Comment réaliser le sol de sa véranda ?

Illustration travaux

Avant d'édifier une véranda, il faut s'assurer que le sol qui va l'accueillir sera suffisamment solide. Une véranda doit s'appuyer sur des fondations adaptées et un revêtement s'intégrant parfaitement à l'aménagement intérieur de votre maison.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quelle préparation pour le sol de votre véranda ?

Bien évidemment, la véranda nécessite comme pour toute pièce bâtie, des fondations robustes et une parfaite dalle de béton. Cette dernière devra être en mesure de supporter la charge inhérente au poids des matériaux choisis pour la construction de votre véranda, le fer forgé étant bien évidemment plus lourd que le PVC, la toiture en verre plus imposante que celle composée de panneaux plastiques.

Des fondations à creuser

Pour éviter à votre future pièce de affaisser ou de glisser, il est impératif que la dalle de béton support soit coulée dans un creusement dont la profondeur soit en rapport avec la surface et la forme de votre véranda.

Entre la terre creusée et la future dalle, il est également conseillé de placer un revêtement hydrofuge et/ou des plaques de compactage. Gel et humidité sont à bannir. Il est nécessaire d'éviter un quelconque pont thermique. Une mauvaise isolation au niveau du sol sera irrécupérable. Elle est à soigner.

L'incontournable dalle de béton

La dalle devra être d'une épaisseur en rapport avec le volume structurel (minimum 7 cm). Demandez conseil aux professionnels, ils vous fourniront des devis gratuits.

Pour mémoire et avant de couler votre dalle, renseignez-vous auprès de votre municipalité : occupation des sols et PLU (plan local d'urbanisme) imposent des démarches, même pour des vérandas. Entre 5 m² et 20 m², vous devrez obtenir une autorisation préalable aux travaux, un permis de construire au-delà de 20 m² (40 m² dans certains cas).

Le soin donné à la finition supérieure de votre dalle sera d'autant plus important pour la pose ultérieure de votre revêtement.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Quels matériaux de revêtement choisir ?

Le revêtement de sol d'une véranda sera soumis tout au long de l'année aux différences de températures et au rayonnement solaire. Il va demander un entretien régulier. Selon qu'elle soit une cuisine ou un salon, elle ne connaîtra pas non plus la même intensité de passage et donc d'usure. 

Que ce soit du parquet, du carrelage, un sol stratifié, il existe différentes gammes qui pourront correspondre à votre aménagement intérieur, mais qui sont aussi associés à votre confort thermique.

Certaines couleurs foncées et certains matériaux améliorent considérablement les apports thermiques, jusqu'à 20 %  ! Renseignez-vous. Attention, le rayonnement solaire à travers les baies vitrées peut endommager votre sol stratifié : pensez aux volets roulants ou stores pour préserver au mieux la couleur de vos revêtements.

Faites-vous plaisir, mais adaptez votre aménagement intérieur et votre déco à la pièce par laquelle vous entrez dans votre véranda. Pas de fautes de goût. Et si possible, votre sol de véranda devra être à la même hauteur celui de la pièce par laquelle vous arrivez.

La pose

Pour la réalisation d'un sol stratifié comme pour d'un plancher bois, il est important de stocker vos matériaux à l'intérieur de la véranda quelques jours auparavant, pour un meilleure application. 

Entre la dalle de béton et le sol stratifié, il est nécessaire d'appliquer un isolant qui contribuera à la fois aux apports thermiques, mais aussi à la réduction de l'impact acoustique. Une mauvaise pose contribuera à une mauvaise isolation.

Il est souhaitable de prendre en considération l'ouverture des baies vitrées pour éviter les problèmes au niveau des rails. De même, anticiper vos futurs lieux de passages intensifs.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement