Choisir un toit en tuiles noires : quelle matière choisir ?

Lecture 3 min.
Illustration travaux

Lorsque l'on pense tuile et toiture, l'on voit souvent la traditionnelle tuile en terre cuite dans les tons rouges, brique ou orangés. Pourtant, nombreux sont les toits à être vêtus de tuiles plus foncées. Sur les constructions modernes et un peu partout en France, on peut voir des tuiles noires, sobres et esthétiques. Découvrons ensemble les différents matériaux de toiture disponibles en couleur noire.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour vos travaux de toiture
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez

La tuile en terre cuite de couleur noire 

La plus commune, la couverture en terre cuite de coloris noir est identique à sa cousine ocre ou orangée. Sa forme sera différente en fonction des régions, la tuile canal ou romane (à emboîtement) dans le sud, la tuile plate plutôt dans les Pays de la Loire.

Il faudra prévoir des travaux d'entretien régulier de votre couverture en tuiles, une matière fragile : nettoyage, démoussage voire hydrofuge selon son état, afin de garantir son étanchéité (vent, pluie) et préserver ses couleurs et sa durée de vie.

Comparez des couvreurs qualifiés près de chez vous

La tuile noire béton : légère et accessible

La tuile noire la plus répandue est la tuile en béton. Son processus de fabrication est industriel. Elle est composée de sable et de ciment et teintée ensuite dans la masse grâce à des oxydes métalliques. Un traitement final lui donne son aspect uni, lisse, flammé ou rugueux. 

Longtemps, la tuile en béton a bénéficié d'une mauvaise presse, car plus fragile que celle en terre cuite. Mais aujourd'hui, les fabricants ont conçu une tuile en béton solide, très étanche et durable au faible impact sur l'environnement. Elle s'est donc imposée comme l'un des matériaux phares sur le marché. 

Côté utilisation, elle se pose sur des toits à faible inclinaison (entre 20 et 60%). Elle est largement plébiscitée dans toutes les régions de France, et encore davantage sur les toits des maisons modernes. La tuile en béton a cet avantage de s'installer rapidement. Si elle est plate, elle se pose à joints croisés. Si elle est double romane, elle se pose droite. Dans un format standard (42*33), il faut une dizaine de tuiles pour couvrir 10m² de toiture.

Comment réaliser une toiture en ardoise ?

Autre tuile de couleur noire, la tuile en ardoise. Il en existe deux grandes catégories. 

La tuile en ardoise naturelle qui est taillée dans une roche schisteuse, taillée et polie. Et l'ardoise synthétique, fabriquée à partir de fibres organiques, d'eau, de ciment et d'additifs. Elle observe les mêmes avantages que l'ardoise naturelle, si ce n'est la longévité, sa durée de vie beaucoup moins importante. Quant à l'ardoise naturelle, elle ne demande que peu ou pas d'entretien et peut durer plus de 100 ans

Sur un toit, l'ardoise est à la fois esthétique, isolante, et offre une bonne étanchéité. 

Attention cependant, il est assez difficile de réaliser seul une toiture en ardoise. Sans talents de bricoleur aguerri, on préférera faire appel à un artisan couvreur. Si vous souhaitez tout de même vous lancer seul, voici ce qu'il faut savoir sur la tuile en ardoise :

  • Elle se fixe généralement au crochet
  • Elle appelle un support épais
  • La charpente doit observer une épaisseur d'au moins 4,5 millimètres.
Demandez un devis gratuit pour vos travaux de toiture

Produire de l'électricité avec la tuile noire photovoltaïque

On la connaît moins, mais dans la famille des toitures noires on retrouve la tuile photovoltaïque. Ecologique par excellence, elle gagnerait à être davantage connue. Elle permet tout simplement de transformer l'énergie solaire en électricité. 

Si son prix d'achat est élevé, il s'agit d'une vraie innovation pour la planète et pour le portefeuille. Installées sur un toit ensoleillé, les tuiles solaires produisent en moyenne 100Kwh/m² annuellement. Une fois ce genre de toiture posée, le coût de fonctionnement est quasi inexistant. Autres avantages, elles sont très faciles d'entretien et affichent une importante durée de vie. 

Et pour amortir le coût d'achat élevé, les particuliers peuvent profiter de subventions et d'avantages fiscaux accordés par l'Etat, par les collectivités…

Connaître le prix de la tuile noire au m²

Assez coûteuse, une toiture noire coûte entre 20€ et 50€ le m², selon la matière de la tuile. Le prix peut doubler pour de l'ardoise et en fonction des régions également.

L'autre facteur a prendre en compte pour votre budget travaux est la forme de la tuile : la tuile romane à emboîtement est bien plus chère que la tuile plate ou la tuile canal. 

Illustration
Comparez des couvreurs qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon couvreur pour votre projet.
Comparez