Devis véranda

Coût moyen25000€
Illustration travaux

Investir dans une véranda, c'est parfois un rêve, celui de se laisser bercer par l’environnement extérieur en étant bien à l'abri à l'intérieur. Ce rêve peut devenir réalité, car l'investissement n'est pas si mirobolant pour ce véritable agrandissement de maison qui apportera une plus-value à votre bien;

Illustration
Combien coûterai ma véranda ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les avantages d'une véranda

Pourquoi investir dans une véranda ? Tout simplement parce que c'est un moyen très malin de gagner en espace de vie sans forcément dépenser des sommes colossales qui seraient investies dans une extension de maison impliquant des travaux de maçonnerie conséquents.

Précision cependant : selon la taille de votre véranda, si elle mesure plus de 5 m², il sera nécessaire de faire une déclaration de travaux auprès du service urbanisme de votre commune. Au-delà de 20 m², un permis de construire sera obligatoire. Dans certains endroits, la déclaration de travaux (préalable) sera suffisante entre 20 et 40 m².

Bien évidemment, pour que confort de vie il y est dans cette véritable extension de maison, il faudra que cette véranda soit parfaitement réalisée, par un professionnel avisé et reconnu.

Les enjeux sont multiples lors de la création d'une véranda :

  • L'étanchéité
  • L'isolation thermique
  • La fonctionnalité

Lors de l'établissement de votre projet, il faudra aussi évoquer :

  • L'emplacement et l'exposition qui influeront sérieusement sur les températures
  • Le terrassement : il sera nécessaire d'installer une dalle de béton
  • Le choix des matériaux : il existe différents modèles, véranda en alu, en bois, en pvc...
  • Le choix de la forme des cloisons et de la toiture
  • Les accessoires à prévoir : volet roulant, stores, climatisation...

Voici un tour d'horizon des possibilités de construction vérandas et leurs coûts

Type de vérandaFormes possiblesPrix moyens conseillés pour une véranda de 19 m²*
LES DIFFÉRENTS TYPES DE VÉRANDAS ET LEURS POSSIBILITÉS
Vérandas en kit
Standard, petits formats
8 000 euros
Véranda PVC
Standard (rectangulaires carrées), petits formats
12 000 euros
Véranda Aluminium
Tous formats (rondes, étoiles, carrées, rectangles)18 000 euros
Véranda Bois
Tous formats (rondes, carrées, rectangles)
25 000 euros
Véranda en Acier
Tous formats (rondes, étoiles, carrées, rectangles)
28 000 euros
Véranda Fer forgée
Sur mesure
30 000 euros


*Prix TTC (TVA 10 %) comprenant la pose

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Quelle véranda pour quelles utilisations ?

C'est ici que le conseil d'un pro prendra tout son sens, pour vous aider à choisir la forme et les matériaux adaptés à votre projet. N'hésitez pas à solliciter plusieurs devis.

Les vérandas en kit

La véranda en kit (PVC, bois ou Alu), est une structure que vous devrez théoriquement installer vous-même. Il vous faut donc être assez bon bricoleur pour réussir le montage. Surtout, le support au sol devra être en dur, et généralement une dalle de béton.

L'avantage d'une telle structure est son prix. Les inconvénients sont multiples : la solidité à éprouver et une isolation thermique aléatoire.

La conclusion : même si elle est en kit, il est quand même préférable de se faire accompagner par un professionnel.

Les vérandas en PVC

C'est la véranda la plus économique du marché, d'un très bon rapport qualité prix. Elle permet une bonne isolation été comme hiver et se décline en divers coloris.

Il pourra être judicieux d'associer des volets roulants pour optimiser la luminosité et canaliser les rayons d'un soleil omnipotent.

Deux inconvénients : une solidité à voir selon les modèles, et, l'impossibilité d'être installées pour un projet dont les dimensions dépasseraient les 20 m².

La véranda alu

C'est un modèle réputé et très installé : la véranda alu, ce qui est moins vrai avec la véranda PVC, peut jouer avec le design, aussi bien avec les couleurs qu'avec les formes.

La véranda en aluminium dispose également d'une très bonne solidité structurelle, permettant des modèles de véranda alu de très grande taille.

Cependant, point noir de la véranda aluminium, sa faiblesse en termes d'isolation thermique. Il est nécessaire que chaque profilé soit à rupture de pont thermique afin que l'ensemble de la structure soit bien mieux protectrice des températures.

La véranda en alu est un bon produit, mais selon la zone géographique (froide) ou l'exposition (renforts de volets roulants) elle pourra être déconseillée.

La véranda en bois

C'est souvent le premier mot qui vient à la bouche lorsque l'on évoque le bois : la noblesse du matériau.

Outre cet aspect esthétique singulier, la véranda en bois est la meilleure combinaison d'isolation thermoacoustique. Peu de bruits, et une température modérée toute l'année. Elle peut également être associée avec des volets roulants en bois pour une belle homogénéité de l'ensemble.

La véranda en bois constitue une extension de maison chaleureuse, qui est souvent autorisée par les services d'urbanisme là où véranda PVC ou véranda aluminium peuvent être interdites.

Petit bémol : elle demande des traitements accrus, un entretien régulier bien plus qu'une véranda en alu qui se nettoie d'un coup d'éponge.

La véranda en acier

C'est le mastodonte de la véranda, la plus solide sur ses profilés. Et elle est également très lookée. Par contre, les prix s'envolent assez facilement pour la confection d'une véranda en acier. 

De par sa force, l'acier peut permettre diverses formes architecturales, y compris pour le soutien des toitures. L'impact sur les prix sera d'autant plus important que le sur-mesure sera géant. Il le sera aussi sur les travaux de maçonnerie : la chape de béton devra être capable de soutenir l’ensemble.

Attention à bien cibler les zones à isoler.
Principal inconvénient de la véranda en acier : la rouille qui doit être combattue par un entretien régulier.
Le volet roulant acier est un accompagnement parfait.

La véranda en fer forgé

Moins traditionnelle au niveau look que la véranda en acier, mais aux mêmes avantages et inconvénients, la véranda en fer forgé est un véritable monument. Chaque modèle est unique, fruit de l'imagination de son propriétaire.

La véranda en fer forgé est moins souvent utilisée comme extension de maison, mais plus souvent en structure indépendante en jardin d'hiver. C'est une véranda de luxe.

Pour approfondir

Un projet qui demande de l'attention

Que vous souhaitiez une véranda pas cher ou au contraire une structure unique véritable chef d’œuvre, la démarche sera identique : votre projet demande une étude spécifique, et ne pas en aucun cas se faire à la va-vite. L'installation d'une véranda, qu'elle fasse 10 ou 40 m², mérite une attention toute particulière

La construction d'une véranda se prépare

Le permis de construire véranda peut être obligatoire selon les critères du projet et du PLU local, comme pour n'importe quelle extension de cette dimension. Renseignez-vous avant de vous lancer dans vos travaux.

Une extension aux multiples facettes

Le sas d'entrée est à la fois protecteur, isolant et sécuritaire : de plus en plus à la mode, il fleurit de nos jours sur les façades des maisons. Mais attention, il demande, comme pour la véranda, une installation réussie pour un rendement maximal.

Ne pas confondre superficie habitable et privative

Pas d'inquiétude, votre véranda vous apportera le bonheur voulu au quotidien. Mais sa construction et les obligations qui l'entourent obligent à une vigilance administrative accrue. Pensez une véranda surface habitable optimisée.

Une sécurisation à bien penser

Dès la conception de votre pièce supplémentaire, vous devez pensez à sa protection. Serrure véranda, volets roulants, verrous : il existe une large gamme de possibilités. Mais le tout est de bien en appliquer une pour ne pas rester exposé et vulnérable.

Un entretien indispensable

Pour conserver son bien dans le temps, le nettoyage véranda est à effectuer régulièrement. Vous devez être vigilant : un entretien bâclé ou inexistant pourrait conduire à des dépôts importants, synonymes à terme de défauts d'étanchéité ou d'usure excessive de vos profilés.

Aménagement et déco d'une véranda

Aménager une véranda est passionnant : mais cela demande de la méthode pour garder une décoration équilibrée et harmonieuse

Des éléments indispensables à votre véranda

La bonne isolation véranda, thermique comme acoustique, fera que votre pièce sera agréable à vivre ou non. Ne lésinez pas sur les investissements liés aux dépenses d'isolation et d'étanchéité : ils sont gages de sécurité et de confort

Une priorité dans la maison

Rénover une véranda est indispensable pour enrayer les dégradations et pour un confort optimal. L'évolution des matériaux récents et l'emprise des intempéries sur les équipements anciens sont des arguments supplémentaires à la réfection partielle ou totale.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre future véranda !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez