Tuile transparente : pourquoi opter pour une toiture en verre ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Pour des raisons d'esthétisme ou certains projets spécifiques, la toiture en verre se révèle être un excellent choix. En revanche, son installation est souvent plus contraignante que certains autres types de tuiles, tout comme son prix qui peut rapidement être prohibitif.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

Usages et spécificités de la tuile de verre 

Une toiture en verre apporte une touche contemporaine indéniable à une pièce et permet de profiter d'une luminosité naturelle maximale, en particulier si l'orientation est bien pensée. Composée de plaques de verre, ce type de toiture transparente se trouve plus particulièrement sur les vérandas et les serres, ou en intérieur pour l'aménagement d'une verrière ou d'un puits de lumière. 

En fonction de la pièce concernée, il existe différents types de plaques. En effet, lorsqu'il est en hauteur, il faut savoir que le verre a un très faible pouvoir d'isolation thermique, et laisse entrer tout autant la chaleur que le froid. À cet effet, il existe donc différents vitrages : simple, double ou triple. 

Pour une isolation maximale, sachez qu'il existe aussi des vitrages à isolation thermique renforcée (ITR). Les constructeurs proposent aussi des vitrages techniques qui filtrent les UV, permettant d'éviter l'effet loupe que l'on connaît dans les vérandas classiques. Le prix de votre couverture de toit s'en verra certainement alourdi, mais pour un gain de confort non négligeable.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

Toit en verre : les pour et les contre

La transparence comporte avant tout des avantages esthétiques. Laissant passer la lumière naturelle, le verre existe également en de nombreuses finitions qui permettent d'obtenir une multitude d'effets décoratifs et de s'adapter à nombre de variantes architecturales.

En outre, le verre est beaucoup plus solide et durable que son cousin translucide le polycarbonate et résiste particulièrement bien aux intempéries et aux UV. Contrairement à d'autres toitures classiques, comme la tuile en terre cuite,  elle n'est pas envahie par les lichens, et donc est facile d'entretien. Néanmoins, il faut avoir à l'esprit que ce matériau comporte aussi des inconvénients à ne pas négliger. 

L'isolation du vitrage basique étant médiocre, il vous faudra investir dans du double ou triple vitrage pour un niveau de confort thermique et phonique correct. En outre, son poids important nécessite obligatoirement une charpente métallique et l'intervention d'un couvreur, ce qui influera directement sur son prix.

Quel prix pour un toit en tuiles transparentes ?

Le prix moyen d'une tuile transparente varie de 10 à 20€. Pour une toiture complète, il faudra prendre en compte ces critères :

  • L'épaisseur du verre : un verre plus épais sera plus isolant, mais aussi plus cher,
  • le type de vitrage : un triple vitrage sera plus onéreux qu'un simple vitrage, mais aussi plus performant
  • la nature du verre : feuilleté, armé, profilé armé, trempé ...,
  • la taille de la surface à couvrir,
  • et bien sûr le professionnel à qui vous vous adresserez.

Selon vos choix, le budget pourra osciller entre 80 et 200€/m² (hors pose). Si votre budget ne vous le permet pas, vous avez aussi la possibilité de vous rabattre sur une toiture transparente en polycarbonate, plus économique. Lors de travaux de rénovation, ça sera même la solution la plus indiquée sur une charpente autre que métallique.

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez