Devis sciage et carottage, ouverture dans un mur : Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Devis sciage et carottage, ouverture dans un mur
Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Sciage et carottage, ouverture dans un mur

Quel professionnel contacter pour vos travaux ?

Utilisés en cas de déconstruction, de réhabilitation importante, ou de construction, le sciage et le carottage sont des techniques bien particulières. Ce type d'intervention peut être réalisé par un maçon, ils permettent de créer des ouvertures dans un mur ou une dalle. Elles nécessitent l'utilisation d'un matériel spécifique et du maniement de blocs. Deux qualifications vous permettront d'identifier les entreprises spécialisées dans le sciage et le carottage : Qualibat 1142 et 1143 « Démolitions pour carottage ou sciage. Ces deux techniques sont utilisées pour ouvrir un mur en vue d'y intégrer des tuyaux ou canalisations ou pour fixer des boîtiers électriques. Il est généralement conseillé d'effectuer plusieurs devis pour ce type d'intervention qui peut parfois être très onéreuse. N'hésitez pas à comparer au moins trois devis pour vous faire une idée des tarifs et prestations proposés par les professionnels. Ces techniques sont inévitables pour ouvrir un mur porteur en brique, découper un mur en béton ou encore créer une ouverture dans un mur en parpaings.

Comment différencier les murs porteurs et non porteurs ?

Les murs porteurs et non porteurs sont présents lors de la construction d'un logement. Les premiers maintiennent la structure du bâtiment alors que les seconds ont uniquement pour rôle de séparer les pièces entre elles. Avant toute manœuvre sur l'un des murs de votre maison, il est indispensable de faire cette distinction. En effet, modifier un mur porteur pourrait porter atteinte à la structure de votre logement et ainsi entraîner de terribles conséquences. Si vous détenez encore les plans de votre maison, n'hésitez pas à y jeter un œil. Les murs porteurs seront représentés par un trait épais alors que les cloisons seront indiquées par un trait fin. Le mieux pour faire abattre un mur porteur reste de faire appel à un professionnel qui dispose des outils nécessaires pour ce type de travaux. Généralement, les murs porteurs sont en parpaings ou en préfabriqués, mais ils peuvent toutefois être construits à l'aide d'autres matériaux. Ainsi, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un spécialiste.

Quels sont les différentes techniques de sciage et de carottage ?

Il existe différentes techniques de carottage. En effet, il peut s'agir de carottages traversants, séquents ou en fouille selon le type de percement. Pouvant atteindre plus d'un mètre de diamètre, cette technique donne la possibilité de faire passer des canalisations, gaines, tuyaux ou câbles pour l'ancrage de machines. De même, le sciage peut être effectué au sol, mural ou encore au câble. Ces techniques réalisées par un professionnel permettent de réaliser les interventions avec des nuisances sonores amoindries et sans poussières. De plus, elles supposent un matériel spécifique comme une scie murale afin d'effectuer des ouvertures dans les planchers en béton ou les parois, ou encore des scies de sol électriques ou thermiques permettant de découper tout type de dalle. Ainsi, il est fortement déconseillé d'effectuer ces opérations seul. Ces techniques nécessitent un savoir-faire et une expérience dans le domaine du bâtiment et plus précisément de la découpe et de la démolition de mur en béton.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l