Toiture en fibrociment : quelles mesures prendre pour l'amiante ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Mélange de ciment et de fibres, le fibro-ciment a beaucoup été utilisé avant 1997 pour les revêtements de toiture, sur nombre de bâtiments, y compris des habitations. Déclaré comme dangereux à cause de la présence d'amiante, le fibro-ciment fait plutôt aujourd'hui l'objet de rénovations que de réalisations neuves.

Illustration
Comparez des devis gratuits
rénover une toiture en fibro ciment
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Diagnostiquer les fibres d'amiante dans les toitures en fibrociment

L'amiante, par ses qualités isolantes, est un matériau qui a été abondamment utilisé avant 1997, notamment dans la fabrication des plaques de fibrociment, aussi appelé amiante-ciment.  Le danger sanitaire lié à l'amiante est désormais de notoriété publique, le fibrociment n'est aujourd'hui plus utilisé pour la réalisation des toitures. Cependant, nombre de bâtiments sont encore concernés par ce matériau et les anciennes toitures en fibrociment doivent faire l'objet d'un diagnostic pour détecter la présence d'amiante et pour en vérifier l'innocuité pour la santé. 

Dans quels cas enlever sa toiture en fibrociment ?

Si la présence d'amiante est confirméeune opération de désamiantage doit obligatoirement être menée. Selon le coût estimé, même si cela n'est pas une obligation, il faudra peut-être envisager le remplacement de la couverture. 

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Peut-on conserver un toit en fibrociment ?

Les plaques d'amiante-ciment ne présentent pas un danger si elles sont en bon état, ce qui n'est plus le cas dès lors qu'elle est endommagée.

Il peut  cependant être nécessaire de procéder à des travaux de rénovation préventive pour préserver l'état de la toiture.

Comment rénover un toit en fibrociment ?

De par sa nature délicate et dangereuse, des travaux de rénovation de toitures en fibrociment doivent toujours être réalisés par un professionnel. 

Deux solutions sont envisageables pour rénover une toiture en Fibrociment, selon le résultat du diagnostic amiante.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Procéder au désamiantage de son toit en Fibrociment

Le travail doit être réalisé par une société spécialisée et certifiée. En fonction des cas, l'entreprise pourra retirer les traces de fibres d'amiante ou éliminer les risques de fuite. La solution la plus extrême est procéder au remplacement de la couverture de toit, avec une élimination soigneuse des déchets. 

Il est également possible de confiner l'amiante en recouvrant la toiture en Fibrociment avec un revêtement de bitume élastomère. 

Rénover sa toiture en fibrociment 

Dans le cas d'une rénovation, vous pourrez procéder à un nettoyage classique, ainsi qu'à un démoussage si nécessaire, puis à l'application d'un produit hydrofuge. Il est également possible de renforcer la toiture par la pose de tuiles métalliques sur les endroits les plus endommagés.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Combien coûte le désamiantage d'une toiture fibrociment ?

Si votre toiture contient de l'amiante, vous ne pourrez pas couper au désamiantage, pour lequel il faut compter environ 20 à 40 €/m². 

S'il faut prévoir le remplacement de la toiture, il faudra ajouter à ce coût le prix de la réalisation d'une toiture neuve. Le confinement quant à lui, aura un coût plus modeste. 

Ainsi, avant d'entreprendre vos travaux, demandez des devis à plusieurs professionnels. Vous pourrez ainsi établir votre budget au plus près. 

Il existe aujourd'hui des plaques fibrociment sans amiante qui comporte nombre d'avantages (résistance aux chocs et à l'humidité, incombustibilité …).

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez