Travaux acrobatiques ou d'accès difficile

Illustration travaux

Quels sont les travaux dits d’accès difficile ?

Lors d'une construction ou d'une rénovation d'un logement, que ce soit un appartement ou une maison, certaines zones de travaux peuvent être difficiles d'accès de par leurs emplacements ou en raison d'une hauteur très élevée. On parle alors de travaux acrobatiques. Généralement, les travaux acrobatiques se réalisent sur les façades, qui sont difficiles d'accès, car très hautes. Les travaux acrobatiques peuvent concerner les bâtiments modernes ainsi que les vieilles bâtisses, classées aux Monuments historiques ou non. Les travaux d'accès difficiles ou en hauteur peuvent concerner les travaux de zinguerie, de maçonnerie, d'étanchéité, de peinture ou encore de charpente et de couverture. En effet, l'entreprise spécialisée dans les travaux acrobatiques pourra réparer un bâtiment avec des enduits spécifiques tels que la chaux ou un mortier spécial. En ce qui concerne l'étanchéité, le professionnel pourra effectuer un diagnostic par exemple la recherche d'infiltration d'eau ou de pont thermique sur la façade du bâtiment. La pose et la maintenance des gouttières s'effectuent également lors de travaux acrobatiques. Les accès inaccessibles sur la façade d'un immeuble pourront être nettoyés ou peints grâce à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux.

Disponible dans votre villeTravaux acrobatiques ou d'accès difficile :
Recevez des devis gratuits

Quels sont les risques des travaux acrobatiques ?

Le risque d'accident est important lors de travaux d'accès difficile comme le sont les travaux acrobatiques. Le risque de chute d'un ouvrier n'est pas à négliger. C'est pourquoi il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour effectuer des travaux acrobatiques. Avant de signer avec un prestataire, il est plus que recommandé de vérifier certains éléments. Selon l'ampleur de vos travaux et de leurs dangerosités, veillez à ce que l'entreprise possède des habilitations, par exemple l'habilitation Sécurité Niveau II, l'habilitation Plan de Prévention, l'habilitation Zone ATEX (risque d'explosion), l'habilitation Sauveteur Secouriste du Travail, habilitation CACES Nacelle et d'autres encore en fonction du type de travaux que vous prévoyez d'effectuer (habilitation électrique par exemple). Pour votre propre sécurité et votre tranquillité, vérifiez absolument si l'entreprise spécialisée dans les travaux acrobatiques possède une Responsabilité civile professionnelle ainsi qu'une Responsabilité civile décennale. Vous saurez ainsi mis hors de cause en cas d'accidents et la garantie décennale vous assure d'être couvert en cas de défauts ou de vices cachés.

Disponible dans votre villeTravaux acrobatiques ou d'accès difficile :
Comparez jusqu'à 5 devis

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Compte tenu de la dangerosité et de l'habileté que requièrent les travaux dans des zones difficiles d'accès, il est primordial de faire intervenir un professionnel de ce type de prestations. En effet, une entreprise spécialisée dans des travaux acrobatiques possède tout le matériel nécessaire pour assurer la sécurité de ses employés, du propriétaire et pour effectuer un travail efficace et optimal. Par exemple, pour le ravalement d'une façade, peinture ou nettoyage, des ouvriers cordistes seront nécessaires. Ces professionnels travaillent avec des cordes leur permettant de travailler de façon sûre. Ils sont très polyvalents, car capables d'assurer leur propre sécurité et d'effectuer des travaux de professionnels du bâtiment. Ne tentez jamais de faire des travaux acrobatiques dans votre logement, le risque est beaucoup trop important. Par ailleurs, vous mettrez du temps à effectuer les travaux, peut-être en plusieurs jours par manque de formation et d'informations, ce qui va accroître le risque d'accidents.

Disponible dans votre villeTravaux acrobatiques ou d'accès difficile :
Comparez jusqu'à 5 devis