Devis charpente bois : Comparez jusqu'à 5 devis de charpentiers qualifiés
Devis charpente bois
Comparez jusqu'à 5 devis de charpentiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Charpente bois

Un élément essentiel de la construction de votre maison

Avec les fondations, la charpente constitue un élément essentiel de la construction de votre maison. C'est elle qui soutient tout simplement la toiture et qui résiste aux pressions. Il vaut donc mieux qu'elle soit en bon état, réalisée par un professionnel et construite avec des matériaux de qualité. Mais l'ossature n'a pas qu'une fonction technique et pratique. En effet, les charpentes sont des éléments à part entière de votre maison qui définissent son style. La plupart du temps en bois massif ou lamellé-collé, elles peuvent aussi être en métal ou bien encore en béton armé, chacune donnant un style particulier à votre maison. Le bois est encore le matériau le plus sûr et le plus demandé, car il présente de nombreux avantages. En plus d'être esthétique et chaleureuse, l'ossature en bois est un isolant naturel, durable et résistant. La charpente en bois est connue pour sa grande longévité et sa solidité. Régulièrement entretenue, elle durera pendant des années et sera capable de résister à l'humidité, aux champignons et aux insectes.

Bien choisir sa charpente bois

La charpente en bois se décline en plusieurs types qu'il convient de distinguer au moment de la construction de votre maison. Les charpentes en bois sont généralement de trois sortes : traditionnelles, à fermettes ou en lamellé collé. La charpente traditionnelle est la plus répandue dans les maisons anciennes et la plus demandée lors d'une construction, principalement parce qu'elle permet d'aménager les combles pour un gain d'espace habitable important. Généralement constituée en bois massif (pin, épicéa, chêne, châtaignier ou bois exotiques), sa réalisation par un charpentier est relativement simple et se décline sous différentes formes selon la toiture de votre maison. En plus de permettre l'aménagement de combles si la hauteur le permet, la charpente traditionnelle est très esthétique et donnera instantanément du cachet à votre maison. Le bois employé peut différer en fonction de votre zone géographique et des pièces (chevrons, chevilles, lattes…). Sachez également qu'elle est particulièrement résistante au feu en cas d'incendie.

Les différents types de charpente bois

La charpente dîtes « à fermettes » est, elle, couramment utilisée. Cependant, et contrairement à la charpente traditionnelle, la fermette ne permet pas l'aménagement des combles. Elle sera donc recommandée si votre maison est petite, si vos combles ne disposent pas suffisamment de hauteur sous plafond ou si vous ne souhaitez tout simplement pas les exploiter. Malgré tout, ce type de charpente en bois présente de nombreux avantages : très isolante et efficace, elle est souvent plus abordable que la charpente traditionnelle, d'autant plus que son isolation est rapide et facile.
Enfin, la charpente en lamellé collé est, elle aussi, constituée de bois (douglas, épicéa, mélèze, sapin, pin sylvestre ou maritime...). Les lamelles de bois massifs sont alors collées entre elles pour former une charpente solide, résistante et isolante. Encore rare, la charpente en lamellé collé s'adresse plutôt à la construction de très grandes maisons. Quoi qu'il en soit, la charpente en lamellé collé est très résistante au feu et à la chaleur et s'intégrera parfaitement dans un intérieur aux formes architecturales complexes.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l