Comment nettoyer sa toiture ?

Illustration travaux

Si vous avez décidé de le faire par vous-même, assurez-vous de savoir ce que vous faites pour éviter d'abîmer votre toiture. Il est conseillé de réaliser un nettoyage une fois par an, et d'en profiter pour vérifier l'état de la toiture ainsi que des combles et charpente. Une des meilleures périodes pour nettoyer sa toiture est début décembre, mais prenez garde à la météo avant de vous lancer. Avant le nettoyage, veillez à bien placer votre échelle.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Quel matériel pour assainir sa toiture ?

Voici une liste du matériel de base à avoir :

  • une échelle de couvreur,
  • un outil vous permettant de couper les branches,
  • une brosse à poils durs ou même métallique
  • un pulvérisateur,
  • un appareil de nettoyage basse pression,
  • un produit de traitement contre les mousses et autres lichen et un traitement hydrofuge,
  • des gants, une combinaison, des chaussures antidérapantes.
Disponible dans votre villeTravaux de toiture à réaliser ?
Comparez des devis

Comment nettoyer ?

Il est vivement conseillé de protéger votre gouttière avec un bouchon. Faites aussi attention à vos murs et prévoyez d'éventuellement devoir les nettoyer après. D'abord, enlevez l'éventuelle végétation sur la gouttière au sécateur. Pour nettoyer les salissures et les taches noires, utilisez la brosse en mouillant copieusement. Rincez avec un jet à basse pression pour ne pas occasionner de dégâts. Faites attention, selon le type de votre toiture, l'utilisation d'un karcher peut-être à éviter, car trop puissant. De même, fuyez l'eau de javel qui fragilise trop les tuiles. Nettoyez ensuite vos gouttières avec une pelle et un seau en évitant de boucher le tuyau de descente, puis rincez-les au tuyau d'arrosage ou au nettoyeur à pression. N'oubliez pas de vérifier le regard. Enfin, élaguez les arbres à proximité du toit et taillez la végétation le long des façades extérieures.

Illustration
Comparez des artisans qualifiés près de chez moiRecevez des devis gratuits & Sans engagement
100% gratuit & Sans engagement

Entretenir, traiter pour faire durer son toit

En premier lieu, veillez à choisir des produits adaptés à votre toiture.

  • L'anti-mousse ou algicide :

Il suffit de remplir un pulvérisateur et de l'utiliser sur toute la surface. Pour cela, évitez une journée de mauvais temps, venteuse. Il faut ensuite laisser agir 7 à 8 jours avant de rincer au nettoyeur en commençant par le point le plus haut. Certains anti-mousses à action lente agissent sans nécessiter de rinçage. Avec la pluie, la mousse disparaît progressivement.

  • Les solutions hydrofuges

Ensuite, le produit hydrofuge, qui se passe sur une toiture propre, protégera la couverture contre les intempéries, l'humidité, et favorisera leur étanchéité. Il faut pulvériser le produit sur tout le toit. Il n'y a pas de rinçage. Après 24-48H, vous pouvez effectuer un essai. Si l'eau glisse. Si est absorbée, réitérez le traitement.

Illustration
Travaux de Toiture - Quels sont les tarifs dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement