Devis charpente métallique : Comparez jusqu'à 5 devis de charpentiers qualifiés
Devis charpente métallique
Comparez jusqu'à 5 devis de charpentiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Charpente métallique

Dans quel cas utiliser une charpente métallique ?

Contrairement à la charpente en bois qui est recommandée dans la plupart des projets de construction, la charpente métallique est plus adaptée à certains bâtiments que d'autres. Une charpente en bois sera indiquée dans le cadre de maisons individuelles à l'architecture « classique ». À l'inverse, les charpentes métalliques sont généralement utilisées pour la construction de maisons contemporaines, aux formes bien spécifiques. On la retrouve donc souvent dans des bâtiments industriels, publics, agricoles et dans les grands centres commerciaux qui nécessitent la pose d'une ossature haute (jusqu'à 40 mètres) et solide. D'autant plus que l'acier répond à un critère de grande qualité, meilleure que le bois ou le béton qui sont moins résistants et moins légers. Si la charpente en métal est proposée lors de la construction de tels bâtiments, elle peut aussi servir dans le cadre d'une extension pour agrandir l'espace ou surélever des locaux professionnels. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les ossatures métalliques si vous devez construire votre maison : elles vous garantiront solidité, stabilité et longévité.

Les avantages de ce type de charpente

L'un des grands avantages de telles charpentes, c'est qu'elles offrent des possibilités infinies en termes de types (contemporain ou classique) et de formes (rectangulaire, hexagonal, polychrome…). Ne présentant aucun mur porteur, elles vous permettent de répondre à vos envies et au style que vous souhaitez donner au bâtiment. En plus de cela, une charpente en métal est faite d'acier laminé, un matériau très souple connu pour sa grande légèreté et son faible coût. Facile à manipuler, elle rend la construction de ce style de charpente relativement simple et rapide. En effet, on estime à 30 % le gain de temps de montage par rapport à une charpente traditionnelle en bois.
Enfin, à l'inverse d'une charpente en bois qui doit être entretenue régulièrement pour assurer son bon état sur le long terme, la charpente en métal ne nécessite pas de traitements chimiques et polluants contre les champignons, les insectes et les intempéries. Un avantage considérable important à prendre en compte !

Une construction qui nécessite des calculs

Si la construction d'une telle charpente ne présente pas de difficultés majeures et est relativement rapide pour n'importe quel charpentier, elle nécessite néanmoins beaucoup plus de calculs qu'une ossature en bois traditionnelle. Ces derniers sont généralement effectués par un bureau d'étude spécialisé afin de garantir la fiabilité et la solidité de la future structure. Une étape primordiale avant le montage de la charpente.
Le bureau d'étude s'aide alors de logiciels 2D ou 3D qui fournissent les éléments essentiels du bâtiment et de la structure (poids des charges de la structure, de l'eau retenue, de la couverture, de la neige et du vent, stabilité, protection…). Certains de ces bureaux transmettent également des plans d'implantation et de montage. Sachez toutefois que de nombreux charpentiers n'ont font pas leur spécialité et que ce type de demande est beaucoup moins répandu que pour une charpente traditionnelle en bois. Encore rare, la construction d'une charpente en métal commence tout de même à séduire de plus en plus les propriétaires de maison individuelle en raison de ses nombreux avantages.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l