Construction d'un hôtel

Lecture 2 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Vous avez un projet d'hôtellerie et vous faites le choix d'une construction d'hôtel plutôt que de reprendre un établissement déjà existant ? Secteur porteur autant en région parisienne qu'en province, l'hôtellerie reste une valeur sûre en matière d'investissement. Etape clé de votre projet, la préparation de la construction de l'hôtel est incontournable. Voici nos conseils pour ne rien manquer. 

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment construire un hôtel ?

Un hôtel restaurant est un ERP, pour Etablissement Recevant du Public, sa construction doit donc répondre à un certain nombre de normes de sécurité et d'accès, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Le nombre de chambres, les services clientèle et la qualité de l'hébergement que vous souhaitez proposer vont déterminer la construction et son coût global.

Que vous désiriez simplement investir dans la construction d'un hôtel restaurant ou que vous en soyez propriétaire gérant, les étapes de construction restent les mêmes.

Étape 1 : trouver le terrain adapté

En prospectant dans les agences immobilières de la ville dans laquelle vous souhaitez construire votre établissement, vous trouverez de nombreux terrains à bâtir.

Pour simplifier vos travaux, veillez à ce que le terrain choisi soit déjà viabilisé (arrivée d'eau, électricité, tout-à-l'égout).

Étape 2 : l'accompagnement d'un architecte

Vous avez déjà des idées d'aménagement : classe d'hôtel, nombre de chambres, restaurant, services pour la clientèle (piscine, spa, salle de réunion...), etc. ?

Contactez plusieurs cabinets d'architectes spécialisés pour obtenir plusieurs devis pour l'étude de l'architecture de votre établissement.

Une fois que vous avez choisi le prestataire, ce dernier étudiera votre dossier et vous fera des propositions de construction en tenant compte de vos souhaits, de vos besoins et des contraintes techniques.

Étape 3 : la construction : le gros oeuvre

Comme toute construction de bâtiments, la construction des hôtels nécessite de faire appel à une entreprise de construction de bâtiment pour tout le gros oeuvre de maçonnerie, d'électricité et de plomberie :

  • soit vous optez pour une entreprise polyvalente qui regroupe tous les corps de métier nécessaires
  • soit vous faites appel à un maître d'oeuvre qui sous-traitera éventuellement à d'autres entreprises pour les lots techniques. Vous aurez alors un seul interlocuteur pour le chantier.

Votre cabinet d'architecte peut également vous faire des propositions d'entreprises pour la construction, avec lesquelles ils ont l'habitude de travailler.

Étape 4 : la construction : le second oeuvre

Une fois les murs et la toiture posés viennent toutes les "finitions" : cloisons, ascenseurs et monte-charges, aménagements électriques et de plomberie, couloirs de circulation et de service, laverie, cuisine, etc.

Étape 5 : l'aménagement de l'hôtel-restaurant

En fonction de la qualité d'hébergement proposée à votre future clientèle (2, 3 ou 4 étoiles), vous investirez différemment dans l'aménagement intérieur et extérieur de votre hôtel : avez-vous décidé de faire construire une piscine intérieure ou extérieure ? Quel espace de réception avec quels services ? Quel standing pour l'aménagement intérieur de chaque chambre ? Combien de couverts pour le restaurant ? Proposerez-vous simplement un petit-déjeuner ou une pension complète possible ?

L'aménagement et la décoration d'un hôtel-restaurant doivent refléter votre image de marque et vous représenter aux yeux de vos clients. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un architecte décorateur spécialiste de l'hôtellerie pour éviter les faux pas.

Illustration
Estimez le prix pour construire votre hôtelLes tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez