La peinture pour toiture : solutions , application

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Peindre sa toiture ? Quelle drôle d'idée ! Et pourtant, cette action peut éviter, et résoudre, de nombreux problèmes liés à l'entretien du toit. En une ou plusieurs applications, la peinture se fait décorative, isolante, imperméabilisante, protectrice contre les UV et les intempéries… Découvrez tous ses avantages, mais aussi les types de peintures à privilégier ainsi que les tarifs demandés par les professionnels.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Pourquoi peindre son toit ?

La peinture spéciale toitures a un avantage principal : la protéger. Au fil du temps, la pluie, la grêle, la neige et autre intempérie ainsi que les UV, ou les lichens peuvent agresser votre toiture et l'affaiblir. Ces facteurs entraînent peu à peu un défaut d'étanchéité du toit, qui conduit à des infiltrations peu agréables à résoudre. C'est ici qu'entre en jeu cette peinture un peu spéciale, dans le cadre de l'entretien de votre toiture. 

Si elle est esthétique, elle apporte surtout une réponse pour conserver le plus longtemps possible la couleur du revêtement. Aujourd'hui, certaines peintures permettent même d'isoler la toiture en la protégeant des rayons du soleil. Fini les combles étouffants en saison estivale. Que le toit soit neuf ou ancien, il est possible de lui appliquer une peinture de ce type. Cela permet d'éviter de coûteux travaux futurs. 

En effet, peindre un toit ne nécessite pas le même budget que refaire sa couverture en cas d'infiltrations. Ce type d'application est un véritable gage de longévité pour votre logement.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Quelles sont les différentes options pour peindre votre toit ?

Sur le marché, il existe différents types de peintures pour toiture. Voici les principales familles de produits disponibles sur le marché, à choisir selon le matériau de revêtement de votre couverture :

La peinture pour tuiles

Elle est prête à l'emploi, opaque, résistante aux UV et aux intempéries et offre une large palette de couleurs. En moyenne, un bidon d'un litre permet de couvrir 5 mètres carrés de surface.a

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

La peinture réfléchissante

Peinture solaire, elle s'applique sur quasiment tous les matériaux. Il s'agit d'une peinture acrylique composée d'eau et de quatre éléments céramiques. Son avantage premier est sa forte capacité à renvoyer les rayons du soleil pour éviter que la chaleur ne pénètre dans le logement. Elle est également étanche, résistante aux moisissures et déclinée en plusieurs coloris.

La peinture pour toitures fibrociment à base de résine 

Elle permet de rénover une couverture en fibrociment ou en acier. Elle limite les moisissures, est imperméable et résiste durablement aux intempéries et aux UV.

D'une manière générale, il est important de nettoyer son toit avant d'appliquer la peinture. Sans quoi, cette dernière risque de manquer d'adhérence et de ne pas être complètement efficace.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Quel est le prix de la peinture pour toiture ?

Pour réaliser ses travaux de peinture sur toiture, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Le prix du devis d'entreprise peinture prendra en compte les critères suivants :

  • Nettoyage du toit
  • Superficie de la toiture
  • Peinture utilisée
  • Tarif horaire d'un peintre (en moyenne entre 40 et 60 euros de l'heure)
  • Prix de la peinture (entre 11 et 23 euros pour un litre de peinture acrylique et entre 30 et 45 euros pour un litre de peinture réfléchissante).

Au total, l'on estime un coût global compris entre 25 et 50 euros par mètre carré de toiture à traiter (nettoyage, démoussage, peinture, main d'œuvre et matériaux inclus).

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez