Travaux de drainage

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Primordiaux pour une parfaite évacuation des eaux dans les sols et ainsi assurer une absolue étanchéité des bâtiments, les travaux de drainage concernent notamment la protection des fondations des constructions. Un chantier à faire réaliser par des experts

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

En quoi consistent les travaux de drainage ?

La pose d'un drain autour des fondations d'une maison devra faire partie d'une étude préliminaire prenant en compte la future forme de l'habitation, ses dimensions et la nature du sol.

En outre, selon l'environnement de la parcelle, son inclinaison et sa pluviométrie, la présence de nappe phréatique ou de rivière à proximité, les systèmes de drainage mis en place devront être adaptatifs.

Le principe du drainage de surface (pu drainage souterrain) sera de créer des tranchées ou fossés en périphérie des fondations de la maison, où sera installé un tuyau de drainage contigu ayant pour objet de récupérer les eaux ruisselantes et de les aiguiller vers un exutoire.

Illustration
Besoin de drainer une surface ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quels sont les risques d'une maison mal drainée ?

Une mauvaise évacuation des eaux de pluie et par association des eaux de ruissellement sur un terrain peut conduire à une stagnation qui à la longue apportera une forte humidité au niveau des fondations.

Cette humidité non contrôlée entraînera inexorablement des remontées capillaires au niveau des murs du bâti et tous les dommages collatéraux associés : dégradation et pourrissement des revêtements, apparition de champignons, salpêtre et autres mauvaises odeurs.

Une maison sans système de drainage efficace peut devenir très rapidement insalubre et donc inhabitable.

Drainage : la mise en œuvre

Dans le cas d'une maison neuve, les travaux de drainage des bâtiments doivent être lancés au moment de la construction des fondations. Bien évidemment, ces travaux peuvent être effectués dans le cas d'une rénovation, dans le cas d'une maison ancienne sans fondation ou construite à l'origine sans système de drains.

C'est généralement un drainage périphérique qui est proposé, c'est-à-dire épousant les contours de la maison, à quelques dizaines de centimètres des futurs murs. Il faudra également épouser les contours d'une éventuelle terrasse ou de passages en béton.

Voici le schéma d'un drainage périphérique classique :

  1. C'est d'abord un terrassement adapté qui doit être imaginé, avec le creusage du sol pour une tranchée tout autour de la maison. La profondeur est fixée entre 50 centimètres et 1 mètre.
  2. Une protection du fond du fossé peut être appliquée sous forme de cunette en béton (ou de feutre/film non tissé type géotextile)
  3. Le fond est rempli de graviers ou petits cailloux
  4. Le drain ou tuyau est installé sur tout le périmètre du drainage périphérique
  5. Une nouvelle couche de graviers ou de sable recouvre la tuyauterie, granulats plus fins que la précédente couche
  6. L'ensemble est recouvert de terre pour une épaisseur de 20 centimètres

À une extrémité du dispositif, il est conseillé d'installer un exutoire, c'est-à-dire une évacuation vers un puits, un fossé ou un réseau de récupération des eaux pluviales.

De même, selon le DTU 20.1 (document technique unifié), il est important d'installer des regards de visite à chaque endroit où le circuit d'évacuation des eaux change de direction.

Les différents types de drainage

Il existe plusieurs possibilités en termes de travaux de drainage et chaque entreprise aura ses propres méthodes et parfois même ses propres produits, en marques déposées (comme les polystyrènes de chez Clipsen).

Les drains peuvent être fabriqués en différents matériaux, béton, terre cuite ou en PVC, qui est désormais le plus généralement installé. Sa résistance doit cependant être assurée selon la profondeur et le poids à supporter.

Attention à ce que les procédés choisis soient bien en phase avec la situation de votre parcelle.

Les drains agricoles vendus dans le commerce ne sont pas adaptés pour le drainage des maisons, ils sont réservés à celui des champs.


TypeDescriptionRemarques
QUELQUES POSSIBILITÉS DE CIRCUITS DE DRAINAGE
Tranchées drainantes traditionnelles
Le schéma classique, un fossé et des drains horizontaux. L'eau s'écoule verticalement dans le dispositif qui comporte couche de sable, couche de gravillons et couche de cailloux et un drain généralement en PVC
Avec le temps, risques de colmatage.
Tranchées drainantes avec non-tissé synthétique (géotextile)
À la différence du schéma traditionnel, la couche de cailloux est enrobée par un non-tissé synthétique imputrescible
Le film géotextile permet filtration et protection
Tranchées drainantes avec polystyrène expansé
Les graviers ou cailloux sont remplacés par des blocs drainants en polystyrène, striés et recouverts d'un film géotextile. Ce sont des manchons PVC qui permettent les raccords
Procédé évitant l'effet amalgamant des différents granulats.
Illustration
Estimez le prix pour drainer votre surfaceLes tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez