Fenêtre et Porte fenêtre bois

Lecture 5 min.
Illustration travaux

Que ce soit pour du neuf ou dans le cadre d'une rénovation, les fenêtres et portes en bois sont des produits proposant de très hautes performances thermiques tout en assurant un design chaleureux et élégant. C'est aussi choisir de préserver l'environnement.

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi choisir le bois pour vos menuiseries ?

Matériau noble par excellence, le bois confère incontestablement la meilleure isolation thermique pour une maison ou un appartement. C'est aussi un très bon isolant phonique.

En sachant que près de 15% des déperditions de chaleur recensées dans une maison proviennent des portes et fenêtres, adopter les fenêtres ou les portes en bois, c'est garantir une bien meilleure isolation thermique à l'ensemble de votre bâti.

Le bois offre de nombreuses possibilités, pour portes et fenêtres classiques, mais aussi pour une fenêtre de toit, pour un volet roulant, pour une fenêtre coulissante ou à oscillo battant, ou encore des baies vitrées. Un ensemble complet porte + fenêtre + volet roulant en bois apporte un certain cachet à votre maison, qui tranche vraiment d'un ensemble PVC blanc et fade.

A noter également que l'apparition du procédé de lamellé-collé (collage de différentes lamelles au fil parallèle) permet désormais des menuiseries bois de plus grands formats comme les baies vitrées. N'ayez plus peur d'opter pour une fenêtre coulissante bois.

Le bois, un produit écologique

L'exploitation du bois en France constitue une très forte activité commerciale, avec près de 500 000 personnes employées dans les différentes entreprises de traitement du bois et de ses dérivés. C'est aussi une filière très surveillée pour sa survie.

Les forêts gérées dans le cadre du développement durable permettent un renouvellement constant des ressources en bois, grâce à l'entretien des parcelles, la surveillance des écosystèmes et les replantations régulières. Un arbre coupé, un arbre planté, c'est un leitmotiv propre aux forêts gérées durablement.

En outre, vous avez certainement des forêts gérées durablement à proximité de votre domicile, pour faciliter les circuits courts : moins il y a aura de pollutions dues aux transports, plus votre matériau sera jugé écologique.

Attention : ce n'est pas le cas de toutes les essences de bois utilisées pour les fenêtres et le parcours des bois exotiques par exemple est loin d'être écologique.

Les différents bois utilisables

Il est possible d'utiliser différentes essences de bois pour la fabrication des fenêtres ou des portes en bois. Chacun bénéficie de qualités différentes, généralement très bien expliquées par les constructeurs.

  • Les essences dites nobles dont les principaux sont le Chêne et le Hêtre. Le Chêne est très solide et très isolant, il est toutefois très cher.
  • Les résineux Européens, avec le pin et le sapin dont le célèbre Douglas sont des bons compromis, moins robustes que le chêne, mais aussi moins cher. Le mélèze est un conifère de haute qualité pour les fenêtres.
  • Les bois exotiques : ici, moins d'écologies, en raison des fortes consommations d’énergies pour les transports, mais des bois très beaux et très résistants à l'eau comme le Teck, l'Eucalyptus, l'Acajou, le Mélanti...
Illustration
Besoin d'installer/rénover une fenêtre en bois ?Comparez des devis gratuits des menuisiers près de chez vous.
Comparez

Les fenêtres mixtes : l'excellente alliance bois et alu

C'est une alternative de plus en plus utilisée parce qu'elle est très efficace. Il est possible d'opter pour une menuiserie mixte bois aluminium pour vos portes et fenêtres, avec un degré de performances thermiques de haut niveau. La fenêtre mixte bois-alu place le bois à l'intérieur de la maison et l'alu vers l'extérieur. Parfait pour une fenêtre de toit à oscillo battant par exemple.

Dans une fenêtre mixte, le bois, matériau noble, apporte ses qualités isolantes en plus de son esthétisme pour votre intérieur, tandis que l'aluminium propose un aspect moderne et contemporain en plus de ses qualités de résistances aux intempéries pour l'extérieur.

Le produit est un peu plus cher, mais le gain en termes de performances thermiques justifie largement l'investissement.

Exemple de composition d'une fenêtre mixte :

  • Un ouvrant caché épais en bois lamellé collé de 78 mm
  • Un noyau composite pour la rupture de pont thermique
  • Un double vitrage 4/16/4
  • Un dormant aluminium de 72 mm

Voici un tableau comparatif des différentes possibilités de matériaux pour vos portes et fenêtres.

LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX POUR PORTES & FENÊTRES, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
ModèlesAvantagesInconvénientsPrix indicatif pour un modèle ouvrant à la française, 2 vantaux*
PVC Très bonne isolation thermique et bonne isolation acoustique
Recyclage proche de 100 %
Idéal pour l'oscillo battant
Look standard, longévité courte selon les modèles Réservée aux petits gabarits

À partir de 250 euros
Alu Matériau design, bonne isolation acoustique Ne rouille pas, très solide, idéal pour la menuiserie extérieure
Taux de recyclage de 70 %
Isolation thermique moyenne À partir de 400  euros
Bois Matériau noble, excellentes isolations thermique et acoustique
Recyclage proche de 90 %
Le lamellé-collé élargit les formats
Entretien régulier, bois exotiques moins écologiques À partir de 700 euros
Fenêtres mixtes
Bois et Alu
Matériau à la fois noble et moderne Performances thermiques exceptionnelles, très bonne isolation phonique
Entretien de la partie bois de la fenêtre mixte
À partir de 600 euros
Fenêtres mixtes
PVC et Alu
Peu d'entretien, solidité, bonnes isolations thermique et acoustique Attention à la qualité du PVC, peu de coloris À partir de 400 euros

*prix pour une qualité standard avec châssis, mais hors pose.

Illustration
Combien coûterait mes travaux de fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Des aides financières disponibles

Pour tous travaux de rénovation visant à améliorer l'isolation d'un bâtiment, il existe différentes aides pouvant vous aider à supporter les coûts générés par votre chantier. 

Au premier rang, le crédit d’impôt qui permet à un contribuable de déduire jusqu'à 30 % du montant de sa facture lors de sa déclaration fiscale.

Pour être éligible au crédit d’impôt, il faut donc payer ses impôts en France, être propriétaire occupant ou locataire dans une maison vieille de plus de deux ans. Il est soumis à des plafonds, 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros. Attention, pour obtenir ce crédit d’impôt il faut également que vos travaux soient effectués par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).

Vous pouvez également obtenir des aides de l'ANAH (Agence nationale de l'Habitat) ou encore des primes énergies selon vos fournisseurs. L'artisan que vous aurez choisi sera en mesure de vous conseiller.

Illustration
Estimez le prix pour installer/rénover vos fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez