Principe du double et du triple vitrage pour une fenêtre

Écrit par les experts

Illustration travaux

Le vitrage multiple, double ou triple, est couramment utilisé pour les fenêtres, dans une optique de recherche de confort thermique et phonique. Son principe est simple : il consiste à utiliser deux ou trois parois de verre, et à créer entre ces parois un espace hermétiquement fermé contenant un air sec et immobile. L'air peut être remplacé par un gaz rare, l'argon le plus souvent, dont les propriétés (moins conductible et plus lourd que l'air) sont propres à accroître le pouvoir isolant du dispositif. Afin d'optimiser la performance, il est possible d'utiliser le krypton, mais pour un budget plus onéreux. Quel que soit le choix retenu, l'efficacité de l'isolation est d'autant plus grande que la quantité d'air ou de gaz est importante, ce qui explique les meilleures performances isolantes du triple vitrage.

À noter : il est essentiel que l'étanchéité de l'encadrement et des huisseries de la fenêtre soit assurée, au risque de nuire significativement aux performances isolantes du vitrage.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment marche le vitrage multiple ?

Son principe est simple : il consiste à utiliser deux ou trois parois de verre, et à créer entre ces parois un espace hermétiquement fermé contenant un air sec et immobile. L'air peut être remplacé par un gaz rare, l'argon le plus souvent, dont les propriétés (moins conductible et plus lourd que l'air) sont propres à accroître le pouvoir isolant du dispositif. Afin d'optimiser la performance, il est possible d'utiliser le krypton, mais pour un budget plus onéreux. Quel que soit le choix retenu, l'efficacité de l'isolation est d'autant plus grande que la quantité d'air ou de gaz est importante, ce qui explique les meilleures performances isolantes du triple vitrage.À noter : il est essentiel que l'étanchéité de l'encadrement et des huisseries de la fenêtre soit assurée, au risque de nuire significativement aux performances isolantes du vitrage.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Recevez des devis gratuits

Les différents types de vitrages multiples

Il existe plusieurs sortes de double et triple vitrage, fonction de l'épaisseur des vitres, de la largeur de la lame d'air ou de gaz, de la nature du gaz choisi, et du type de vitre utilisé. On trouve ainsi principalement les types de vitrages suivants :

  • le double ou triple vitrage standard
  • le vitrage à faible émission
  • le vitrage à faible émission renforcé à l'argon
  • le vitrage avec vitre chauffante pour les zones froides
  • le vitrage anti-réfléchissant pour les expositions ensoleillées
  • le vitrage anti-effraction

Quant aux formats de vitrage, ils sont exprimés sous la forme de 3 ou 5 chiffres, indiquant les dimensions en millimètres des vitres et de la (des) couche(s) d'air ou de gaz (4/16/4, une première vitre de 4 mm, une lame d'air ou de gaz de 16 mm, et une seconde vitre de 4 mm, 4/12/4, 4/12/4/12/4, etc.). Il existe aussi des vitrages asymétriques (10/6/4, 10/10/4, etc.). Avec une vitre extérieure plus épaisse, ce type de vitrage permet notamment une meilleure isolation phonique.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Double ou triple vitrage ?

Le triple vitrage est actuellement la solution d'isolation des fenêtres la plus efficace. Néanmoins, au vu de l'investissement nécessaire, il ne faut l'envisager que sous certaines conditions. Avant toute chose, la performance énergétique de votre habitation doit être mesurée en réalisant un bilan. Sans une excellente isolation des murs et de la toiture, l'investissement ne serait en effet pas rentable. Le triple vitrage est donc réservé en priorité aux logements récents labellisés BBC ou RT2012 (maisons basse consommation, écologiques ou passives). Enfin, sachez que le poids important du triple vitrage nécessite une menuiserie adéquate sur les fenêtres, capable de le soutenir. De plus, il a tendance à abîmer plus rapidement les charnières.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement