Devis extension de maison : Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Devis extension de maison
Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Extension de maison

Pourquoi agrandir sa maison ?

Le choix de réaliser l'extension d'une maison correspond souvent avec un projet de vie. L'arrivée d'un nouvel enfant, l'accueil d'un parent, la volonté de créer un bureau, un atelier, une chambre d'amis … Les raisons qui nécessitent un agrandissement de l'espace habitable sont aussi nombreuses que variées. Il est également possible d'obtenir plus de luminosité dans une pièce et de réaliser des économies d'énergie, avec la construction d'une véranda bioclimatique.
Une extension de maison peut également se faire en aménageant les combles. C'est un bon moyen de gagner du volume habitable sans permis de construire tout en améliorant l'isolation de votre logement.
À vrai dire les seules limites en la matière sont le budget que vous accorderez à l'extension de votre maison. Tout est possible comme de s'aménager une piscine couverte avec une armature en bois ou encore un solarium ouvert grâce à de larges baies vitrées.

Extension de maison : que dit la législation ?

Vous êtes maintenant sûr de votre projet d'extension de maison. Vient à présent l'étape, douloureuse, où il faut estimer le budget, mais aussi être au fait des contraintes réglementaires. En effet, demander un permis de construire rallongera les délais, et engagera des frais supplémentaires. Sans compter qu'un refus de l'administration est toujours possible. Pour éviter de devoir renoncer à votre extension de maison, il faut tout d'abord être bien au courant de la législation en la matière. Tout d'abord, la première chose à faire est de consulter le Plan Local d'Urbanisme de votre commune. Ceci afin de connaître les règles spécifiques qui s'y appliquent. Certaines communes exigent une certaine cohérence architecturale où refusent tel type de matériaux, etc...Par exemple, une commune de montagne privilégiera des chalets en bois, inversement il sera difficile de construire ce type d'habitation dans une plaine.
Pour un agrandissement de moins de 20 m² de la surface d'une construction existante, une simple déclaration de travaux en mairie suffit. Au-delà, il faut faire une demande de permis de construire. À noter que si la zone est couverte par le PLU ou le POS (Plan d'Occupation des Sols), ce seuil est relevé à 40 m².

Nos conseils pour réussir votre projet d'extension de maison

Créer une extension de maison n'est pas une chose qui s'entreprend à la légère. Outre les aspects législatifs que nous avons évoqués, il faut prendre en compte toutes les problématiques liées aux travaux d'agrandissement. Tout d'abord : s'entourer de vrais professionnels. En effet, un particulier n'a pas toujours une vision précise de l'ensemble du chantier et de ses conséquences. La gêne occasionnée par celui-ci demande que le travail soit réalisé le plus rapidement possible. Réaliser ses travaux soi-même est toujours gratifiant, en plus d'être plus économique. Mais pour un non professionnel, l'issue et la durée des travaux peuvent se révéler assez aléatoires. Choisir un professionnel agrée, c'est l'assurance que les travaux seront effectués en temps et en heure, sans mauvaise surprise. Le stress inéluctable qui est lié aux travaux sera ainsi limité et contrôlé. Un artisan sera également en mesure de vous informer et de vous conseiller sur les matériaux à utiliser, et sur leur coût. Choisir un matériau comme le bois favorise l'esthétique de l'ensemble, mais avec la contrepartie d'un entretien régulier et d'un coût plus élevé. Le résultat final sera-t-il en harmonie avec le reste de la maison ? Mes demandes spécifiques ne vont-elles pas entraîner de surcoût ? Autant de questions à aborder avec un pro rôdé par l'expérience.
Enfin une dernière chose à prendre en compte avant de créer votre extension de maison est tout simplement d'en parler avec vos voisins. Désamorcer en amont d'éventuelles querelles de voisinage qui pourraient surgir d'un choix de couleur peu orthodoxe, c'est aussi ça des travaux réalisés en toute sérénité.

Les travaux d'extension de votre maison se fait bien évidemment en fonction de l'espace disponible et de la faisabilité du projet. Lors de la rédaction du devis de construction, pensez à discuter avec l'entreprise de maçonnerie des différentes possibilités d'agrandissement qui s'offriront à vous pour le futur. Tous les types de matériaux, que ce soit le bois, le béton ou autre, sont compatibles avec des travaux d'extension. A vous de décrire précieusement votre projet.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l