L'isolation et l'étanchéité d'une véranda

Illustration travaux

Dans le prix d'une véranda, il faut absolument considérer et de manière prioritaire, tout ce qui touche à l'isolation et à l'étanchéité. Une étude globale doit se faire en amont de la réalisation de vos travaux, pour que votre projet soit une réussite et que vous profitiez sereinement de votre pièce supplémentaire, en tout temps.

Une isolation véranda ratée, et c'est tout votre projet qui tombe à l'eau. Pour ne pas avoir froid en hiver ni étouffer l'été, pour admirer votre environnement sans souffrir du bruit des tondeuses ni avoir les pieds dans l'eau, tout doit être pensé au mieux. Votre confort thermique et votre isolation phonique en dépendent. Tour d'horizon, pour une isolation optimale.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les points sensibles d'une véranda

On distingue trois grandes zones d'une véranda qui devront chacune être choyées pour une isolation optimale :

  1. Le sol et les fondations
  2. Les parois verticales constituées de baies vitrées
  3. Le toit, avec attention particulière à la toiture plate

Chacune d'entre elles aura ses priorités.

Ainsi, il est impératif pour votre isolation véranda que lorsque vous construirez votre dalle de soutien, celle-ci ne soit pas en contact direct avec la terre. Installez une couche de mousse isolante ou de feuilles hydrofuges. Le sol aura été au préalable compacté.

Une mauvaise isolation de vos fondations réduira tous vos efforts ultérieurs à néant.

Pour les baies vitrées de vos parois verticales, l'épaisseur du verre est prépondérante :  simple, double ou triple. Le coefficient de transmission thermique  du verre utilisé (déperdition de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur), ainsi que la qualité des profilés composant l'armature (idéalement rupteurs de pont thermique), sont autant de critères à prendre en considération.

Enfin, la toiture devra être étanchéifiée pour résister à l'eau et ne pas souffrir des infiltrations.

C'est paradoxal, mais c'est ainsi : la toiture plate ne devra pas l'être complètement, pour permettre l'écoulement de la pluie. Le toit, c'est aussi une zone qui doit résister au soleil: la protection solaire pourra être pensée grâce à des panneaux sandwich et l'isolation renforcée par des stores intérieurs.

Aujourd'hui, nos partenaires proposent des solutions adaptées. La véranda bioclimatique, moderne et autonome, est un projet conseillé. N'hésitez pas à solliciter des devis auprès des professionnels : il s'agit là de réussir votre confort thermique.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Régler le chaud et le froid de votre véranda

Être frigorifié l'hiver et souffrir de la canicule l'été était souvent le leitmotiv des vérandas construites dans les années 80, bien plus réputées pour leur mauvaise isolation que pour leur confort thermique.

La véranda bioclimatique d'aujourd'hui apporte le confort thermique voulu et la protection solaire adéquate. Elle se sert des rayons du soleil pour son autonomie énergétique et de l'air pour une bonne ventilation.  Elle est estampillée basse consommation..

L'orientation et la situation de  de départ de votre projet doivent également faire partie de la réflexion de votre isolation véranda. Attention à une exposition Sud dans les régions très ensoleillées. A contrario, s'orienter au Nord, dans le nord du pays, ne paraît pas être la meilleure idée pour une isolation optimale.

Rupture de pont thermique, isolation renforcée, transmission thermique : ces expressions sont aujourd'hui au cœur des considérations des fabricants, pour que votre véranda soit désormais une véritable pièce de vie supplémentaire dans votre maison.

Disponible dans votre villeVéranda :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment isoler une véranda du bruit de l'eau ?

L'eau sous forme de pluie, même si la neige et la grêle ne sont pas non plus ses meilleures amies, est l'ennemi numéro 1 de votre véranda. Et pas seulement pour des problèmes d'étanchéité : c'est aussi vrai pour le bruit.

L'impact des gouttes sur une véranda à la mauvaise isolation phonique peut conduire tout simplement à l'abandon de votre lieu de vie.

Mais pas de panique : que ce soit dans le cas d'une construction, ou dans celui d'une rénovation, il existe des solutions adaptées pour que votre structure connaisse une isolation phonique parfaite de par la qualité des matériaux et une étanchéité optimale.

Les accessoires styles volets roulants, ou stores intérieurs ou extérieurs seront vos meilleurs amis pour votre isolation phonique et thermique.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment isoler une véranda des rayons du soleil ?

Selon l'exposition de votre véranda, elle bénéficiera de plus ou moins de soleil dans la journée et au cours des saisons. La véranda bioclimatique par exemple se sert de cette énergie sans en souffrir, grâce à une bonne ventilation et une solide protection solaire.

D'autres vérandas utilisent des panneaux photovoltaïques pour carrément autoproduire l'électricité de la maison, voire même revendre l'électricité à EDF et faire gagner de l'argent à ses propriétaires.

Mais dans tous ces cas, l'impact du soleil devra être canalisé pour une bonne isolation véranda.

Une toiture plate composée uniquement de verre et constamment exposée aux rayons du soleil sera propice aux excès de chaleur, même si elle équipée de stores intérieurs : alternez puits de lumière en verre et panneaux sandwichs de protection solaire.

Pour les parois verticales, préférerez du verre à faible coefficient de transmission thermique, comme le double vitrage à isolation renforcée et des profilés à rupture de pont thermique.

Pour approfondir

Des clefs pour la combattre

Ne paniquez pas si vous rencontrez chez vous le spectre condensation véranda : avec méthode, il est facile à enrailler. Et ces travaux correctifs apporteront très sûrement un gros bonus en termes de confort thermique de votre pièce à vivre tournée vers le jardin.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement