Fondation de maison

Illustration travaux

Une maison solide nécessite de bonnes fondations

C'est bien connu, rien ne se construit sans en avoir au préalable posé les fondations. Que ce soit au sens propre comme au sens figuré rien ne remettre en cause cette constante . Et cela est bien sûr d'autant plus vrai dans le domaine de la construction. Un bâtiment solide se construit sur de saines et solides fondations. À l'inverse, le bon sens populaire évoque négativement le « fait de construire sur du sable »...Vous avez découvert le terrain de vos rêves, celui où vous souhaiteriez bâtir votre maison, mais à moins de devoir déchanter très rapidement il convient d'étudier les possibilités permises par le terroir. La nature de la terre qui doit supporter le bâtit. Si celle-ci est trop souple, il y a peut-être des risques d'instabilité. La présence d'eau peut trahir des problèmes d'infiltrations. Il faut prévenir d'éventuels glissements. La présence de rocaille, d'argile, d'une nappe phréatique ou autre vont déterminer des réponses différentes et vont influer sur le projet final.

Disponible dans votre villeFondation de maison :
Recevez des devis gratuits

Une étude du sol est nécessaire

Pour cela il faut dans un premier temps étudier le POS et le PLU si il y en a et bien sûr réaliser un examen géotechnique, c'est-à-dire une analyse du sol. Réalisée sur le site à l'aide d'une machine de forage, dont les résultats seront analysés en laboratoire, elle permet de connaître la composition, ainsi que les possibilités et les limites structurelles de votre terrain. Des résultats vont dépendre de nombreuses choses, la charge conseillée, comment la répartir, le type de matériaux à utiliser, la profondeur idéale de la fondation et des murs...Ainsi, vous êtes pleinement informé du contexte géologique de votre propriété. Muni de ces informations, un professionnel saura apporter un diagnostic précis des moyens et techniques à mettre en œuvre. Rappelez-vous que plus vite vous aurez une vision claire de la situation, plus vite vous pourrez profiter de votre bien.

Disponible dans votre villeFondation de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis

Ne négligez pas cette étape pour la construction de votre maison

Une fondation saine et solide pour votre maison passe obligatoirement par l'étape de l'examen géotechnique. Cette dernière répond au nom de « mission G2 – étude géotechnique de conception » et doit être pratiquée par un ingénieur habilité. C'est une action qui est de plus en plus pratiquée de nos jours, car les coûts et les délais ont significativement baissé.C'est de plus une sécurité pour le particulier qui la réalise. Celui-ci est couvert par l'expertise du cabinet en charge de l'étude si des problèmes venaient à survenir par la suite. Cette démarche n'est pas une obligation légale, mais peut-être une exigence pour certaines compagnies d'assurance.Pour ceux qui ont cru pouvoir se passer de cette étape, c'est peut-être un jour la possibilité de se réveiller avec des gonflements, tassements ou glissements. Au mieux des travaux retardés, au pire des projets abandonnés. À vous de choisir.

Etape indispensable pour votre future maison, de solides fondations permet une meilleure stabilité. Une étude géotechnique est alors réalisée et peut-être inclue dans le devis d'une construction de maison, qu'elle soit en bois, en parpaing ou en brique. Viennent ensuite les étapes de ferraillage et du coulage de béton. Les travaux pour votre future maison seront alors bien lancés ! Si par la suite, vous envisagez des travaux d'agrandissement pour votre maison, de nouvelles fondations devront être posées. Inclus généralement dans le devis d'extension de maison, ces frais devront être bien réfléchis et bien définis à la fois par l'architecte, par le maçon et par vous même. Les prix vont variés selon la taille disponible et le type d'extension souhaitée.

Disponible dans votre villeFondation de maison :
Comparez jusqu'à 5 devis