Devis fenêtre de toit : Comparez jusqu'à 5 devis de menuisiers qualifiés
Devis fenêtre de toit
Comparez jusqu'à 5 devis de menuisiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Fenêtre de toit

Une fenêtre pour éclairer vos combles

L'aménagement des combles ouvre de nouveaux espaces et de nouvelles opportunités d'utilisation de l'espace. Cependant, un problème subsiste, la nouvelle pièce créée est désespérément sombre faute de fenêtres. Et rien ne vaut la lumière naturelle pour éclairer une pièce. Le moyen le plus efficace et le plus économique pour y remédier est l'installation d'une fenêtre de toit, improprement connue sous le nom de « Vélux » par le grand public. (Ce n'est pas le seul exemple d'une marque dont le nom est devenu emblématique d'un produit, pensez à Paic, Karcher... La liste est longue.).
Ce type d'ouverture est parfaitement adapté pour éclairer vos combles d'une lumière naturelle et donner à votre pièce la sensation d'un espace retrouvé. Avec la lumière viennent la chaleur et le confort et donc des économies sur la facture d'énergie à la clef. Et cerise sur le gâteau, il vous sera désormais possible de regarder les étoiles la nuit depuis l'intérieur de votre maison.

Les types d’ouverture de fenêtres de toit

Un autre avantage de ces fenêtres est qu'il permet plusieurs types d'ouvertures. Le choix parmi celles-ci se fait en fonction de la disposition et la configuration de la pièce, ainsi que l'utilisation future qui sera faite de cette fenêtre de toit. Concrètement, il faut prendre en compte le degré d'inclinaison de la pente, si l'ouvrant est souvent utilisé, si la vue est importante, l'espace autour, sans oublier l'accessibilité pour le nettoyage … Il existe trois types d'ouvertures : à projection et par rotation, la troisième étant la combinaison des deux. L'ouverture par projection se fait par l'extérieur à l'aide d'une poignée basse. Il n'y a donc pas à s'inquiéter de se cogner la tête comme cela arrive souvent dans les combles. Les déplacements ne sont aucunement entravés et il n'y a aucun encombrement. L'ouverture par rotation est la plus couramment rencontrée (par nos têtes notamment) et convient à une pente faible (15 à 55°). L'ouvrant pivote horizontalement au milieu de l'ouverture. L'objectif étant de permettre une bonne aération, ainsi qu'un entretien plus aisé, mais au détriment de la vue et de la circulation dans la pièce.
Il existe enfin des modèles utilisant les deux systèmes, par projection et rotation qui permettent à la fois une vue plus dégagée et une plus grande facilité d'entretien.

Faites appel à un spécialiste de la fenêtre de toit

Nous l'avons vu, la fenêtre de toit est incontournable pour l'aménagement des combles. Cependant, l'installation d'un tel équipement requiert des compétences et habilitations particulières pour pouvoir travailler en hauteur si besoin est. Car il faut parfois créer cette ouverture dans la toiture, car elle n'existait pas auparavant. C'est une opération délicate, qui nécessite l'intervention d'un spécialiste de la couverture. Un professionnel peut intervenir directement sur votre toiture, quel qu'en soit le matériau (chaume, ardoise ou tuile). La nouvelle ouverture doit bien sûr être parfaitement étanche, tout doit être réalisé avec minutie et précision. L'étanchéité est sans doute l'élément le plus décisif dans ce genre d'installation. L'erreur en la matière n'est pas permise. Dans le cas d'une fenêtre de toit dont l'ouverture est motorisée, il y aura en plus l'installation électrique à faire. Pour toutes ces raisons, mais aussi pour être sûr d'être en conformité avec la législation en vigueur.

Il est généralement coutume de faire installer une fenêtre de toit lors qu'on entreprend des travaux d'aménagement des combles. N'oubliez pas que cela est possible seulement si les combles sont déclarées habitables. Vous pouvez vous renseigner auprès d'artisans charpentiers qui jugeront si votre charpente, qu'elle soit traditionnelle ou à fermette, permet ce type d'aménagement.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l