Construire une véranda

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous rêvez d'agrandir votre maison sans pour autant mener des travaux de gros œuvres ? L'installation d'une véranda est peut-être la solution la plus simple et pratique dans votre situation. Cependant, avant de vous lancer dans des travaux de conception et de pose, posez-vous les bonnes questions afin d'éviter les déconvenues, tant au niveau financier que juridique.

Illustration
Combien coûterait ma véranda ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quelle est la pose à choisir lors de la construction d'une véranda ?

Si vous souhaitez une solution économique pour votre annexe, vous pouvez opter pour la véranda en kit. En effet, cette option a un coût réduit puisque c'est le propriétaire qui pose lui-même sa cloison vitrée. L'installation est généralement aisée et le chantier rapide. Néanmoins, il faut avoir quelques notions et connaissances en travaux. Vous serez effectivement amené à créer une dalle de béton, une installation électrique, d'eau et de chauffage. Les bricoleurs amateurs se régaleront tandis que les autres s'arracheront littéralement les cheveux, le résultat n'étant alors pas garanti. Pour cette dernière catégorie de personne, il est recommandé de faire appel à des artisans-menuisiers expérimentés. Leur intervention vous assure une installation de qualité avec une isolation performante, un système électrique aux normes. En faisant appel à des professionnels, vous pourrez bénéficier également de conseils d'experts et de la conception d'une cloison vitrée sur mesure.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

A combien s'élève la taxe lors de la construction des vérandas ?

Étant donné que la surface de votre logement évolue, le calcul de votre imposition va être modifié. Votre taxe d'habitation et votre impôt foncier vont très probablement augmenter. En effet, ce type d'installation est considérée comme une construction fixe, qui augmente donc la valeur locative cadastrale de votre maison. Généralement, l'accroissement de l'impôt n'est pas immédiat. Vous pouvez bénéficier d'une exonération temporaire durant deux ans. Cet abattement n'est valable que si vous remplissez et renvoyez, dans les 90 jours après réception, la déclaration H1 d'impôts locaux.

Illustration
Envie d'une véranda ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Démarches légales: comment construire une extension ?

Pour faire construire une annexe de moins de 40m2, il faut impérativement faire une déclaration préalable de travaux. La mairie se charge d'étudier votre projet afin de s'assurer qu'il est conforme aux règles d'urbanisme et de construction de la commune. Comptez 1 bon mois avant d'obtenir une réponse de la part de votre mairie, 2 mois si vous résidez dans un site classé ou un secteur sauvegardé. Si votre surface habitable dépasse les 170m2 après les travaux de construction d'annexe, il faut déposer une demande de permis de construire. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner au préalable auprès de votre mairie avant tout travail. Certaines communes peuvent demander un dépôt de permis de construire pour des annexes de 20m2. De la même façon, si vous habitez un lotissement, prenez soin d'étudier le règlement du lotissement.

Illustration
Estimez le prix pour installer votre future véranda !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez