Doter sa véranda d'un toit en verre

Illustration travaux

Lorsque l'on a décidé de créer une véranda, il reste le choix des matériaux pour sa fabrication, et notamment celle du toit. Le verre offre des garanties de luminosité et d'esthétisme, mais demande une mise en œuvre assez lourde et une préparation de votre projet en profondeur.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour le choix de votre toiture véranda dont voici les principales :

  • Le toit traditionnel fait de tuiles ou d'ardoises
  • Le toit en verre ou plaques de verre
  • Les panneaux sandwich en matériaux composites
  • Les plaques en polycarbonate

Nous exposerons ici les atouts de la toiture véranda verre. Et l'atout numéro un sera luminosité et le panorama qu'elle apportera à votre pièce supplémentaire. Mais le toit en verre ne signifie pas obligatoirement transparence totale.

Si  vous avez aussi besoin d'intimité, vous pouvez opter pour des panneaux en verre translucide, pour garder à la fois luminosité et confidentialité. 

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi choisir le toit en verre ?

Selon la situation de votre véranda, par rapport à sa place dans votre maison,  la zone géographique ou climatique où vous vivez, les installations seront différentes, mais le verre aura toujours son mot à dire. Soleil et esthétisme seront les maîtres mots.

Lumière et chaleur

La toiture véranda en verre orienté Nord ou Nord-Est est pratique pour un gain maximal de lumière, notamment si vous comptez vivre ou travailler une majorité du temps dans cette pièce supplémentaire. Cependant, elle demandera une isolation thermique optimale pour les mois d'hiver.

Attention aux expositions Sud ou Sud-Ouest dans les régions très ensoleillées : il faudra combiner isolation renforcée et protection solaire.  Les panneaux isolants associés permettront une filtration de la lumière, pour perpétrer la clarté dans la pièce tout en ne diffusant qu'une partie de la chaleur, pour un confort thermique idéal.

L'association de volets roulants à votre structure vous permettra une optimisation du confort thermique.

Votre toit peut également être mixte, associant plaques de verre et panneaux sandwich.

Des formes différentes

Si le toit plat est parmi les plus utilisés aujourd'hui, notamment pour sa modernité, la toiture en verre permet des formes différentes. Le dôme, la pente, ou double pente. Il demande toutefois une bonne solidité pour que la charpente puisse supporter le poids. Une véranda aluminium ou acier sera bien plus conseillée qu'une véranda en PVC, pour accueillir votre toit en verre.

Le toit plat demandera des aménagements particuliers pour sa bonne étanchéité. Et ce ne sera pas tout à fait un toit plat : il devra comprendre une pente de 2%, pour l'évacuation des eaux.

Est-ce sécurisé ?

Oui. Des doubles ou triples vitrages, dont une couche feuilletée tournée vers l'intérieur sont désormais obligatoire en termes de sécurité. Notamment si votre véranda est au rez-de-chaussée d'un immeuble ou à proximité d'arbres. Le toit en verre simple couche ne se conseille plus, ou pour de toutes petites surfaces.

Le verre utilisé aujourd'hui n'explose pas en gros morceaux en cas de choc : résistant, il éclate en petits morceaux qui restent associés les uns aux autres.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

L'isolation des toits en verre

Comme pour toutes les vérandas, les équations principales à résoudre sont l'isolation thermique et la protection solaire. Pour être au niveau d'autres produits isolants comme le panneau sandwich en polystyrène extrudé en termes de performances thermiques, les fabricants proposent des verres améliorés.

Le pont thermique est également un souci numéro un, et c'est pour ça qu'une véranda aluminium avec ses profilés à rupture de pont thermique est une possibilité appréciée pour le toit en verre.

Vous pouvez également mixer. Le panneau sandwich en polystyrène extrudé peut être associé à la plaque de verre, alternativement en damier ou selon les zones de votre véranda que vous souhaitez plus ou moins lumineuses. Les panneaux isolants s'interposeront eux aux endroits les plus délicats et réduiront l'effet de serre.

Bien évidemment, les volets roulants seront aussi indispensables pour une isolation optimale, y compris l'isolation phonique.

Disponible dans votre villeVéranda :
Comparez jusqu'à 5 devis

Le prix d'un toit en verre

Le toit en verre demande l'installation d'une charpente spécifique et de vitrage renforcée pour régler au mieux les performances thermiques, l'isolation phonique et la résistance aux intempéries.

Plus le verre sera épais, plus il sera isolant, plus il sera cher. Sa composition entre également en compte (verre feuilleté, trempé, durci, armé...). Avant de prendre votre décision, n'hésitez pas à solliciter nos partenaires. Ils définiront avec vous votre projet et vous proposeront des devis gratuits, et sans engagement.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement