Comment éviter la condensation dans sa véranda ?

Illustration travaux

Protéger sa véranda est une condition sine qua non à ce qu'elle devienne une véritable pièce à vivre. Isolation, protection solaire sont souvent les priorités liées à la construction de votre bien. Mais la condensation est aussi un avatar qui peut rendre l'atmosphère de la véranda désagréable. Nous vous proposons quelques méthodes pour l'éviter.

Objet de désir, la véranda est souvent une pièce synonyme de loisirs ou d'épanouissement personnel. Atelier, salle de jeux, bureau, jardin botanique, salon de lecture... C'est une pièce qui accepte toutes vos envies. Elle peut aussi être salle d'eau, cuisine voire salle de bain. La condensation y prend alors toute son aise si son apparition n'a pas été anticipée.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi toute cette condensation dans la véranda ?

La condensation est un phénomène qui, au contact d'un air plus froid, transforme la vapeur d'eau qui circule dans votre véranda en gouttelettes ou en buée. Ces dernières s'installent alors sur vos baies vitrées ou sur les parois de votre pièce. Elles apportent humidité et opacité.

Plus votre véranda abrite des équipements liés aux émanations d'eaux (salle de bains, spa, cuisine) plus elle pourra être sujette au phénomène.

Une telle transformation est liée aux performances thermiques de votre structure. Dans le cas d'une condensation ponctuelle, elle peut être le résultat d'une forte différence entre la température extérieure, l'humidité et la température intérieure.

Si cette condensation est régulière, c'est que votre bâti a un défaut structurel, notamment d'étanchéité, de ventilation ou en termes de ponts thermiques.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Que faire en cas de condensation importante dans la véranda ?

L'omniprésence de condensation est un fléau qui peut se combattre d'abord par une isolation renforcée de votre véranda

Une meilleure isolation

Quand on évoque isolation thermique renforcée, tout est lié : le froid, le chaud, la condensation, le rayonnement solaire, tout sera combattu avec les mêmes armes.

Dans une véranda, volets roulants et/ou stores intérieurs protégeant vos baies vitrées seront des atouts indispensables et pas seulement comme protections solaires. Elles amélioreront votre confort thermique, y compris la condensation.

Installer un déshumidificateur

L'installation d'un déshumidificateur peut-être également une solution bienfaitrice si les autres solutions ne fonctionnent pas. Il peut absorber, selon les modèles, jusqu'à 25 litres d'eau par jour.

Réglez le problème de ventilation

Bénéfique pour l'air de votre pièce, l'aération ou ventilation l'est aussi pour la condensation. Ouvrez régulièrement les portes coulissantes de votre véranda. Il existe également des systèmes d'aération propres aux vérandas : sollicitez des devis à nos artisans partenaires.

Poser un vitrage renforcé

Plus votre vitrage sera épais, moins vous serez soumis aux aléas de la condensation. Optez a minima pour un double vitrage.

Pour votre toiture, préférez une installation permettant une pénétration de lumière inférieure à 70 ¨%.  Vous pouvez également opter pour le panneau sandwich en lieu et place d'une plaque de verre. Il offre en sus une meilleure protection solaire. La mixité panneau sandwich et plaque de verre est également un bon compromis, pour le puits de jour et l'isolation.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement