Devis surélévation de bâtiment ou maison : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis surélévation de bâtiment ou maison
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Surélévation de bâtiment ou maison

En quoi consiste la surélévation de maison ?

La surélévation consiste à ajouter un étage à votre maison. Elle peut être réalisée pour créer une nouvelle salle d'eau, un bureau ou même une chambre, c'est une solution avantageuse et financièrement intéressante pour ajouter de la valeur à votre logement. Pour un logement de plain-pied, cette opération permettra de doubler votre surface habitable et cela en moins de 10 semaines. Cependant, il est possible de ne pas surélever votre habitat sur toute sa longueur. Cette transformation peut aussi vous apporter plus de lumière dans votre logement tout en lui donnant un réel coup de neuf. Concrètement, cette technique consiste à rehausser votre toiture, il peut aussi s'agir de surélever les combles si celles-ci sont aménageables. Vous aurez le choix entre deux matériaux : le béton et l'ossature bois. Plus commun, le béton est très utilisé pour élever les murs, mais peut poser problème si la pression sur la structure du logement est trop importante. Légère, moins chère et plus simple à mettre en place, l'ossature bois est à privilégier.

Quelle est la réglementation de ce type de projet ?

La surélévation de votre habitat est soumise à certaines démarches administratives. Vous devrez obtenir un permis de construire pour les travaux entraînant la création d'une surface de plancher supérieure à 20 mètres carrés. Cette demande peut s'effectuer à la mairie en remplissant le formulaire cerfa 13406. Ce formulaire peut également être téléchargé en ligne. Certains travaux nécessitent seulement une simple déclaration préalable. Il s'agit de ceux ayant pour effet la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol comprise entre 5 et 20 mètres carrés. Ces seuils sont portés à 40 mètres carrés pour les projets se trouvant en zone urbaine d'un plan local d'urbanisme. Par ailleurs, certaines constructions supposent l'obtention d'un permis de construire et cela, quelle que soit la surface envisagée : les travaux en vue d'une opération de restauration immobilière, ceux portant sur tout ou partie d'un immeuble inscrit au titre des monuments historiques, ceux modifiant la structure d'un bâtiment associés à un changement de destination. Avant toute extension de logement, il est nécessaire de bien examiner les formalités à accomplir. En effet, dans certains cas, ces dernières peuvent être difficiles à obtenir.

Quels professionnels pour ces travaux ?

Si vous souhaitez surélever votre maison, il convient de faire appel à un professionnel. En effet, il s'agit d'une opération délicate et risquée pour votre bien immobilier. Pour commencer, vous pourrez demander conseil auprès d'un architecte afin de construire un projet solide et qui vous convient. Dans certains cas, son intervention est même obligatoire. Une fois votre projet défini, n'hésitez pas à prendre contact avec des professionnels du bâtiment et effectuer plusieurs devis. Certaines entreprises sont spécialisées dans différents types d'agrandissement ou d'extension comme les vérandas ou la surélévation par exemple. Faire intervenir ces professionnels évite ainsi de devoir contacter plusieurs artisans pour l'électricité, la maçonnerie ou encore la plomberie. De plus, les délais de chantier peuvent être énormément réduits. Pour estimer le budget d'extension de votre habitat, l'idéal est de demander une estimation de prix précise à différents professionnels. Vous pourrez ainsi opter pour la prestation la plus intéressante.

Dans le même cadre que la surélévation de la maison, utile pour notamment ajouter un étage, vous avez la possibilité de faire une extension maison. Ces deux projets peuvent être réaliser en même temps ou bien séparément. Vous pouvez associer les différents styles de construction, que ce soit en bois, en brique, en parpaing ou autre. N'hésitez pas à détailler précisément votre projet.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l