Baie vitrée

Illustration travaux

Les différents modèles de baie vitrée

Une baie vitrée est une ouverture réalisée dans un mur pour créer un passage vers l'extérieur de votre maison. Comme les fenêtres, elles favorisent la circulation de l'air dans une pièce et la rendent plus lumineuse.Si vous faites le choix d'installer une baie vitrée dans votre intérieur, vous pourrez choisir entre différents modèles qui se différencient notamment par leurs matériaux. En effet, il en existe en bois. Ce matériau a l'avantage d'être un très bon isolant et séduit par son charme authentique. De plus, le bois n'exige que peu d'entretien. Le second matériau le plus utilisé est l'alu. Les cadres proposés sont plus fins ce qui permet d'avoir des surfaces vitrées plus importantes. Il est très utilisé pour les baies, car il a l'avantage d'être très rigide et donc de ne pas se déformer. Le dernier matériau rencontré est le PVC. Pour remédier au risque de déformation qu'il présente, il est généralement mélangé à de l'alu ce qui lui confère une meilleure résistance. Enfin, l'alu et le bois peuvent également être mixés pour combiner les avantages de ces deux matériaux.

Disponible dans votre villeBaie vitrée :
Recevez des devis gratuits

Un élément indispensable de l’isolation

Les apports lumineux apportés par la baie vitrée grâce à l'ouverture sur l'extérieur sont supérieurs aux déperditions énergétiques ce qui en fait un excellent moyen d'améliorer les performances énergétiques de votre maison. L'isolation thermique pour ce type de vitrage est renseignée par le coefficient Uw exprimé en W/m².K. Plus il est faible, plus la performance thermique est élevée.Le type de vitrage choisi a une incidence sur ses performances comme c'est le cas pour les fenêtres. Ainsi, le double vitrage réduit les déperditions de chaleur de 40 % et c'est 30% supplémentaire avec un triple vitrage. Les vitres faiblement émissives limitent encore davantage la perte de chaleur de 10 %. Enfin, pour atténuer les apports calorifiques du soleil, les vitres doivent être anti-réfléchissantes. Elles correspondent essentiellement pour les baies exposées plein sud.Pour parfaire les performances énergétiques de votre logement, pensez à vos portes qui doivent être de qualité et dotez vos fenêtres et baies coulissantes de volets. Le bois et l'alu sont les matériaux à privilégier tant pour leur qualité que pour leurs performances en tant qu'isolant.

Disponible dans votre villeBaie vitrée :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quelle ouverture pour vos surfaces vitrées ?

En agrémentant votre intérieur d'une baie vitrée, vous pourrez choisir entre différents types d'ouvertures. Si la baie vitrée coulissante est la plus connue, il en existe d'autres modèles. Il y a des baies vitrées fixes dont la particularité est ne pas s'ouvrir. Elles sont généralement utilisées pour se substituer à des fenêtres qui sont peu accessibles. Ensuite, vous trouverez la baie vitrée coulissante simple qui fonctionne avec des vantaux qui coulissent l'un dans l'autre. Une variante de ce type de baie est la baie vitrée coulissante à galandage. Dans ce cas, les parties coulissantes sont dissimulées dans le mur. Enfin, il existe des baies vitrées qui fonctionnent comme des portes pour s'ouvrir et se fermer.Pour la sélection et l'installation de vos ouvertures comme votre baie vitrée coulissante, vos portes et vos volets, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous garantir une installation parfaite.

Disponible dans votre villeBaie vitrée :
Comparez jusqu'à 5 devis