Construction

Quelque soit l'objet du projet de construction (logement, bureaux, garage, équipement public) et le type de travaux à réaliser (gros oeuvre, terrassement, chape, extension...), la mise en oeuvre doit respecter certaines étapes. Aussi, bien choisir les professionnels pour votre chantier est primordial. 

Illustration travaux
Accès rapides

Conception des plans de construction et choix du professionnel

Une fois votre terrain trouvé et votre budget estimés, vous allez pouvoir passer à l'élaboration des plans du bâtiment. C'est le moment de choisir le professionnel pour la réalisation de votre chantier. Parmi tous les acteurs du secteur BTP, 3 corps de métiers peuvent intervenir pour la conception des plans et/ou la réalisation des travaux : 

  • Architecte : si l'on décide de prendre un architecte pour la construction de son édifice, c'est que l'on souhaite des ouvrages personnalisés, qui nécessitent une étude minutieuse en amont. Il réalisera un plan sur mesure de votre projet. Solution idéale pour un lieu atypique ou avec des contraintes, un style ou un design spécifique, ou tout simplement que l'on souhaite des conseils pointus sur le choix des matériaux et des solutions d'aménagement. Il pourra s'il est habilité effectuer le suivi des travaux.
  • Constructeur : il rassemble tous les corps de métiers pour un interlocuteur unique. Il vous accompagne également en amont sur l'étude, l'élaboration des plans et l’exécution du chantier. Cependant, la personnalisation sera limitée : le constructeur vous livrera un plan sur catalogue, préétabli selon le modèle choisi.
  • Maître d'oeuvre : ce professionnel du BTP a pour mission de piloter l’exécution d'un chantier. Il vous accompagne dans la sélection des artisans et peut faire appel à un architecte ou un maître d'oeuvre pour la conception du projet.

Les plans de l'habitat ou édifice devront être précis, car ils sont à déposer lors de la demande du permis de construire en mairie, qui est obligatoire. 

Le gros oeuvre : stabiliser la construction

Pour les constructions de bâtiments (immeuble, maison, bureaux..) mais aussi les projets d'extension, le gros oeuvre correspond à la préparation du sol et à l'érection du bâti. On retrouve parmi eux : le piquetage, le terrassement, les fondations, la viabilisation du terrain (électricité, assainissement...), la chape intérieure et extérieure, la charpente, la toiture et les murs et les ouvertures.

Le second oeuvre : rendre viable l'édifice

Dans cette partie, on retrouve l'isolation, la plomberie, l'électricité, le chauffage et la ventilation.

A noter que l'isolation peut être effectuée par l'extérieur ou directement intégrée aux matériaux de construction (laine de verre, mousse, plâtre...). Il est recommandé de la prévoir dès le chantier initial, car isoler un habitat coûte beaucoup plus cher en rénovation.

La finition : aménager et décorer les lieux

Vous pouvez choisir de réaliser vous-même cette dernière phase pour économiser sur le budget, ou la confier à des acteurs de l'aménagement intérieur (artisans, architectes d'intérieur). Il s'agit de la pose du revêtement de sol, de la peinture murale et plafond, de l'éclairage et des menuiseries.