Aménager une véranda en cuisine ?

Illustration travaux

La véranda est une pièce supplémentaire qui se substitue pratiquement à toutes les pièces d'une habitation. Mais structurer une véranda en cuisine demande de l'expertise et le savoir-faire de professionnels.

Que ce soit pour agrandir la cuisine existante ou carrément créer une cuisine indépendante, l'option véranda est de plus en plus utilisée. Normal, elle apporte luminosité et fonctionnalité tout en réinventant le lieu : la cuisine n'est plus un endroit où l'on se cache ! C'est une pièce centrale.

Cependant, il est indispensable de bien penser son projet, notamment pour les contraintes techniques liées à l'installation des appareils électroménagers.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi transformer votre véranda en cuisine ?

Pièce centrale, voire névralgique, d'une maison, la cuisine installée dans une véranda est moderne. Elle peut apporter gain de place dans le cas d'une véranda extension maison construite pour l'occasion.

Elle fonctionnera en binôme sur la pièce vers laquelle elle sera ouverte. De préférence vers votre salle à manger pour passer vos petits plats chauds au plus vite.

Le côté pratique

Dans l'éventualité d'une maison petite et que vous vouliez optimiser votre espace en agrandissant par le biais d'une véranda (s'avançant sur votre vaste jardin), le choix d'y installer votre cuisine est une excellente idée.
Votre ancienne cuisine pourra être détruite pour agrandir votre salle à manger ou être réhabilitée en cellier.

Vous pouvez aussi faire le choix d'agrandir votre souillarde et lui donnant plus de place vers l'extérieur.

Le mobilier s'est adapté aux exigences : oui, vous pourrez installer vos appareils électroménagers sans voir les fils électriques pendouiller ou joncher le sol. Vous pouvez même équiper le lieu d'une hotte suspendue, à condition d'avoir évidemment un bon système de ventilation.

La véranda aluminium est aujourd'hui celle qui s'adapte le mieux à l'équipement cuisine, et la toiture plate la plus appropriée, notamment pour l'éclairage.

Les précautions à prendre

Les critères essentiels pour une véranda cuisine :

  • Isolation thermique renforcée
  • Ventilation accrue
  • Protection solaire et volets roulants
  • Raccordements aux eaux usées et à l'eau potable
  • Éclairage (préférable sous toit plat)

Il est évident que l'exposition de votre structure et de ses baies vitrées devra être prépondérante : si la véranda existait, estimez bien les températures à l'année, pour ne pas être cuit à la place de votre rôti ou surgelé comme votre poisson pané.

Ne pas mettre sa structure en plein soleil est essentiel et optimiser l'isolation thermique . Les volets roulants sont indispensables.

La surface de votre véranda doit aussi être assez grande pour accueillir tous les équipements dont vous avez besoin.

Il est impératif de penser aux contraintes techniques telles que les raccordements des eaux usées : pour l'évier, le lave-vaisselle... Et à l'eau potable pour vos robinets.

L'aménagement idoine

La véranda aluminium ou non, est par définition faite de baies vitrées : il est difficile d'appuyer le mobilier nécessaire à la réalisation de vos petits plats gastronomiques ou au stockage des assiettes.
L'ameublement doit être bas sur ces parties, les meubles hauts concentrés sur le mur côté maison.

Disponible dans votre villeVéranda :
Recevez des devis gratuits

Quels modèles disponibles ?

Cuisine traditionnelle, moderne, américaine, tous les styles sont réalisables, que ce soit pour une véranda extension ou pièce à part entière.

Véranda aluminium, bois, acier : elles sont toutes compatibles. Évitez le PVC.

N'hésitez pas à solliciter des devis et catalogues de la part de nos artisans partenaires.

Illustration
Quel est le tarif d'une véranda dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement