Comment prendre les mesures pour changer de fenêtres

Illustration travaux

La prise de mesure est la première étape indispensable à la rénovation d'une fenêtre. Elle se doit d'être précise et minutieuse pour déterminer la taille de la fenêtre à poser. Si les dimensions du châssis sont hors-normes, il n'est pas forcément nécessaire de passer par le sur-mesure, car des solutions existent.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Prise de mesure : changement de fenêtre

Avant toute chose, enlevez les battants et munissez-vous d'un mètre ruban, d'une corde, d'un crayon et d'un papier pour prendre des notes. Prenez les mesures horizontales et verticales à l'intérieur battant. L'idéal est de mesurer en 3 points différents au cas où l'ancienne installation ne serait pas droite et de garder la mesure la plus faible en hauteur et en largeur. Avec la corde, mesurez la diagonale et également la hauteur du mur entre le sol et l'appui de la fenêtre. Cette dernière mesure, que l'on appelle allège, permet de fixer les poignées à la bonne hauteur. Prenez soin à prendre avec précision pour vous éviter de vous retrouver avec une fenêtre trop petite ou trop grande. L'idéal est de confier cette tâche à un professionnel qui saura en plus vous conseiller sur les matériaux et les différents types de fermeture.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Recevez des devis gratuits

Solution pour éviter le sur-mesure

Si en prenant les mesures, vous vous rendez compte que votre châssis est de format « hors-norme », deux solutions s'offrent à vous. La première est de commander une fenêtre sur mesure qui s'insèrera parfaitement à votre ancienne menuiserie, mais le problème est que le sur-mesure a un coût ! Si votre budget ne vous permet pas une telle dépense, il existe une autre solution qui vous permettra de ruser. Si les dimensions de votre châssis dépassent de quelques centimètres seulement les dimensions de votre fenêtre, pas de panique ! Il est parfaitement possible de poser une sorte d' « adaptateur », appelé imposte ou alèse, qui permettra de combler le vide entre le dormant et la fenêtre en elle-même. Cette technique est largement utilisée pour éviter les grosses dépenses que peut engendrer le sur-mesure. Certains menuisiers proposent même de fabriquer un adaptateur sur mesure pour vous permettre d'acheter un modèle de fenêtre aux dimensions standard.

Disponible dans votre villeTravaux Fenêtre :
Comparez jusqu'à 5 devis

Faut-il faire appel à un professionnel pour changer de menuiserie ?

Pour être sûr de prendre les mesures correctement, il est recommandé de faire appel à un menuisier, surtout s'il s'agit d'une première fois. Il vous fera profiter de son savoir-faire et de son expérience en vous expliquant quel matériau choisir entre le PVC, le bois et l'aluminium, s'il vaut mieux opter pour un, deux ou trois vantaux ou s'il est préférable de choisir des fenêtres coulissantes ou oscillo-battantes. De plus, il vous pourra vous expliquer comment faire des économies en profitant d'une TVA à taux réduit ou des aides financières proposées par certains organismes.

Illustration
Travaux Fenêtre - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement