Devis fenêtre et porte fenêtre bois : Comparez jusqu'à 5 devis de menuisiers qualifiés
Devis fenêtre et porte fenêtre bois
Comparez jusqu'à 5 devis de menuisiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Fenêtre et Porte fenêtre bois

Comment choisir ses fenêtres et ou ses portes fenêtre ?

Choisir les menuiseries pour équiper un bien se fait en fonctions de vos besoins. Faut-il plus de lumière ? Une meilleure isolation thermique ou phonique ? Ou est-ce tout simplement pour améliorer l'esthétique de votre maison ? Dans tous les cas le choix de ses fenêtres et portes fenêtres est primordial et doit être bien pensé en amont.
Premièrement, c'est la question du budget qui doit être mûrement réfléchie et considérée, car elle va conditionner l'ensemble de votre projet. Cela va impacter sur le choix du matériau, l'ampleur et la durée des travaux. Outre le prix de la menuiserie, il ne faut pas oublier le coût de l'installation et de la main-d'œuvre. Une fois vos besoins et votre budget définis, il faudra certainement faire des compromis. Privilégier les économies d'énergies ou se protéger du bruit avec une fenêtre équipée d'un double vitrage ? Confronter vos envies et besoins avec un avis extérieur est toujours une démarche saine. L'opinion d'un professionnel vous permettra d'évaluer la faisabilité du projet, ses contraintes. Là encore, ne pas se lancer tête baissée est une garantie de succès.

Quel matériau est le plus performant pour vos fenêtres ?

Le choix du matériau dépend de vos attentes en la matière. Les différences de performances ont tendance à s'estomper avec les évolutions technologiques. Que ce soit le bois, le PVC ou l'aluminium, la performance énergétique obtenue est sensiblement équivalente. Néanmoins chaque matériau possède ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Bref rappel des principaux points les concernant. Le Polychlorure de Vinyle se taille la part du lion dans le marché de la fenêtre en France. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, il a tout pour séduire ceux qui cherchent à allier performances et budget. L'entretien est aisé et le matériau dispose d'une grande longévité. Imputrescible, il ne pourrit pas et résiste très bien à l'agression de l'eau. Idéal donc pour les environnements humides et maisons en bords de mer exposées au sel marin.
Le bois, matériau noble par excellence, est le plus prisé par ceux qui cherchent du style et du raffinement. Indémodable, écologique et doté de performances plus qu'honorables, le bois conserve ses amateurs indéfectibles. Contrairement aux idées reçues, il est très résistant aux intempéries et offre une excellente protection aux variations de température. Le hic, le prix et un entretien à ne pas négliger.
L'alu enfin est un peu l'outsider dans ce marché de la fenêtre. Longtemps ce matériau a souffert d'une mauvaise réputation, considéré comme moins isolant que ses concurrents, mais ces petits problèmes étant résolus, il grignote maintenant des parts de marché. Et ce matériau possède des atouts pour convaincre. Très flexible, il se travaille facilement et permet de réaliser une fenêtre absolument atypique. Les couleurs se déclinent dans une palette quasi infinie de possibilités. Cette particularité fait qu'il est très utilisé par ceux qui cherchent un aspect « design moderne ». Recyclable, il ne rouille pas et convient donc à tous les contextes climatiques. Niveau budget, il se situe à mi-chemin entre ses deux concurrents.

Le pvc reste le plus abordable

Résultat des courses, c'est le Polychlorure de Vinyle qui reste le plus abordable. C'est notamment pour cela qu'il reste le choix numéro un pour la rénovation. Le budget reste malgré tout un des critères décisifs lorsque vient l'heure du choix des matériaux. Mais nous avons vu que ce n'est pas l'unique raison de son attractivité. Si l'esthétique du bois vous tient à cœur, vous pouvez équiper vos ouvertures de volets en bois qui seront du plus bel effet. Il y a également la possibilité d'opter pour une fenêtre mixte, c'est à dire qui combine différents matériaux. C'est la tendance actuellement, car cela permet de combiner les avantages propres à chaque matériau.
Conclusion, la fenêtre en Polychlorure de Vinyle reste la plus abordable, à la portée de tous les budgets.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l