Choisir ses goulottes et plinthes électriques et les installer

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Effectuer la rénovation d'une installation électrique nécessite parfois de toucher à l'intégrité de votre intérieur : murs, sols, plafonds, etc. Cela n'est pas toujours facile à réaliser sans perdre en esthétique. C'est pourquoi goulottes et plinthes sont une excellente solution pour modifier un réseau électrique tout en n'endommageant pas votre habitation. Leur installation peuvent faire l'objet de travaux par un électricien.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une installation électrique
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez

Plinthe, moulure et goulotte : à quoi servent-elles ?

Les plinthes et goulottes sont généralement destinées à dissimuler le câblage électrique dans le cadre de la rénovation ou de l'extension d'une installation existante. Plus larges que les plinthes, les goulottes peuvent également accueillir d'autres dispositifs, tels que des interrupteurs ou des prises électriques par exemple. 

Ce système est utilisé pour la pose en saillie de ce type d'appareillage : les câbles sont dissimulés dans une moulure ou goulotte pour éviter de tirer du fil ou faire des saignées dans les murs.

Outre les plus courantes qui sont les goulottes de sol, on utilise aussi les goulottes pour l'alimentation électrique des plans de travail, lorsque plusieurs prises ou différents types de branchements doivent être installés, dans une cuisine, un bureau ou un atelier. 

Si elles existent en une large gamme de diverses matières et couleurs, on trouve principalement des goulottes en PVC et en aluminium.

Comparez des électriciens qualifiés près de chez vous

Comment installer une goulotte électrique ?

Ce dispositif est composé de deux parties principales : un fond qui est à fixer aux murs et un couvercle qui vient s'emboîter sur ce fond. En fonction du type de fils à dissimuler, la goulotte peut être simple ou contenir des compartiments amovibles, dont le rôle est de séparer les différents câbles. 

Il est possible de fixer la goulotte en la collant, en l'agrafant ou en la vissant. Mais avant de démarrer les travaux, il faut en définir le chemin, qui doit rester le plus discret possible pour des questions d'esthétisme. Une fois le tracé arrêté, il faut couper la goulotte aux bonnes dimensions (à l'aide d'un cutter ou d'une scie), et si le trajet n'est pas linéaire, prévoir des accessoires de jonction. 

L'installation proprement dite de la goulotte commence ensuite par la fixation du fond. Il faut ensuite loger les câbles, en veillant bien sûr à ce qu'ils ne soient pas sous tension. Enfin, les couvercles seront clipsés et refermés, avant de raccorder les câbles à l'alimentation.

On ne peut pas installer des conducteurs de types différents dans une même goulotte si elle ne comporte pas de compartiments.

Quel prix pour une pose sous goulotte ?

La pose sous moulure est une des moins chères pour l'installation d'une prise 16A + terre. En moyenne, il faut compter 100€ par équipement pour l'intervention d'un artisan électricien.

On peut acheter des goulottes dans les magasins spécialisés en électricité ou dans les grandes surfaces de bricolage pour quelques euros. Tout une gamme de dimensions, capacités est finition est proposée, en fonction de la contenance nécessaire pour accueillir les câbles. La contenance est déterminée par le nombre de fils, ainsi que leur diamètre. On y trouve également des cloisons de séparation.

Illustration
Comparez des électriciens qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon électricien pour votre projet.
Comparez