pour votre projet de fenêtres
Standard ou sur-mesure : une question de prix
Si vous vous posez la question entre standard et sur-mesure, sachez que la principale différence réside dans le prix. Une fenêtre standard en PVC de 115x100cm fabriquée en série coûte entre 200 et 400 euros alors que si vous optez pour une fenêtre sur mesure, la facture va augmenter considérablement. Il vaut donc mieux, si le cadre de vos fenêtres est de format standard, opter pour une fenêtre aux dimensions standard. Cependant, dans certains cas, vous n'avez pas d'autres solutions que de choisir une fenêtre sur mesure. En effet, si votre maison est très ancienne, les fenêtres ne seront pas aux normes actuelles. Il en sera de même si vous décidez de choisir un format original. Sachez enfin que si votre châssis est légèrement plus grand que les dimensions standard, il est possible d'installer un « adaptateur » dans lequel viendra s'insérer une fenêtre au format standard.
Quels sont les avantages et inconvénients de la fabrication d'une fenêtre ?
Que vous choisissiez un modèle standard ou un modèle sur mesure, chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Les fenêtres standard se déclinent dans presque toutes les formes et dans de nombreuses dimensions. Côté matériau, vous pouvez choisir entre le PVC, le bois ou l'aluminium. Comme elles sont fabriquées en série, les fenêtres standard sont disponibles immédiatement, mais elles laissent peu de place à la créativité et à l'originalité. Les fenêtres sur mesure sont idéales pour ceux qui souhaitent personnaliser entièrement leur maison, car vous pouvez choisir le type d'ouverture, le vitrage, les dimensions, la forme, les couleurs, les matériaux et le nombre d'ouvrants. Bien entendu, cette liberté a un coût et vous oblige à attendre plusieurs semaines avant de recevoir la fenêtre de vos rêves.
Un accompagnement financier
Quel que soit le modèle de fenêtre que vous poserez, sachez qu'il est possible d'alléger la facture sans baisser la qualité des matériaux choisis. Si votre logement a plus de deux ans et si vous faites appel à un menuisier, il vous est possible de bénéficier de certains avantages financiers tels qu'un taux de TVA à 5,5% (si celui-ci se charge d'acheter la fenêtre et de la poser) ou d'un crédit d'impôt qui vous permet de déduire une partie des dépenses de votre impôt sur le revenu. Certains organismes peuvent vous faire bénéficier d'aides propres à l'amélioration de l'habitat.
qualifiés près de chez vous