Fenêtre et Porte fenêtre aluminium

Lecture 5 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Pour les menuiseries extérieures de votre maison, n'hésitez plus à opter pour les fenêtres, baies ou portes en aluminium. De plus en plus performantes en termes d'isolation, les structures en aluminium offrent également un design moderne et affirmé, dans une fourchette de prix très abordable.

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi opter pour la fenêtre aluminium ?

Pendant très longtemps, les fenêtres aluminium ont souffert d'une réputation exacerbant de très mauvaises performances thermiques. Parce que l'une des caractéristiques de l'aluminium dans son état brut est d'être conducteur, et donc de conduire le chaud et le froid. Le contact avec la fenêtre alu pouvait faire peur.

Mais aujourd'hui, dans les processus de fabrication des fenêtres aluminium, les constructeurs ont conçu des systèmes à rupture de pont thermique afin de pallier ces défauts d'isolation qui entraînaient ruissellements et condensations abusives. Les fabricants de fenêtres alu se sont adaptés également aux obligations de la réglementation thermique de 2012 (RT 2012).

Ces défauts ont été transformés en qualités, tant la tendance en termes de performances thermiques s'est inversée pour les fenêtres aluminium vendues et installées aujourd'hui.

De plus, les menuiseries aluminium ont l'avantage d'être à la fois robustes et légères, permettant de fabriquer de grands formats en portes, fenêtres, volets roulants, baies coulissantes ou baies vitrées. La combo fenêtre alu plus deux volets battants ou un volet roulant en alu est possible.

Enfin, la fenêtre alu peut être déclinée en nombreux designs et coloris, ce qui est aussi un argument de poids pour la déco de la maison.

Illustration
Besoin d'installer/rénover une fenêtre en alu ?Comparez des devis gratuits des menuisiers près de chez vous.
Comparez

Comment est fabriqué l'aluminium ?

Il faut savoir que 8% de l'écosse terrestre est composée d'aluminium. Il n'est pas un minéral pur, il est l'un des éléments de la bauxite, une roche minérale blanche, rouge ou grise. La bauxite contient entre 40 et 60 % d'oxyde d'aluminium hydraté, de la silice et de l'oxyde de fer. 

Pour 4 tonnes de bauxite broyée, mélangée à de la soude à haute température et pressurisée, il sera extrait 2 tonnes d'alumine sous forme liquide, qui sera en quelque sorte distillée (purifiée et diluée). Enfin, par effet d'électrolyse (action électrique continue), on obtiendra 1 tonne d'aluminium sous forme liquide.

L'aluminium sera in fine transformé dans des usines spécialisées en produits semi-finis en plaques de laminages, en billettes de filage, en fil machine et en lingots.

Ce sont les billettes de filage (petits tronçons cylindriques) qui seront ensuite utilisées pour la fabrication de vos menuiseries aluminium.

Un paradoxe écologique

Cette fabrication de l'aluminium est bien évidemment loin d'être écologique, cependant, l'aluminium est un matériau qui peut être recyclé à 100 %.

Le recyclage permet ainsi d'éviter une nouvelle fabrication : il ne faut que 5 % de l'énergie qui l'aurait fallu pour la fabrication d'une même quantité.

Si le l'aluminium est 100 % recyclable, ce sont les circuits de recyclage qui ne sont pas encore assez évolués et on estime qu'en France seulement 49% des matériaux en alu, fenêtres aluminium comprises, sont recyclés.

Au moment de votre achat des matériaux neufs, et si vous remplacer d’ anciennes menuiseries aluminium, pensez-y : il ne tient qu'à vous et à l'artisan que vous aurez choisi de faire recycler les vieilles fenêtres aluminium.

Illustration
Combien coûterait mes travaux de fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Des formats pour les petits et les grands

C'est l'un des atouts majeurs des menuiseries alu : la variété des possibilités. Pourtant, la conscience collective ne fait pas forcément la place à l'imagination en termes d'équipements aluminium. Ainsi, les volets battants ou les portes sont souvent associés au bois, les fenêtres à oscillo battant pensé en PVC, laissant le plus souvent l'aluminium à la construction des vérandas.

Aujourd'hui, les menuiseries alu, ce sont des gammes pour :

  • Porte d'entrée aluminium
  • Fenêtre aluminium
  • Fenêtre coulissante aluminium
  • Porte-fenêtre aluminium
  • Baies coulissantes aluminium
  • Véranda aluminium
  • Volet roulant aluminium
  • Volets battants aluminium
  • Protection solaire aluminium
  • Véranda aluminium
  • Garde-corps aluminium
  • Portail et clôture aluminium

Dans tous ces domaines, les menuiseries alu tirent désormais leur épingle du jeu. Elles arrivent presque à concurrencer le PVC au niveau des prix, tout en proposant plus de possibilités en termes de déco. Les menuiseries alu demandent également beaucoup moins d'entretien que le bois.

L'alu est le meilleur compris pour le système coulissant grâce à sa légèreté.

ModèlesAvantagesInconvénients

Prix indicatif  : 
Fenêtre ouvrant à la française, 2 vantaux* /  Porte d'entrée standard

LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX POUR PORTES, BAIES ET FENÊTRES ALU : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Portes et fenêtres PVC Très bonne isolation thermique et bonne isolation acoustique Recyclage proche de 100 % idéal pour l'oscillo battant Look standard, longévité courte selon les modèles Réservée aux petits gabarits
Pour les portes : renforts métal possibles
À partir de 250 euros

À partir de 300 euros (entrée de gamme) à 3 000 euros (haut de gamme)
Portes, fenêtres et baies vitrées Alu Matériau design, nombreux coloris disponibles pour les fenêtres alu,
Bonne isolation acoustique.
Ne rouille pas, très solide, idéal pour la menuiserie extérieure et les formats larges comme les baies vitrées ou baies coulissantes
Taux de recyclage de 70 %
Performances thermiques différentes selon les modèles généralement désormais tous équipés de rupteurs de pont thermique,
Matériau peu écologique
À partir de 400 euros

De 700 euros à 5 000 euros
Portes et fenêtres Bois Matériau noble,
Excellentes isolations thermique et acoustique
Recyclage proche de 90 % Le lamellé collé élargit les formats
Entretien régulier,
Bois exotiques moins écologiques
À partir de 700 euros

De 300 euros à 5 000 euros
Portes et Fenêtres mixtes Bois et Alu Matériau à la fois noble et moderne Performances thermiques exceptionnelles, très bonne isolation phonique Entretien de la partie bois de la fenêtre mixte À partir de 600 euros

À partir de 1 000 euros
Portes et Fenêtres mixtes PVC et Alu Peu d'entretien, solidité, bonnes isolations thermique et acoustique,
Alliance inaltérable
Attention à la qualité du PVC, peu de coloris À partir de 400 euros

À partir de 800 euros


*prix pour une qualité standard avec châssis, mais hors pose.

Pose et installation

Il est nécessaire de faire appel à des artisans pour faire réaliser votre chantier. Parce que si le matériau en lui-même est de qualité, l'installation demande de l'expertise et des compétences. Elle sera gage des performances thermiques de l'ensemble, des bonnes associations entre fenêtres alu et volets battants ou volets roulants, de mesures précises pour le bon fonctionnement de votre fenêtre coulissante.

Tentez d'installer ses fenêtres aluminium seul serait une erreur. Soyez accompagné.

Illustration
Estimez le prix pour installer/rénover vos fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez