat contrairement à l'ampoule basse consommation fluocompacte.
  • Non toxique ni polluante, elle est 100% recyclable.
Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Quel type d'éclairage LED, pour quelle pièce ?

De couleur blanche, voire bleutée, cet éclairage est idéal pour l'extérieur ou les intérieurs modernes. 

Avant d'installer votre éclairage, il faut choisir le type de produit adapté : un éclairage LED de salle de bains ne sera pas le même qu'un éclairage LED de cuisine ou qu'un éclairage de jardin. Plusieurs variables entrent en compte dans le choix : le confort visuel, mais aussi l'esthétique de la lampe et l'ambiance souhaitée. C'est ainsi que les LED peuvent former divers éclairages :

L'ampoule LED 

 Elle est couramment utilisée en plafonnier dans une cuisine ou une salle à manger, pour un éclairage franc. On la retrouve également dans les luminaires sur pied dans un salon par exemple.

Demandez un devis gratuit pour une installation électrique

Éclairage LED au plafond avec les spots LED 

Encastré, il apporte une touche résolument moderne à une pièce et trouve toute sa place dans un salon par exemple. Avec une luminosité plus douce, il peut également être installé dans une chambre.

Le ruban LED

Le bandeau ou rampe d'éclairage LED permet de créer différentes ambiances, dans une chambre ou une salle de bains par exemple. Il peut également être utilisé en éclairage LED d'extérieur.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment faire une installation et un branchement LED ?

Selon le produit d'éclairage choisi, l'installation va requérir plus ou moins de savoir-faire. Installer une ampoule LED, par exemple, est très simple. Celle-ci présente en effet des culots identiques aux luminaires traditionnels à incandescence. Attention cependant à bien choisir votre ampoule si vous voulez la faire fonctionner sur un variateur (ampoule LED dimmable).

Cette technologie existe dans toutes les formes classiques de douilles :  ampoule LED E14, ampoule LED E27, ampoule LED GU10, ampoule LED R7S, ampoule LED G9...

Pour l'installation d'un ruban LED, il suffit de brancher le ruban LED au contrôleur RGB (pour des LED de couleur) fourni, puis de brancher le contrôleur à l'alimentation électrique. Vous utiliserez ensuite des connecteurs afin de relier différents rubans entre eux, avant de les fixer avec de l'adhésif. 

Notez que vous aurez certainement besoin d'un transformateur, les rubans LED fonctionnant souvent en basse tension. 

Enfin, pour l'installation d'un spot encastré, il faudra prévoir au préalable l'emplacement des encastrés dans le faux plafond, avant de pouvoir poser le câble de connexion. Une fois ce câble posé, il vous suffit de brancher le transformateur et d'y connecter la douille, sur laquelle sera installée l'ampoule.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez