pour votre projet de fenêtres
La fenêtre en bois sous toutes ses formes
La fenêtre en bois, un peu plus chère que la fenêtre en alu ou en PVC, est le modèle de fenêtre le plus ancien et se décline dans de nombreuses formes. Pour une fenêtre droite, comptez entre 200 et 1000 euros, quand le tarif de fenetre pvc varie lui entre 120 et 700 euros. Pour un modèle en forme de triangle, comptez entre 300 et 500 euros. Le prix d'une fenêtre « œil de bœuf » s'élève entre 350 et 1500 euros. Sachez que si vous optez pour un modèle de fenêtre aux dimensions « spéciales », il est recommandé de faire appel à un menuisier, mais celui-ci vous facturera le prix de la main d'œuvre. Ajoutez donc au prix de la fenêtre, le prix de la pose qui s'élèvera entre 150 et 200 euros. La fenêtre en bois, un peu plus chère que le coût de la fenêtre en alu ou en PVC, est le modèle de fenêtre le plus ancien et se décline dans de nombreuses formes. Si vous voulez bénéficier de tarifs préférentiels, passez par votre menuisier pour acheter la fenêtre. Vous pourrez bénéficier d'une TVA à taux réduit, ce qui est une économie non négligeable.
Les nombreux avantages de la menuiserie en bois
La fenêtre en bois est plus chère que les modèles en aluminium et en PVC, car elle présente de nombreux avantages non négligeables. Malgré son fort pouvoir isolant thermique et acoustique, elle présente des qualités esthétiques très appréciées. Le bois, qui est un matériau naturel et noble, résiste bien aux agressions climatiques et à l'usure du temps. De plus, les fenêtres en bois sont traitées avec un insecticide et sont totalement hydrofuges. La fenêtre en bois présente aussi l'avantage de pouvoir en changer seulement une partie en cas de problème. Il n'est donc pas obligatoire de faire appel à un menuisier et vous économisez ainsi le prix de la main d'œuvre. La fenêtre en bois peut également parfaitement se peindre. Vous pouvez donc adapter la couleur de vos fenêtres aux murs de votre maison sans devoir en changer.
Les aides et les économies d'impôts pour les fenêtres en bois
Pour réduire la note finale il est possible de demander un Crédit d'Impôt Développement Durable ou bien de profiter d'un écoprêt à taux préférentiel. Toutes ces aides sont soumises à conditions et demandent de ne pas excéder un certain plafond de revenu. L'État distribue aussi des primes pouvant atteindre les 3000 euros pour les foyers les plus modestes. Des organismes tels que la CAF, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat ou votre caisse de retraite proposent également des primes ou des prêts à taux très bas pour vous aider à réduire la consommation énergétique de votre logement
qualifiés près de chez vous