Les types d'ouverture de fenêtre ?

Illustration travaux

Choisir un type de fenêtre pour votre habitation n'est pas une mince affaire, tant les critères à prendre en compte sont nombreux.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment choisir des fenêtres ?

Matière utilisée (bois, PVC, …), vitrage (type de verre, simple ou double vitrage …), capacités isolantes (thermique, acoustique, sécuritaire …), … Le type d'ouverture de la fenêtre est également un critère important, qui dépend essentiellement de la pièce à laquelle elle est destinée : taille et configuration de la pièce, luminosité et esthétique souhaitée, fréquence d'utilisation, sécurité, etc. En outre, sachez que vous devrez respecter les normes d'aménagement des rues édictées par le Code Civil, en termes de distances aux propriétés voisines notamment.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Recevez des devis gratuits

Choisir une fenêtre avec battant ?

  • La fenêtre à la française : c'est le type de fenêtre le plus courant, s'ouvrant vers l'intérieur sur un axe vertical. La fenêtre peut comporter un ou deux battants.
  • La fenêtre oscillo-battante : cette fenêtre mixte peut s'ouvrir de deux façons différentes, comme une fenêtre classique à battant, ou comme une fenêtre à soufflet, ce qui lui confère une plus grande sécurité.
  • La fenêtre à l'anglaise : utilisant le même principe que la fenêtre à battant, elle s'ouvre cependant vers l'extérieur. Si elle prend moins de place, elle est néanmoins un peu moins pratique à l'usage, obligeant notamment l'utilisateur à se pencher à l'extérieur pour la fermer.
  • La fenêtre à l'italienne : son battant s'ouvre également vers l'extérieur, mais selon un axe horizontal. Elle est généralement utilisée pour des fenêtres de petite taille.
Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Les menuiseries sans battants : un choix judicieux ?

  • La fenêtre coulissante : souvent utilisée pour les grandes baies vitrées, elle s'ouvre par le glissement d'un vantail sur l'autre. Moins pratique en termes d'entretien, elle ne permet pas non plus une ouverture totale. Elle limite néanmoins l'encombrement dans la pièce.
  • La fenêtre à galandage : elle suit le même principe que la fenêtre coulissante, à ceci près que les vantaux rentrent dans les murs et ne glissent pas l'un sur l'autre, dégageant ainsi la totalité de l'ouverture. Plus coûteuse, son installation nécessite des travaux supplémentaires.
  • La fenêtre à soufflet : s'ouvrant selon un axe horizontal vers l'extérieur uniquement, elle ne permet qu'une faible ouverture et offre ainsi plus de sécurité et un gain de place.
  • La fenêtre basculante : principalement utilisée pour des fenêtres de toit, elle s'ouvre selon un axe central horizontal.
  • La fenêtre à guillotine : il s'agit d'un autre type de fenêtre coulissante, une partie de la fenêtre glissant sur l'autre de bas en haut. Elle permet de gagner de l'espace, mais n'est pas très adaptée pour de grandes fenêtres.

Bon à savoir : vous avez la possibilité de combiner ces différents types de fenêtres pour obtenir la fenêtre sur mesure qui conviendra parfaitement à vos desiderata.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement