Devis traitement des bois et charpentes : Comparez jusqu'à 5 devis de charpentiers qualifiés
Devis traitement des bois et charpentes
Comparez jusqu'à 5 devis de charpentiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Traitement des bois et charpentes

Quels sont les signes d’une charpente en mauvais état ?

La charpente de votre logement est composée de bois. Au fil dans ans, ce matériau travaille et elle peut s'abîmer. Les tuiles qui la recouvrent ou les solins peuvent alors devenir défectueux et laisser l'humidité s'installer et le terrain est alors propice pour l'installation des insectes xylophages qui se nourrissent de la cellulose du bois, mais le détériore ce qui entraîne un mauvais état de l'ossature de votre toit.
Ainsi, si elle présente des trous, que vous repérez de la sciure ou des stries ou encore que le matériau vous semble bombé ou déformé c'est qu'elle commence à être envahie par des termites, des larves, des capricornes… Si vous avez un doute, vous pouvez prendre un couteau et le planter dans le bois, s'il reste bien droit, tout va bien. S'il s'affaisse, c'est que le matériau est infesté.
Dans certains cas, notamment si le bois est humide, un champignon nommé mérule peut s'installer. Il est facilement repérable, car il apparaît sous la forme d'une masse cotonneuse blanche ou jaune.
Dans tous ces cas-là, votre charpente risque fort de devenir très rapidement en mauvais état ce qui dans les situations les plus extrêmes peut mettre en péril la solidité de votre logement.

Quel est le traitement préventif le plus adéquat ?

Avant tout, il faut savoir que pour prévenir tout problème d'humidité, il faut créer une aération suffisante. En effet, ce matériau ligneux a besoin d'une bonne aération pour pouvoir sécher et ainsi éliminer l'humidité.
Par ailleurs, quels que soient les mangeurs de bois auxquels vous devez faire face, le traitement reste le même. Avant tout, il faut savoir que si votre logement est neuf, la charpente a alors déjà été traitée. Vous avez 10 ans tranquilles avant de devoir renouveler l'opération. En revanche, si ce délai est passé ou si votre logement est ancien et que vous ne savez pas depuis quand il n'a pas été traité, il est indispensable d'effectuer un traitement préventif. Il consiste à appliquer un produit à base de xylophène sur chaque élément. Vous éviterez ainsi toute dégradation de l'ossature de votre toit.

Qui contacter pour réaliser un traitement sur du bois ?

Tout ce qui concerne les charpentes est du domaine du charpentier. Ce professionnel est donc en mesure d'effectuer votre traitement du bois qu'il soit préventif ou curatif. En effet, si le premier vise à prévenir l'apparition de capricornes et autres, le second a pour but de les éliminer et de protéger votre bois contre de nouvelles attaques. Cela nécessite d'effectuer un bâchage pour enlever les parties qui sont trop endommagées. Ensuite, il faut procéder par injection pour traiter le problème en profondeur et terminer par un badigeonnage ou une pulvérisation pour parfaire l'efficacité des insecticides.
L'application de tous ces produits nécessite d'être un peu acrobate pour parvenir à passer partout. De plus, ils sont nocifs et très dangereux, ils doivent donc être manipulés par des professionnels charpentiers. Ils imposent de porter des gants, un masque et des vêtements anciens. L'entreprise que vous choisissez doit avoir la certification CTB-A (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement) pour que vous soyez certain que l'action menée sera adaptée et efficace.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l