Devis fenêtre

Illustration travaux

Que ce soit pour le neuf ou pour la rénovation, les techniques récentes imaginées pour les fenêtres permettent de très grandes améliorations en termes d'isolation thermique et phonique du bâti, tout comme en sécurité. Changer ses fenêtres, c'est une très bonne idée : mais les modèles sont nombreux et certains seront plus adaptés à vos besoins que d'autres. Comment faire pour évaluer votre projet au moyen de devis ?

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Recevez des devis gratuits

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Peut-être avez-vous une maison bien mal isolée avec des fenêtres datant de plus de trente ans, équipées de simples vitrages, et c'est ainsi que vous vous êtes mis en quête d'un moyen résoudre votre problème en équipant chacun de vos murs d'une fenêtre nouvelle génération, aux performances thermiques imbattables.

Selon une étude de l'Ademe (Agence de environnementale et de la Maîtrise de l'énergie), les déperditions de chaleur d'une maison peuvent être induites jusqu'à 25 %  par une mauvaise isolation au niveau des fenêtres.
Les infiltrations de la pluie, ou de l'air, perturbent votre confort de vie, tout comme les nuisances sonores. La sécurité est également au cœur des préoccupations.

C'est pourquoi les ingénieurs fabricants multiplient sans cesse les recherches et haussent constamment l'exigence et le niveau des performances thermiques, mais aussi phoniques. La fenêtre nouvelle génération est "thermoacoustique", mais tient également compte des effets de lumière et la protection solaire.

En résumé, changer de fenêtre c'est :

  1. Obtenir de meilleures performances thermiques
  2. Gagner en isolation phonique
  3. Se protéger du soleil
  4. Renforcer la sécurité

La fenêtre nouvelle génération est plus compétitive de par ses propriétés isolantes et elle est également souvent moins chère que ses prédécesseures. En plus des matériaux qui composent les structures des fenêtres et des châssis, les verres hautes performances (lire plus bas) sont aussi des atouts de premier ordre.

Les fenêtres peuvent être commandées en formats standard ou fabriquées sur mesure, ce qui est idéal pour la rénovation. Une fenêtre sur mesure optimise les propriétés isolantes. Elles peuvent être en PVC, en bois, en aluminium ou encore composées de manière mixte.

Ci-dessous quelques exemples :

LES MODÈLES DE FENÊTRES ET LEURS PRIX (A DOUBLE VITRAGE)
Type de fenêtreAvantagesInconvénientsPrix indicatif pour un modèle ouvrant à la française, 2 vantaux*
Fenêtre PVC
Très bonne isolation thermique et bonne isolation acoustique
Look standard, longévité courte selon les modèles
Réservée aux petits gabarits
À partir de 250 euros
Fenêtre Alu
Matériau design,
Bonne isolation acoustique
Ne rouille pas, très solide
Isolation thermique moyenneA partir de 400 euros
Fenêtre Bois
Matériau noble,
Excellentes isolations thermique et acoustique
Entretien régulier
À partir de 700 euros
Fenêtre mixte Bois et Alu
Matériau à la fois noble et design
Excellentes qualités d'isolations, thermique et acoustique
Entretien de la partie bois
À partir de 600 euros
Fenêtre mixte PVC et Alu
Peu d'entretien, solidité, bonnes isolations thermique et acoustique
Attention à la qualité du PVC, peu de coloris
À partir de 400 euros


*prix pour une qualité standard avec châssis, mais hors pose.

Attention : il est très important de vous rapprocher du service urbanisme de votre commune si vous souhaitez changer vos fenêtres et pas seulement pour obtenir une déclaration préalable aux travaux. Le Plan local d'urbanisme (PLU) ou les architectes des Bâtiments de France peuvent interdire l’utilisation de certains matériaux.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les fenêtres oscillo battantes

La fenêtre oscillo battante permet de cumuler ouverture traditionnelle à battant (ou ouverture à la française), avec ouverture à soufflet (ou frontale).

Un système qui peut permettre, tout en conservant ses propriétés isolantes, de laisser une fenêtre en partie ouverte pour aérer sans pour autant ouvrir en grand. C'est une garantie de sécurité supplémentaire pour les intrusions extérieures comme pour les tentatives de fuites vers l'extérieur (enfants, animaux domestiques).

S'il est possible de s'équiper de fenêtres oscillo battantes en bois ou alu, le matériau le plus utilisé est le PVC. Sa légèreté est pratique pour le fonctionnement du mécanisme, qui peut être soumis à rude épreuve à force d'être ouvert et fermé.

En outre, les fenêtres pvc oscillo battantes sont les moins chères du marché, la pose est parfois plus chère que la fenêtre elle-même.

Les fenêtres pvc oscillo battantes sont notamment conseillées pour les pièces humides et/ou qui ne bénéficient que d'un espace réduit pour la mécanique des ouvertures.

PRIX INDICATIFS POUR FENÊTRES OSCILLO BATTANTES (A DOUBLE VITRAGE)
Type de fenêtre
Prix pour une fenêtre standard à un vantail
Prix pose
Fenêtres oscillo battantes Aluminium
À partir de 250 euros
150 euros
Fenêtres PVC oscillo battantesA partir de 100 euros
150 euros
Fenêtres oscillo battantes BoisA partir de 300 euros
200 euros

Les verres des fenêtres

La fenêtre nouvelle génération n'obtiendra pas de bonnes performances thermiques si elle n'est pas équipée d'un très bon verre.

Le double vitrage avait supplanté le simple vitrage, il évolue toujours plus avec des doubles-vitrages constamment modernisés : ils sont "à verre clair", à basse émissivité" ou encore "anti-effraction". Certains ont des caractéristiques et un niveau de performances destinés au contrôle des sons, d'autres sont orientés vers de plus solides propriétés isolantes.

Aujourd'hui, il n'est plus possible d'installer des fenêtres simples vitrage dans une maison, la réglementation impose au moins du double vitrage.

Il existe également un triple vitrage, trois épaisseurs de verre et deux espaces d'air. Mais son application reste discrète en raison de sa forte épaisseur et de son poids, qui constitue un problème pour les menuiseries standards.

Le menuisier qualifié que vous aurez choisi après vos devis pourra vous assister sans problème dans le choix de vos vitrages.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis