Goudronnage de route ou chemin

Illustration travaux

Pourquoi faire des travaux de goudronnage ?

Vous faites construire votre maison sur un terrain vierge ou encore vous rénovez une vieille bâtisse isolée ? La question de la voie d'accès se posera tôt ou tard. Si on peut s'accommoder dans les premiers temps d'un simple chemin de terre, il faudra rapidement songer à la réalisation d'une voie d'accès carrossable. Votre allée sera plus stable, praticable, quels que soient les caprices de la météo.Pour ce faire, effectuer des travaux de goudronnage est la solution qui s'impose à vous. Les avantages sont nombreux. Outre une meilleure facilité d'accès et de circulation, le chemin obtenu est lisse et dégagé, sans flaques d'eau et autres dénivelés anarchiques. Vous rentrez chez vous plus vite sans risque de s'embourber ou de salir votre véhicule. Outre pour la réalisation d'une voie d'accès, ce procédé est également utilisé pour obtenir un parking. En fait toute surface qui nécessite d'être lisse et propre. Une dernière raison, et pas la moindre, est le coût. Réaliser des travaux de goudronnage est bien moins onéreux que de réaliser la même chose avec des pavés ou du dallage.

Disponible dans votre villeGoudronnage de route ou chemin :
Recevez des devis gratuits

Goudronnage : Une teinte en fonction de l'utilisation

Bien que le terme subsiste, ce n'est pas du goudron qui est utilisé lors des travaux de goudronnage, mais bien du bitume. Le goudron, à base de charbon, a laissé la place à un résidu lors issu de la distillation du pétrole : le bitume. Le nom en revanche est resté. Loin de son image austère grise et uniforme, le bitume offre toute une palette de teintes et de couleurs ainsi que de nombreuses possibilités de personnalisation.Rouge, blanc, beige ou même vert, le bitume se décline maintenant dans une large variété de coloris. Dans ce domaine, il n'y a aucune limite dans le choix des couleurs, si ce n'est votre créativité.C'est une résine colorée qui est étalée sur l'enrobé noir lui donnant la teinte et le coloris choisis. En outre, la résine a un rôle protecteur pour l'enrobé et permet de conserver la teinte plus longtemps.

Disponible dans votre villeGoudronnage de route ou chemin :
Comparez jusqu'à 5 devis

Des travaux qui nécessitent du matériel de BTP

Goudronner son allée n'est pas à la portée de tout le monde. Cela nécessite, outre les connaissances techniques, un matériel de BTP professionnel. Les travaux de goudronnage s'effectuent en plusieurs étapes.

  • La planification : Mesure du dénivelé, du terrain, tracé du chemin, démarches à effectuer en miarie pour être raccordé au réseau routier.
  • Le terrassement : niveler, aplanir, créer des dénivelés faibles pour un meilleur écoulement des eaux.
  • La préparation du sol : empierrage pour la stabilité du sol grâce à des couches successives de graviers en calcaire, préparation des bordures.
  • La pose d'un enrobé (mélange de sable, bitume et graviers). C'est la méthode classique . Ou bien le gravillonnage qui consiste à répandre des graviers sur une fine couche de bitume. Cette dernière technique est plus économique, mais avec un ouvrage d'une moindre longévité.

Les travaux de goudronnage doivent être réalisés par des professionnels agrées.

Disponible dans votre villeGoudronnage de route ou chemin :
Comparez jusqu'à 5 devis