Goudronnage de route ou chemin

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Favoriser la circulation des abords de votre maison et en particulier le chemin d'accès menant de votre garage à la route en imaginant un goudronnage complet ou partiel est une excellente idée.
Une voie propre permettra de préserver votre voiture des incidences liées à un chemin cabossé, règne des flaques d'eau, des mauvaises herbes et des projections de graviers. Mais ce sont aussi les déplacements des piétons, cyclistes voire des personnes en fauteuils roulants qui seront favorisées.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi goudronner sa route ou son chemin ?

Goudronner, c'est également de manière collatérale un moyen de s'éviter un entretien bien trop contraignant.

La méthode la plus courante proposée aux particuliers est l'enrobé bitumeux.

Par contre, c'est un chantier imposant, qui a un coût, et qui nécessite un minimum d'aménagement.

Un travail de préparation du sol obligatoire

Avant de passer à l'action et de répandre quelques tonnes de bitumes sur votre allée ou chemin, il est impératif de procéder à plusieurs travaux de préparation.

Les travaux de goudronnage ne sont pas à prendre à la légère, ils s'organisent et se définissent bien à l'avance, afin d'anticiper chaque étape.

Un chantier bien préparé, avec des plans précis, c'est la certitude de maximiser l'efficacité du temps consacré et minimiser les coûts inhérents aux incertitudes et aux approximations.

Il faut également savoir se montrer raisonnable : le recours à une entreprise de goudronnage est primordial. Impossible de "bricoler" avec du goudron.

Le terrassement du terrain nu

La préparation du sol est une étape majeure. Les travaux de terrassement du terrain viseront à obtenir une parfaite planéité du sol pour le site à goudronner.

Dans certains, il sera obligatoire d'opérer un décaissement. Le goudronnage est possible sur sol en pente douce ou forte : il permettra d'atténuer les effets d'éventuelles coulées d'eau ou de graviers.

Il est aussi question de l'accessibilité du chantier. Posez-vous la question : suis-je en mesure d'accueillir les engins sur mon terrain ?

L'évacuation des eaux de pluie

C'est un des ennemis du terrain non goudronné. Trop de chantiers sont encore réalisés sans se soucier de l'écoulement des eaux et c'est une gageure. 

Avant de recouvrir, il faudra donc faire établir un réseau de drainage.

C'est aussi pour cette raison qu'il est nécessaire de faire procéder par des professionnels qualifiés.

Illustration
Vous souhaitez goudronner/rénover un chemin ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quelles sont les différentes possibilités de goudronnage ?

Dans la grande famille du goudron, l'amalgame est souvent fait entre les différents produits que sont l'asphalte, le bitume, l'enrobé...

Petit tour d'horizon.

TermesDéfinitionUtilisation
LES DIFFÉRENTES APPELLATIONS LIÉES AU GOUDRON
Le goudronOriginellement fait à partir de la pyrolyse du bois et notamment de pin, il a ensuite été produit par pyrolyse de houille (roche carbonée). En fait si le terme générique pur est toujours employé aujourd'hui, le goudron de houille n'est plus utilisé
Le bitumeUn matériau qui peut être extrait naturellement sous forme de résidus d'anciens gisements de pétrole ou qui peut être fabriqué par distillation à partir d'un mélange d'hydrocarbures (pétrole). Il est liquéfié lorsqu'il est chauffé.
S'associe aux enrobés pour diverses utilisations dont les routes, voies, parkings...
Les enrobés Mélange de graviers, de sables et de liants qui peuvent être bitumeux ou naturels.
Chaussées, trottoirs, routes et rues, chemin et cours. L'enrobé bitumeux est le plus utilisé aujourd'hui.
L'asphalteUne roche qui peut contenir bitume, calcaire, silice et autres : transformé en poudre
Généralement utilisé pour le revêtement des routes même s'il laisse de plus en plus la place aux enrobés.
Reste utilisé pour des besoins d’étanchéité dans le bâtiment
Le macadam
N'était initialement pas fait de liant : c'est une technique d'empierrement pour les chaussées. Par la suite, lui a été adjoint des liants bitumeux pour une meilleure étanchéité. On évoque un macadam par imprégnation.
Utilisé sous forme bitumeuse et d'enrobé

Quelques prix pour un enrobé

Bien évidemment, le prix final pour ce genre de travaux dépendra de la surface du goudronnage et de l'épaisseur de goudron souhaitée. C'est l'enrobé qui sera le plus souvent proposé par les entreprises.

Une route ou chemin sur un terrain peu accessible sera plus compliqué à goudronner. Et les travaux de terrassement le seront surement tout autant.

Le coût moyen de l'enrobé à chaud ou à froid se propose au m2 (pour une épaisseur de 6 à 8 centimètres), et n'est pas forcément excessif. Il faut compter en moyenne entre 40 et 50 euros le m² pose comprise et le prix unitaire sera dégressif plus la surface sera importante..

  • Pour une surface de 20m2, il faut donc compter 1 000 euros
  • Pour une surface de 30m2, comptez dans 1 300 euros.
Illustration
Estimez le prix pour goudronner votre chemin !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez