Fondation de maison

Coût moyen160€ /m3
Illustration travaux

C'est bien connu, rien ne se construit sans en avoir au préalable posé les fondations et cela est d'autant plus vrai dans le domaine du bâtiment. Mais comment réussir cette étape cruciale dans la construction de votre maison.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

L'étude du sol

Depuis la loi Elan, réaliser une étude de sol est une obligation qui incombe au vendeur du terrain. Cette étude est une pièce complémentaire du compromis de vente. En cas de non-présentation de cette fiche d'information, la responsabilité du vendeur pourra être engagée pour vice caché.

Vous avez découvert le terrain de vos rêves, celui où vous souhaitez bâtir votre maison, la première des choses d'analyser l'étude qu'a fait réalisé le vendeur avant de signer le compromis.

La nature du terrain qui doit supporter le bâti doit répondre à certains critères.

Cette étude de sol ( étude géotechnique) est faite par un géotechnicien qui au travers de cartes géologiques, de sondage du terrain par carottage réalisera un rapport.

Il vérifiera en particulier l’absence de :

  • Présence d'eau qui peut trahir la présence d'une nappe phréatique proche par exemple. Le risque étant la remontée de l'eau par capillarité, un cuvelage sera préconisé
  • présence d'une cavité souterraine
  • présence de remblais
  • présence d'argile ou de rocaille

Si le terrain est  concerné par un de ces points, vos fondations devront être adaptées à la situation.

Dans la plupart des cas, il existe une solution technique, mais attention l'influence sur le prix du gros œuvre peut être très important.

Illustration
Besoin de réaliser les fondations d'un bienComparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les types de fondations

En fonction du terrain différentes techniques de fondation seront utilisées. Les fondations superficielles, si le terrain à construire ne pose pas de problème, les fondations profondes en cas de risque d'instabilité du terrain quel qu'en soit la raison.

L'étude géotechnique de votre terrain dictera la technique à utiliser impérativement. Aucune dérogation n'est possible sous peine de déconvenue quelques mois ou années après le début de la construction (gonflements, tassements ou glissements). Votre entrepreneur pourra vous renseigner.

Fondations superficielles
Semelle filante ou continue
Ces fondations "filent" sous le mur ou des poteaux de soutènement d’où leur nom.
Semelle isolée
Cette technique est utilisée pour supporter un poteau seul
Le Radier
Le radier est une dalle porteuse qui couvre la totalité de la surface à construire.
FONDATIONS PROFONDES
Pieux battus préfabriqués
Cette technique utilise des pieux en béton qui sont insérés dans le sol par battage à l'aide d'un engin hydraulique. Un peu comme le marteau enfonce un clou.
Pieux battus moulés dans le sol
C'est un tube en métal vide qui est enfoncé dans le sol dans lequel un béton est coulé. Le tube en métal est ensuite retiré laissant le pieu en béton
Puits de fondationCe sont des pieux qui sont insérés par forage ( entre 4 à 6 mètres) dans lequel on coule le béton.
Barrettes de fondation
Une tranchée est creusée et gardée ouverte grâce à un mélange d'argile puis le pieu est construit en bétonnant dans une armature conçue pour cela.
Colonnes ballastées sèches
Ce procédé date des années 50. Il permet d'améliorer la portance et réduire la compressibilité des sols. La colonne forée est ensuite remplie de granulats.
Illustration
Combien coûterait la réalisation de fondation de ma maison ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment réaliser des fondations 

Vous l'aurez compris, il y a différentes techniques, mais pour les fondations les plus courantes, voici les différentes opérations nécessaires :

  • Délimitation de l'emplacement
  • Creusement de la tranchée qui va recevoir les fondations
  • Mise en place de l'armature par ferraillage
  • Raccordement des angles par des aiguilles et équerres
  • Le béton est coulé sur l'armature ( préparation à la bétonnière pour les petits chantiers ou livraison par toupie pour la construction d'une maison)
  • Le séchage du béton prend plusieurs semaines ( entre 3 et 4 semaines pour une maison)
Illustration
Estimez le prix pour réaliser les fondations de votre maison !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez