Pourquoi poser des panneaux sandwichs pour sa toiture ?

Coût moyen45€/m²
Illustration travaux

Le panneau sandwich est un type de toit utilisé pour réaliser l'isolation d'une toiture. Adaptable et facile à poser sur toutes les surfaces, il est d'une redoutable efficacité pour réduire les déperditions de chaleur. Observons ses avantages et le coût du matériel au global, au détail ainsi que le prix de la pose par un professionnel.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Quels sont les atouts du panneau sandwich pour la toiture d'une maison ?

Matériau composite très isolant utilisé pour les travaux de construction, le panneau sandwich est assemblé de façon industrielle à partir de plusieurs éléments. Pour la couverture de toit, il est constitué de plusieurs couches de matériaux : une couche isolante, qui peut être synthétique comme le polyuréthane, ou naturelle (laine de roche, chanvre...). L'isolant est contenu entre 2 plaques externes de protection.

Il est vendu prêt à être posé, directement sur la charpente. Ce type d'élément de toiture comporte de nombreux avantages. Le premier étant sa simplicité de pose, même sur les toits à forte inclinaison. Il s'adapte sur toutes les constructions, de la maison individuelle, au bâtiment collectif en passant par les immeubles industriels. Il se fixe directement sur la charpente, sans chevrons. 

Le panneau sandwich est léger, solide et bénéficie d'une bonne étanchéité. Mais surtout il est plébiscité pour sa capacité à améliorer l'isolation thermique et phonique d'une maison. 

Et tout cela à un prix très abordable pouvant bénéficier d'aides financières de l'État.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Isolation de toiture par l'extérieur avec des panneaux sandwichs

Vous pouvez également dédier ces plaques comme isolant sur votre couverture actuelle : c'est une technique d'isolation par l'extérieure plus abordable et facile à mettre en oeuvre que le sarking. 

Prix des panneaux sandwichs au m² : quel budget prévoir pour la pose ?

Pour avoir un ordre de prix précis, il faut savoir que plus le panneau sandwich est épais, plus il est cher. En moyenne, pour les fournitures, un particulier devra débourser entre 40 et 130 euros le mètre carré (hors pose).

 Observons les coûts plus en détail de ces panneaux sandwich en fonction des épaisseurs :

  • 40mm d'épaisseur coûtent en moyenne entre 35 et 38 euros le mètre carré.
  • 60mm d'épaisseur coûtent en moyenne entre 40 et 41 euros le mètre carré.
  • 80mm d'épaisseur coûtent en moyenne entre 40 et 43 euros le mètre carré.
  • 100mm d'épaisseur coûtent en moyenne entre 43 et 47 euros le mètre carré.
  • 120mm d'épaisseur coûtent en moyenne entre 45 et 51 euros le mètre carré.
  • 150mm d'épaisseur coûtent en moyenne entre 51 et 60 euros le mètre carré.
  • Quant aux longueurs, elles varient entre 2 500 mm et 13 000 mm.

Donnés pour moyenne, ces prix peuvent varier en fonction de différents critères, dont le type de finition. À titre d'information, il existe quatre grands types de finitions (aluminium, acier laqué, galvanisé, acier imitation tuile).

Le panneau sandwich de couverture avec isolant intégré se fait même solution pour l'isolation thermique d'un logement selon les normes de la dernière réglementation en vigueur. Il est donc possible, pour son achat, de profiter des aides de l'État dans le cadre d'une rénovation énergétique. Pensez donc à vous renseigner sur le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Coût de la pose de panneaux sandwich 

Une fois le matériel acheté, deux options : poser les panneaux soit même ou faire appel à un professionnel couvreur. La première solution est gratuite, la seconde non. Il faudra donc ajouter le coût de la pose et de la main-d'œuvre. 

Sans compter la fourniture, il faut s'attendre à un tarif de pose compris entre 20 et 35 euros de l'heure en fonction de la société ou de l'artisan. Il est possible de réaliser des devis en ligne pour se faire une idée plus précise. 

Pour profiter du Crédit d'impôt pour la transition énergétique, les travaux doivent être effectués obligatoirement par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez