Guide de la couverture de toit : quel matériau et quelle forme choisir pour sa toiture ?

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Que ce soit pour la pose d'une toiture neuve comme pour la rénovation de votre couverture actuelle, le choix du revêtement de toit  est primordial. C'est le facteur qui influence le plus la budget de vos travaux, et il convient de bien comparer les différentes propriétés des matériaux. Aussi, vous choisirez la forme du toit (pente, arrondie, plat) selon des critères liés aux éléments naturels et météo, ou esthétiques.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Comment choisir votre toiture ? Les critères incontournables

Vous avez un projet de construction de maison ? Vous prévoyez des travaux de couverture sur votre toiture actuelle ? Quelle qu’en soit la raison, le choix ne se fait pas au hasard, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant la mise en oeuvre des travaux. Le 1er point est bien sûr votre budget : les tuiles plates, le shingle et les bacs acier sont les plus accessibles (à partir de 10€/m²). Pour une toiture en zinc, compter en moyenne 40€ le mètre carré. Si vous prévoyez d'installer des fenêtres de toit, il vous faudra opter pour un toit en pente.

Prenez connaissance également des contraintes liées aux conditions météorologiques de votre région. En effet, certaines formes de toit, comme la toiture en pente, sont à privilégier pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie. Idem pour la couverture : certains revêtements sont recommandés dans les régions plus propices aux intempéries, pour leurs qualités de résistance aux éléments (pluie, neige, vent) et d'étanchéité. C'est le cas par exemple des tuiles en béton ou des panneaux  bac acier. Pour renforcer l'isolation de vos combles, vous opterez pour une toiture en chaume ou en bardeaux de bois. 

Renseignez-vous sur le Plan Local d'Urbanisme de votre ville qui peut vous imposer ou vous interdire certains types de toitures. 

Enfin, pensez dès à présent à l'entretien de votre toiture : chaque matériau ne nécessite pas la même fréquence de nettoyage. L'entretien est impératif pour garantir la durée de vie de la couverture de toit, comme le démoussage ou l'hydrofuge.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Quelles sont les différents matériaux de couverture de toit ?

Il est possible de trouver un large panel de revêtements : tuiles, ardoises, toiture en chaume, bac acier, shingle, et bien d'autres.

Pour mémoire, la toiture bac acier est composée de feuilles d'acier galvanisé. Le shingle comprend lui une feuille de feutre bitumée et renforcée par des fibres de verre. Ce procédé vient des États-Unis où il est très utilisé. Il existe en plusieurs coloris.

Si vous pouvez vous permettre une toiture plate, pensez à la transformer en toit-terrasse ou toit végétal, qui bénéficie d'une bonne étanchéité naturelle.

L'artisan couvreur à qui vous ferez confiance sera en mesure de vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux.

Nature des produitsPrix au m² (prix du produit seul)
PRIX DES COUVERTURES DE TOITURE SELON LE MATÉRIAU
Ardoises65 euros le m²
Tuiles65 euros le m²
Toiture en shingle
15 euros le m²
La toiture bac acier
35 euros le m²
La toiture en zinc
80 euros le m²
Toiture végétale
70 euros le m²
Toiture en bardeaux de bois
50 euros le m²

Les travaux d’isolation de toiture peuvent être faits à l'intérieur comme à l'extérieur. La rénovation de la couverture est même le moment privilégié pour envisager de refaire l'isolation toiture.

Quelles sont les différentes formes de toiture ?

Selon votre lieu d'habitation, votre zone géographique, et les obligations liées aux règles d'urbanisme de votre commune, vous pourrez avoir recours, ou non à différents types de toitures pour la mise en oeuvre de votre projet.
Il est important de se renseigner en amont des possibilités légales : vous pourrez trouver toutes ces informations auprès d'un couvreur professionnel au moment de la demande des devis pour vos travaux de toiture.

Il existe trois grandes familles de toitures :

  • La toiture traditionnelle en pente, qui doit être inclinée à 35 ° pour accueillir des tuiles, voire à 40 ° pour des couvertures de chaume
  • La toiture plate ou toit-terrasse, qui peut aussi faire office de toiture végétalisée ou de jardin
  • La toiture arrondie, plus rare, car plus chère, mais avec de nombreux atouts
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

La toiture en pente

C'est la toiture la plus classique, qui se décline en plusieurs sous-ensembles, qui ont chacun vocation à répondre à des critères météorologiques et environnementaux précis. Le format le plus courant est la toiture à deux pans, idéale pour l'écoulement des eaux de pluie.
Mais elle peut aussi être à versant unique, dans les régions montagneuses à forte densité de neige ou encore à quatre pans, adaptés aux zones venteuses, notamment sur les côtes hexagonales. Elle est ainsi adaptée pour l'installation de fenêtres de toit.

La toiture plate

Ce format n'est pas toujours autorisé dans les communes françaises notamment celles qui sont soumises à des règles architecturales précises.

La toiture plate, qui ne l'est pas tout à fait plate, puisqu'une légère pente (1% du centre vers les côtés) permet l'évacuation des eaux pluviales, est l'endroit idéal pour aménager une terrasse. À condition que la structure porteuse le permette.

C'est aussi une forme de toiture de plus en plus prisée pour les ensembles végétalisés. L'isolation de toiture plate passe par l'application d'un revêtement étanche sur l'élément porteur et d'un pare-vapeur pour protéger l'isolant.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

La toiture arrondie

Design original et singulier, la toiture arrondie peut épouser une courbe simple, une courbure double ou encore se présenter sous forme de dôme ou de tourelle.

Ces toitures sont considérées écologiques notamment pour leur capacité à récupérer l'eau de pluie plus facilement. L'isolation toiture arrondie est très efficace : pensez-y, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour des travaux d'isolation de toiture.

Forme de toitureSupports les plus courantsPrix au m²*
FORME DE TOITURES, COMPATIBILITÉ ET PRIX
En pente
Tuiles, ardoises, chaume
À partir de 110 euros
Plate
Béton et revêtement végétaux
À partir de 175 euros
ArrondieZinc et tôle (mais aussi
tuiles et bois)
À partir de 200 euros

* Prix comprenant la charpente et l'isolation thermique

Pour approfondir

Une toiture moderne avec la tuile noire

De plus en plus répandue dans certaines régions, la tuile noire apporte modernité et esthétisme à votre habitation. Elle existe en 4 matériaux, à choisir selon les caractéristiques de votre région et de votre charpente.

Tout savoir sur le panneau sandwich pour toiture

Le panneau sandwich est un panneau de couverture de toit isolant, solide et léger. Il peut aussi venir en renfort sur une couverture existante. Son prix est accessible et vous pouvez bénéficier d'aides de l'Etat.

Pourquoi choisir une toiture en tuiles béton ?

La tuile en béton est un bon compromis pour votre toiture : elle imite la terre cuite avec plus de choix de couleurs, un prix plus accessible tout en étant moins fragile. Découvrez ses caractéristiques.

Faire le choix de tuiles en terre cuite pour son toit

Traditionnelle et résistante, la tuile en terre cuite a de nombreux atouts. Découvrez en davantage sur la plus ancienne des couvertures de toit.

Les spécificités d'une toiture en ardoise

Championne de la longévité, la tuile en ardoise naturelle est aussi très isolante et esthétique. En version synthétique, le prix sera plus abordable. Dans tous les cas il faudra faire appel à un pro pour la pose de votre toiture.

Tuiles romanes : tout savoir sur ces tuiles en terre cuite

Parfaitement étanche grâce à leur galbe et leur système par emboîtement, la tuile romane est esthétique est solide. Découvrez ses avantages et inconvénients, la compatibilité avec votre toiture et région et son prix.

Tradition et résistance de la tuile canal

Vous souhaitez opter pour une couverture en terre cuite pour votre toit ? Tuile canal, romane ou plate, vous avez le choix. La plus ancienne d'entre elles est la forme ondulée de la canal, encore disponible pour vos toitures.

Choisir la tuile plate pour sa toiture

Vous souhaitez rénover ou poser une nouvelle couverture de toit ? La tuile plate est une option abordable et conseillée pour les toits à forte pente. Découvrez ses modèles et son prix.

Opter pour une toiture végétale : ce qu'il faut savoir

Écologique, isolante et esthétique, la toiture végétale est un type de couverture qui demande quelques connaissances et de l'entretien. Voici les informations.

Tuile de rive : fonction, pose et prix

Pour protéger et fermer vos bords de toit, la pose de tuiles spécifiques, appelées tuiles de rive, est requise. Elles diffèrent selon le coté du toit, sauf si elles sont universelles. Le point ici.

La tuile transparente pour une toiture moderne

Pour votre vérandas ou pour créer un puit de lumière dans votre intérieur, la tuile transparente est tout indiquée. Le verre a cependant des spécificités quant à l'isolation et le poids qu'il faut bien connaitre. 

Que faire pour sa toiture en fibrociment ?

Vous possédez un toit en fibrociment ? Il faudra procéder au diagnostic amiante de celui. Selon le risque estimé, des travaux de désamiantage voire le remplacement de la toiture pourra être nécessaire. Le point ici.

Tout savoir sur la toiture en polycarbonate translucide

Pour couvrir votre véranda, verrière ou autre abris de jardin, une toiture en polycarbonate est une solution peu couteuse et solide. Ses plaques en PVC laissent passer la lumière mais son peu isolantes.

Toiture en tôle : pour quels usages ?

Plutôt réservée aux bâtiments secondaires ou professionnels, la toiture en tôle peut également couvrir votre habitation, mais des mesures sont à prendre pour la rendre parfaitement isolante. Découvrez ses caractéristiques.

Installer une toiture en chaume : ce qu'il faut savoir

Selon votre région d'habitation il vous sera possible de faire installer un toiture en chaume. Toutes les informations à connaitre sur ce type de toiture traditionnelle : caractéristiques, prix et entretien.

Toiture légère : quel matériau pour un abri de jardin ?

Vous cherchez un bon compromis prix-facilité de pose pour votre annexe ou garage ? Une toiture légère vous offre cette avantage et se décline en différents matériaux. Suivez nos conseils pour la pose.

Toiture en pente ou plate : quel type de toit choisir ?

Parmi les différents types de toits existants, la toiture en pente est l'option la plus courante. Mais il est possible aussi d'opter pour une forme de toit plate ou arrondie. Le comparatif dans cet article.

Toit terrasse : comment aménager un toit plat

Le toit terrasse permet de gagner en surface habitable ou de bénéficier d'une couverture naturelle et écologique. Moderne et esthétique, il plait beaucoup aux citadins. Découvrez les spécificités de cette forme de toit.

Installer un toit plat : conseils et techniques

Pourquoi opter pour une toiture plate pour votre maison ? Pour créer un espace de vie supplémentaire, pour l’esthétique ou la facilité d'entretien, vous avez de nombreuses raisons. Découvrez les contraintes et spécificités d'un toit plat.

Toiture en bac acier : tous les avantages et inconvénients

Choisir une couverture en bac acier représente un bon compromis pour votre toiture. Pour vous assurer une bonne isolation, optez pour la version en acier isolé. Toutes les informations dans cet article.

Toiture en zinc : durabilité et esthétisme

Vous vous questionnez sur le type de couverture pour votre toit ? Une toiture en zinc se distinguent de la tuile traditionnelle mais elle demande une grande technicité pour l'installation et son prix est assez élevé.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez