La véranda de piscine

Illustration travaux

Opter pour une véranda de piscine c'est assurément apporter du confort à votre baignade. Mais les gammes d'abris sont nombreuses. Nous allons tenter de vous faire surnager pour réaliser au mieux votre projet.

La véranda ou communément appelée abri piscine est une solution optimale pour apporter confort et sécurité dans et autour de votre bassin. La piscine couverte verra la température de son eau régulée, son entretien facilité et son accès maîtrisé.
Plusieurs options s'offrent à vous et les choix ne sont pas forcément évidents : nous allons tenter de vous accompagner.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les différents types d'abris piscine

La première question à vous poser est de statuer sur l'utilité première de votre abri piscine. Souhaitez-vous pouvoir circuler autour de votre piscine couverte, ou pensez-vous seulement à garder sa chaleur et à la protéger des feuilles qui tombent à l'automne ?

Abris plats ou abris hauts ?

Bien évidemment, que vous choisissiez l'abri plat ou les abris piscine hauts, le coût ne sera pas la même. Les démarches administratives seront également différentes pour votre piscine couverte d'un abri plat ou d'un abri haut.

Les cinq différents types d'abris piscine :

  1. Les abris plats : ils sont assimilés à une couverture de votre piscine enterrée, mais ne sont pas en contact de l'eau comme un volet roulant.
  2. Les abris bas font généralement moins d'un mètre, dans une fourchette comprise entre 0.60 centimètre et 1 mètre donc. Ces abris sont destinés à couvrir la piscine pour bénéficier d'un gain thermique important et prolonger la durée de baignade dans les saisons. Il nécessite d'être découvert pour les baigneurs.
  3. Les abris mi-hauts seront compris entre 1 mètre et 1,80 m. Ils permettent de nager en étant abrité, sans pour autant bénéficier d'une circulation adaptée autour du bassin. Vous pourrez toutefois installer un mobilier style chaise longue.
  4. Les abris hauts font généralement plus d'1,80 m. Ils demandent des autorisations administratives particulières (permis de construire). Leurs grandeurs en font des espaces de vie à part entière et permettent la baignade tout au long de l'année. Vous bénéficierez ainsi d'une piscine intérieure.
  5. L'abri piscine mixte ou bi-corps : vous pourrez allier les avantages des abris hauts et bas

Abris fixes, coulissants ou relevables ?

Là encore, il faudra faire un choix : selon vos besoins, vous disposerez d'une large gamme de possibilités. C'est le moment de vous faire accompagner par les experts de la piscine intérieure ou de la piscine couverte. Nos partenaires vous fourniront des devis rapides, gratuits, complets et sans engagement. Surtout, soyez sûrs qu'ils bénéficient bien d'une garantie décennale. 

Les abris piscine télescopique fonctionnent un peu à l'image des poupées russes. Des parties de différentes tailles et différentes hauteurs qui s'emboitent les une dans les autres. Contrairement à un abri coulissant, l'abri télescopique permet un encombrement moindre. Vous pourrez également couvrir ou découvrir une partie du bassin à votre guise.

Les abris piscine télescopiques peuvent être motorisés. En outre, sur les structures hautes et mi-hautes, l'abri télescopique peut bénéficier d'une porte d'entrée.

Alternative, la pergola bioclimatique. Cette structure à lames orientales, en aluminium extrudé, permet en position fermée d'être protégé de la pluie ou du soleil. Généralement située sur la terrasse jouxtant votre piscine, la pergola bioclimatique peut également se placer au-dessus de votre bassin.

Formes et matériaux 

Un abri piscine pourra être fabriqué en kit ou sur mesure, en différentes formes (vouté, cintré, plat) et constitué de différents matériaux : bois, aluminium acier pour les montants, verre, plexiglas, en PVC pour le vitrage.

Généralement, les abris piscine télescopiques devront bénéficier de rails ou de roulettes.

Parce que l'abri piscine est décliné en de multiples possibilités, il est important de faire appel à un artisan qualifié qui vous assurera, en plus, grâce à sa garantie décennale, une certaine sécurité durant une bonne dizaine d'années. Vous vous baignerez abrité et en toute sérénité !

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement