Rénovation d'une porte- fenêtre ou d'une baie vitrée

Illustration travaux

Pour rénover une porte-fenêtre ou une baie vitrée, deux techniques principales sont utilisées : la pose sur le cadre (ou dormant) existant, aussi appelée dépose partielle, et la pose directe sur la maçonnerie, aussi appelée dépose totale.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les principales techniques de rénovation d'une porte-fenêtre ou d'une baie vitrée

Dans le cas de la dépose partielle, le cadre de la porte-fenêtre ou de la baie vitrée d'origine est conservé et le produit neuf est fixé sur l'encadrement existant. Pour la dépose totale, le cadre de l'ancienne porte-fenêtre est retiré : il faut donc prévoir la dépose d'une nouvelle menuiserie. Le choix entre une dépose partielle ou totale dépend de plusieurs critères, comme l'état de la menuiserie initiale (le bâti doit être sain et ne pas présenter de traces d'humidité par exemple), du type de produit à poser, des contraintes inhérentes au chantier et bien sûr de votre budget. Une rénovation en dépose partielle vous coûtera en effet moins cher qu'une dépose totale, et les travaux seront moins conséquents.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Recevez des devis gratuits

Rénover vos portes-fenêtres ou vos baies vitrées sur le dormant existant

L'encadrement, où dormant, est le cadre dans lequel la porte-fenêtre ou la baie vitrée est insérée. C'est donc sur cet élément que viennent se fixer les parties mobiles (battants, parties coulissantes, …). Lorsque vous faites le choix d'une dépose partielle, le dormant est conservé, et seuls les ouvrants sont remplacés par des produits neufs.Dans l'hypothèse où le bâti de votre porte-fenêtre est sain, cette solution technique est la plus simple, la plus rapide et la plus économique. Elle permet également de limiter les risques de dégradation. Notez néanmoins que vous risquez de perdre un peu en surface vitrée et donc en luminosité.Bon à savoir : si le style du dormant existant dépare avec l'esthétique de votre nouvelle porte-fenêtre, sachez qu'il existe différents habillages qui permettront de dissimuler l'ancien encadrement, avec des finitions de qualité.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Remplacer intégralement vos fenêtres : la dépose totale

Lorsque la menuiserie de la porte-fenêtre ou de la baie vitrée est endommagée, il est souvent préférable de procéder au remplacement de tous les éléments : l'encadrement, ainsi que les ouvrants. En outre, contrairement à la dépose partielle, la dépose totale ne vous fait pas perdre de surface vitrée et préserve la luminosité de votre pièce. Le nouveau dormant étant posé à même la maçonnerie, l'opération nécessite des travaux plus importants et plus complexes. Si la dépose partielle est une technique assez standard, la dépose totale nécessite en revanche l'intervention d'un professionnel dans la plupart des cas, pour vous assurer une pose de qualité, et l'assurance de l'étanchéité et de la bonne isolation de votre porte-fenêtre. Aussi n'hésitez pas à demander des devis et des conseils, afin d'être sûr de choisir la solution optimale.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement